Mon copain critique mon physique

Salut Yann,

J’ai connu ton travail à travers un ami, que j’ai surpris à surfer sur tes conseils et vidéos. Ton travail m’intéresse beaucoup aujourd’hui, notamment pour aider les femmes à comprendre les hommes et nous permettre de déterminer des « limites » qu’on ne peut laisser un homme franchir, ou de même, que nous les femmes ne devons pas dépasser.

Le physique est très important pour mon copain, autant le sien que celui de la fille avec qui il choisit de vivre. C’est un des critères les plus importants lorsqu’il est tombé amoureux de moi. Dans nos 3 ans de relations, je l’ai plusieurs fois surpris de regarder des filles sur instagram, des mannequins, actrices plus ou moins vulgaires. Je ne comprends pas, qu’est ce qu’un homme retire de cela alors qu’à côté il se dit être comblé par mon physique et notre relation sexuelle ? Tu vas sûrement me répondre que les femmes regardent aussi des hommes de la même façon, je sais que tu as raison, cependant ce n’est pas mon cas. Je n’ai ni l’envie ni le besoin de regarder d’autre mecs que le mien, que j’ai toujours trouvé parfait physiquement.

Malgré l’effort que je mets dans mon développement personnel ainsi que dans mon activité sportive pour être au top physiquement, je manque cruellement de confiance en moi. Et tous les efforts que je peux faire pour accepter et aimer mon corps sont facilement détruit par une remarque de mon copain.

La dernière en date que je n’ai pu digérer c’est « quand on aura de l’argent on te fera refaire les seins ». Oui la nature ne m’a pas doté que d’un modeste 85B. En plus de cela, il me compare et m’assimile à cette fille d’Instagram, me disant que de toute façon je lui ressemble, la poitrine en moins, et que je n’ai pas à m’énerver. Qu’il regarde seulement quand il est à la salle de sport parce qu’il trouve motivant de regarder des beaux corps. Je lui ai déjà expliqué que cela me faisait de la peine, que cela minait la confiance que j’ai à propos de mon physique, que tout ce qu’il disait sur le fait d’adorer mon physique passait à la trappe quand je me rendais compte qu’il allait voir ce genre de chose.

D’abord, comprenant et voyant que cela m’affectait énormément, il arrêtait. Ensuite il recommençait. Puis, voyant que lui demander de purement supprimer ce comportement ne marchait pas, je commence à être plus souple : « regarde mais dis-le moi ». Ma perception de l’acceptable et du respect se brouille. Qu’en penses-tu ? Sachant qu’il sait que j’ai du mal avec mon physique (même s’il me répète que je suis magnifique, même si je suis très svelte et sportive je ne me sens pas à la hauteur de ces instagrameuses), est-ce de l’irrespect ? Un manque de tact ? Je me demande si je dois continuer à endurer cela et me forcer à m’endurcir, ou si une relation doit être source de bien-être où on n’a pas le sentiment de ne pas être « comme il faut » alors que l’on trouve l’autre parfait.

Merci encore,

Elisa

Salut Elisa,

Les hommes sont stimulés par la vue d’une belle femme et ton copain ne fait pas exception. Le fait de savoir qu’il regarde d’autres femmes quand tu n’es pas avec lui ne devrait pas t’inquiéter car il en sera toujours ainsi jusqu’à ce que sa vue décline.

Maintenant, tu as bien fait de venir vers moi car tu as un gros problème de respect dans ton couple. Ton petit ami sait l’effet négatif que cela a sur toi et non seulement il te fait savoir qu’il regarde ces femmes, mais en plus te compare à elles et, cerise sur le cupcake, il remet en cause ton physique ! Wow. Si je voulais faire de la peine à une femme je m’inscrirais à ses cours.

Tu n’as pas été assez ferme

Parlons un peu d’éducation et prenons l’exemple d’un enfant qui dessine sur la tapisserie -on l’a tous fait, n’est ce pas ? Si on se contente de menacer le petit artiste d’une punition, il va arrêter, puis reprendra son feutre et recommencera quand les choses se seront calmées. Si la punition ne vient pas, il comprendra que l’autorité n’est qu’un écran de fumé et que c’est lui qui est aux commandes. Il ne la respectera plus (l’autorité) ainsi que la personne qui la représente. C’est la même chose ici.

Tout d’abord Elisa je te félicite, tu as eu raison de commencer par une discussion pour lui faire comprendre ce que tu ressentais (les couples heureux ne se disputent pas, ils s’expliquent). Que ton mec s’extasie sur le postérieur de emrata… Il fait ce qu’il veut et il ne fait de mal à personne, mais à partir du moment où il LIKE, il rend cela public et c’est tout a fait différent. Il n’a pas besoin de faire ça et ton agacement est légitime, surtout s’il le fait tous les jours.

Seulement voilà, il a cessé puis recommencé malgré votre discussion, et au lieu d’agir pour te faire respecter, tu as négocié avec lui. Tu aurais dû lui faire comprendre qu’il avait dépassé les bornes, non plus en discutant, en boudant ou en t’énervant, mais en te retirant. Il faut lui expliquer pourquoi tu t’éloignes et le laisser méditer pour revenir vers toi avec des excuses. Cette posture si difficile à tenir est la chose la plus efficace qu’une femme puisse faire. Tant que tu es près de lui à discuter, négocier, argumenter, il n’est pas inquiété mais à partir du moment où tu cesses d’envoyer des signes qui trahissent ton niveau d’intérêt, il va commencer à cogiter et s’inquiéter. C’est ainsi qu’un homme comprendra que s’il te manque de respect, il te perdra.

Le comportement que je décris ici concerne également les hommes qui seront également mis à l’épreuve par leur partenaire. Dans un monde idéal les amants seraient respectueux sans avoir à passer par ce genre d’expérience, mais nous sommes des êtres humains…

Mais si il ne revenait pas ?

Tu aimes ton copain, c’est évident, mais tu dois également t’aimer toi. Si dans ce genre d’épisode il ne revenait pas vers toi, cela signifie qu’il ne t’a pas choisi comme partenaire sur le long terme et qu’il te voit seulement comme une fille avec qui « c’est bien pour le moment ».

Maintenant, ce qui suit dans ton courrier est plus alarmant. En te demander de changer de corps on est plus sur la limite de l’irrespect, il est parti très loin derrière.Ton partenaire ne te soutient pas, il te tire vers le bas. Le fait qu’il enchaîne avec un « non mais j’adore ton physique tu le sais » ne doit pas te distraire, ça n’annule en rien son manque de respect. C’est comme si tu décidais pour lui d’une opération chirurgicale pour lui refaire le nez ou agrandir le sexe! Tu te manques de respect en acceptant qu’il se comporte ainsi avec toi. Tu dois t’endurcir non pas pour encaisser, mais pour réagir et ne pas laisser passer de pareils coups partir et t’atteindre.

Certaines femmes qui liront cet article ne comprendront pas comment tu peux encore rester avec lui, et même si je les comprends,  je sais d’expérience que tu n’es pas prête à le quitter du jour au lendemain, je te propose donc le plan d’action suivant. Comme tu as déjà tiré la sonnette d’alarme, il va falloir passer aux choses sérieuses. La prochaine fois qu’il te manquera de respect tu lui écriras ceci sur un papier :

On en a déjà parlé plusieurs fois mais je vois que tu n'as pas envie que je me sente bien avec toi. Puisque tu veux une femme avec un corps différent, je te propose de partir à sa recherche.

Tu lui donneras ce papier sans rien dire, puis tu partiras. Si il ne revient pas vers toi en comprenant ses erreurs et en s’excusant, il ne sera jamais le partenaire que tu voudrais qu’il soit et cette relation ne t’apporteras jamais ce que tu attends d’elle.

Ah oui, pourquoi sur un papier ? Parce qu’il ne t’écoute pas quand tu lui parles.

 

 

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

2Commentaires

  • Squich
    3 janvier 2018

    Je rejoins intégralement les conseils qui sont donnés dans cet article!

    Être capable de recadrer son partenaire est parfois nécessaire. Ne pas le faire c’est s’exposer à des comportements borderlines (dans le sens d’irrespectueux).

    C’est une question d’estime de soi et cela s’applique aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Suivre les conseils de Yann c’est l’occasion de montrer qu’on a de la valeur.

    Elisa,
    Tu ne lui as pas donné l’occasion de s’en apercevoir, malgré tes efforts à la salle de sport pour lui plaire et se rapprocher de ses critères.

    D’ailleurs mon conseil serait de continuer l’activité physique, mais de le faire dans ton unique intérêt (hygiène de vie, sociabilité, plaisir…). Et non pas pour se rapprocher d’un modèle inatteignable. C’est le meilleur moyen d’éviter de développer des complexes par rapport à ton physique.

    Le physique de ton copain te plaît, néanmoins il faut qu’il comprenne que pour une femme comme toi ce n’est pas suffisant.

  • Blessed
    15 mars 2019

    Le coup de la chirurgie m’a bien choqué waow!!!

    Mais en fait la cure a tous ces problèmes de manque de respect c’est juste avoir plus d’amour propre/de confiance en soi. Honnêtement quand tu t’auto suffit et tu comprends comment les lois de la nature fonctionne. Tu n’as plus peur de communiquer tes attentes/limites car tu sais que ć’est ça en fait qui te rend sexy.

    Le sport donne confiance en soi mais c’est juste une heure/j. Ce qui compte c’est ce que tu te dis a toi même les autres 23h. Tu peux apprendre à t´aimer seule en lisant des bouquins de dev perso/spirituel . Un psy ou l’hypnose marche bien aussi si t’as besoin d’un guide

Laisser un commentaire