Relation à distance: 3 conseils pour la réussir

Relation à distance: 3 conseils pour la réussir

Il est toujours difficile de parler de relation à distance car la seule expression relation à distance ne suffit pas à regrouper tous les scénarios possible, il peut aussi bien s’agir :

  • D’un couple qui vit à distance après plusieurs années à vivre sous le même toit.
  • Deux personnes qui se sont rencontrées en vacances et qui ont décidé de maintenir le lien malgré que plusieurs milliers de kilomètres les séparent.
  • Une relation qui s’est formé à distance via les réseaux sociaux (ce qui est de plus en plus fréquent aujourd’hui).
  • Un couple qui vit à distance moyenne, comme 1h30 de route (ce qui reste une distance).

Quantité de paramètres sont à prendre en compte et font que votre histoire à distance ne ressemble pas celle d’une autre. La distance pour commencer, le temps qu’est censé durer cet éloignement, les possibilités de se voir (souvent une question de $$$), le fait que vous vous connaissiez depuis longtemps ou non et -last but not least- la solidité du couple. J’ai envie de parler du sens du vent et de la couleur du ciel mais je crois que la liste est déjà assez longue comme ça…

On sait que les relations à distance sont un gros challenge, mais impossible avec toutes ces différences de se référer à des statistiques pour tenter de prédire votre avenir, mais je suis là pour vous aider à réussir votre relation, voici donc ce que le bon sens me dicte:

Deux échéances à avoir en ligne de mire

L’intimité physique, l’affection et le sexe sont essentiels dans une relation. Si vous voulez que votre histoire dure malgré la distance, vous devez essayer de les suspendre le moins longtemps possible. La relation à distance ne doit pas être une fin en soi mais un état temporaire, une parenthèse. Si cette dernière n’est pas fermé d’un côté, si aucune date de fin, même floue n’a été avancée, cela doit être votre objectif n°1. Vous devriez avoir en permanence deux choses en ligne de mire: la date de vos prochaines retrouvailles, et la date de vos retrouvaille définitives. Si vous n’avez aucune perspective future, vous êtes en train de vivre dans un rêve, de même que l’on s’imagine une maison idéale en parcourant des photos d’inspiration sans terrain sur laquelle la bâtir.

Deux personnes investies

Comme dans toute relation il est important que l’investissement soit mutuel et réciproque, ne laissez surtout pas s’installer un rapport dans lequel vous prenez la majorité des initiatives. Par exemple, si vous devez faire 3h de route pour vous retrouver, ça ne doit pas être systématiquement vous qui faites cet effort, même si ça ne vous dérange pas, même si vous en avez très envie, même si il n’aime pas conduire. La raison est très simple: plus un homme investit dans la relation, plus la relation a d’importance à ses yeux (ou plutôt à son coeur). Le priver de cet investissement, le laisser évoluer dans une relation où il n’a rien a faire, où il peut ne rien faire, c’est mettre en danger cette relation.

Une communication créative

Intuitivement, les couples qui évoluent à distance vont faire plus attention à la communication. Le temps passé au téléphone et le nombre de lignes échangé sera nécessairement plus élevé que celui d’un couple qui habite le même quartier. Mais attention, le mieux est l’ennemi du bien et il y a un certain seuil à partir duquel la communication sera vécue comme une contrainte par son côté répétitif, ou envahissant. Car oui, il est possible d’être envahissant même à distance. Vous devez avoir des moments d’échanges long pour vous connecter chaque semaine, mais en dehors de ça, n’instaurez pas une routine que vous ne serez pas capable de tenir sur plusieurs mois (comme de s’appeler une heure chaque soir avant de dormir). Mieux vaut être légèrement frustré au début et chercher à transformer l’énergie de cette frustration en quelque chose d’intéressant pour la relation.

Plutôt que de communiquer en quantitatif, essayez d’avoir une communication créative et surprenante. Les moyens à votre disposition sont nombreux, en plus de skyper, d’appeler ou d’écrire, vous pouvez envoyer des mini-vidéos, des messages vocaux, et surtout vous pouvez vous envoyer des choses par la poste ou utiliser des service locaux (par exemple pour envoyer des fleurs ou autre douceur). C’est de l’irrégularité que survient la surprise, si vous envoyez une rose chaque lundi ou un livre par la poste chaque semaine, vous comprendrez que le plaisir ne sera pas le même.

Du temps de nos grand-parents, les gens n’avaient pas la même mobilité, ils se rencontraient localement et vivaient une majeure partie de leur vie au même endroit. Notre génération voyage beaucoup plus loin, plus fréquemment et internet contribue à augmenter notre rayonnement en nous permettant de discuter et de rencontrer des personnes que l’on ne croiserait probablement jamais dans notre vie de tous les jours. Il ne faut pas oublier que la relation à distance n’est pas une chose facile a gérer, je le sais car j’ai de nombreuses questions, demandes d’aide et doutes que vous m’exprimez à ce sujet. J’y reviendrai prochainement mais en attendant vous pouvez lire cet autre article de Madeleine sur le sujet ou vous inscrire à la newsletter juste en dessous, une surprise vous y attend.

JE VEUX RECEVOIR PLUS DE CONSEILS (GRATUIT)
Rejoins mes lectrices privilégiées, et comme elles reçois chaque mois des vidéos, du contenu exclusifs ainsi que les derniers articles de mon site.

Post a Comment