10 Signes qu’il est temps de quitter votre compagnon

Lorsque l’on est avec une personne depuis longtemps et qu’elle fait vraiment partie intégrante de notre vie, faire preuve de discernement relève parfois du challenge. Les souvenirs partagés, les espoirs de changements nourris parfois depuis des années et surtout tout ce que l’on s’est appliqué à construire sont autant de choses qui nous retiennent. Pour autant, certains signes peuvent nous aider à voir qu’il est temps de se quitter. Les signes cités ci-dessous sont les indices d’un profond dysfonctionnement dans votre relation mais, pris de manière isolée, tous ne veulent pas dire que vous devez vous séparer demain matin ! Prenez le temps de peser les choses (cette vidéo peut vous y aider), de regarder avec honnêteté ce qui est bon pour vous et de réfléchir aux signes mis en avant.

Ps : Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le club de l’homme expliqué où les lectrices, Yann et moi nous ferons un plaisir de vous conseiller et répondre à vos questions.

Vous n’êtes plus amoureuse

Nous sommes en constante évolution. Vous n’êtes plus celle que vous étiez il y a 10 ans, 3 ans, et parfois même 6 mois. Vous évoluez en accord avec votre environnement, vos expériences et vos découvertes, tout comme votre compagnon. Votre perception des choses change et parfois, vos sentiments aussi. Je me suis parfois demandé comment il était possible de ne simplement plus être amoureux de quelqu’un, jusqu’à ce que cela m’arrive. Certains diront peut-être que je n’étais simplement pas amoureuse depuis le départ. En tous cas, je pensais l’être et j’ai su lorsque je ne l’étais plus du tout. Le problème est qu’étant avec une personne géniale, je me disais que si un homme méritais bien que je l’aime, c’était lui ! Alors, tout en étant transparente sur mes sentiments partis, je suis restée en espérant qu’ils reviennent. C’est quelque chose que je ne referai pas. Ne plus être amoureuse entraîne beaucoup des dysfonctionnements qui sont développés dans cet article. Forcer quelque chose qui n’est simplement plus, est presque contre-nature. Je ne dis pas que les sentiments ne peuvent pas revenir, je dis simplement que si vous n’êtes plus du tout amoureuse, la relation risque de devenir vraiment compliquée et il est peu probable que vous retombiez amoureuse par la suite.

Penser à lui vous rend anxieuse

L’anxiété est un signe fort de problème dans une relation, qui plus est s’il s’agit d’une relation amoureuse. Comment savoir que penser à lui vous rend anxieuse ? Il suffit de regarder votre réaction lorsque son nom s’affiche sur votre téléphone, lorsqu’il vous dit qu’il arrive, lorsque vous le voyez arriver etc. Si vous sentez que vous n’avez pas envie de répondre, que savoir qu’il arrive vous déçoit ou vous stresse un peu ou que le fait de le voir arriver vous dérange tout simplement, c’est probablement qu’il vous rend anxieuse. Pour l’avoir déjà vécu, toujours dans cette même relation, je me souviens que je n’avais pas envie de répondre au téléphone mais que, dans le même temps, je me disais qu’il était mon compagnon, qu’il ne méritait pas cela et donc, que je devais répondre. J’avais parfois ce petit moment d’hésitation et de stress lorsqu’il appelait. Imperceptible au départ, il est devenu de plus en plus présent et important. Aussi, vous pouvez prêter attention à ce que cela crée chez vous lorsque l’on vous parle de lui. Si vous vous sentez agitée et que vous ne savez pas tout à fait comment aborder ce qu’il se passe dans votre relation. C’est souvent lorsque l’on essaie de mettre des mots sur quelque chose que nous réalisons à quel point la situation est confuse. L’anxiété est quelque chose de toxique. Avoir des moments tendus dans une relation est tout à fait normal. En revanche, cela devient problématique lorsque ces moments durent et deviennent chroniques.

Vous passez plus de mauvais que de bons moments ensemble

Une fois de plus, tous les couples traversent des périodes difficiles. Avoir quelques moments bas peut renforcer le couple. Par contre, après un long moment, lorsqu’il y a plus de disputes que de réconciliations et plus de mauvais que de bons moments, il est important de savoir intervenir. La couple est censé être une base sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour construire et nous construire. S’il devient la source principale de vos soucis, investir votre temps et votre énergie à le sauver est tout à fait normal. En revanche, à partir d’un moment, cela devient contre-productif car être malheureuse dans votre couple vous ralentira aussi dans les autres domaines de votre vie. Aussi, si vous passer votre temps à vous disputer pour des choses inutiles, si tout ce qu’il fait vous agace au plus haut point et que vous commencez à éprouver des difficultés à contenir ce que vous ressentez, c’est sûrement qu’un problème plus important se cache derrière ces futilités.

Vous n’osez plus parler de vos problèmes à vos proches et craignez les sorties en couple

Parfois, cela fait tellement longtemps que les choses ne vont pas que l’on n’ose plus en parler autour de nous. Une amie était dans cette situation : elle n’osait plus venir vers ses proches pour chercher de l’aide parce que la situation lui faisait honte et qu’elle savait d’avance ce que nous allions lui dire. Plutôt que se confronter une fois de plus aux avis de ses proches, elle préférait garder pour elle les soucis traversés par son couple. Je me souviens aussi avoir été dans cette situation : je ne voulais pas que mes proches aient une mauvaise image de mon couple ou de mon conjoint alors je gardais les choses pour moi. Le problème étant que lorsque l’on se renferme sur son couple de cette manière, certains dysfonctionnements deviennent notre normalité et il faut un vrai déclic pour le réaliser. Dans la même dynamique, si vous craignez le regard des autres lors de sorties en couple parce que vous avez peur qu’une dispute n’explose ou d’être forcée de prétendre pour les personnes autour que tout va bien entre vous alors que ce n’est pas le cas, c’est probablement qu’il y a quelque chose d’important à régler entre vous.

Vous commencez à vraiment regarder ailleurs

Vous respectez votre compagnon et vous souhaitez lui rester fidèle mais vous vous sentez attirée par d’autres hommes. Cet article traite de ce sujet en rondeur notamment ! Je me souviens avoir été dans cette situation et avoir lutté autant que possible pour éviter un homme qui me faisait de l’effet alors que j’essayais de sauver mon couple. Dans ces situations, on aurait envie de croire que l’homme de nos désirs est celui qu’il faut alors qu’il n’est souvent que le symptôme d’un problème au sein de votre couple. Il représente souvent ce qu’il vous manque dans votre relation. Je trouvais que mon ex manquait de virilité, je le trouvais trop « homme-enfant » et… Tada ! L’homme qui me plaisait était grand, musclé et dégageait une forte virilité. Le tout est de garder à l’esprit que votre attirance est liée à la situation de votre vie de couple.

Votre vie sexuelle est au point mort depuis un moment

Si vous n’éprouvez plus de désir pour votre compagnon, avoir des rapports sexuels avec lui peut devenir très compliqué. Des mois peuvent s’écouler avant qu’il ne se passe quoi que ce soit et vous en avez tous les deux conscience. Une autre possibilité tout aussi importante à considérer est le fait de n’avoir des rapports sexuels que par habitude, de manière routinière, sans que cela ne réveille plus rien chez vous. Avoir une vie sexuelle épanouie est important pour tout un chacun. Bien sûr, certaines étapes de vie générant du stress ou de la fatigue peuvent diminuer la libido et donc les rapports sexuels et leur qualité mais lorsque cela dure pendant des mois, c’est souvent que le problème se trouve ailleurs.

Vous êtes en désaccord profond sur votre relation

Il arrive que parmi les compromis faits lors de la relation, certains concernent vos valeurs ou vos envies profondes. Alors qu’au début de la relation vous espériez que cela évolue et change en votre faveur, vous vous rendez compte finalement que certaines des valeurs qui pour vous sont devenues fondamentales ne sont pas partagées par votre compagnon. Ce point est très important à noter parce que même s’il peut ne pas avoir de trop grandes conséquences au présent, il y a fort à parier que cela change à l’avenir et devienne de plus en plus difficile à gérer. Typiquement, si lui veut vivre à un endroit et vous à un autre, si l’un des deux veut des enfants et l’autre pas ou pas pour l’instant, si vous ne voyez pas de la même manière du tout la proximité à entretenir avec vos familles respectives ou encore si l’un de deux veut se marier et l’autre non. Ces exemples seuls peuvent ne pas être des motifs de rupture mais ils sont à considérer comme des points à éclaircir si vous souhaitez continuer sainement votre relation.

Vous ne vous sentez pas respectée et n’avez plus confiance

La confiance et le respect sont nécessaires à toute vie de couple saine. Il arrive malheureusement que l’un ou l’autre se perde avec le temps. Si vous ne vous sentez pas respectée ou que vous ne faites plus confiance à votre compagnon, cela peut toujours changer mais c’est un vrai travail que vous devrez faire à deux. Si avec le temps cela ne change pas, cela risque de rendre votre relation  malsaine et difficilement viable.

Vous n’envisagez pas l’avenir de la même manière

Si vous y regardez de plus près, vous savez que vous ne l’envisagez pas au fond de vous comme faisant partie de votre futur à long-terme. Cela peut être difficile à admettre mais certains tests permettent de réaliser si oui ou non vous le voulez dans votre vie plus tard. Personnellement, alors que cela n’allait pas dans ma dernière relation, je me demandais simplement « s’il t’attendait devant l’hôtel, que dirais-tu ? » Et ma réponse était claire ! C’était hors de question. Cela marche aussi si vous êtes déjà mariés. Demandez-vous, si c’était à refaire, diriez-vous oui ou partiriez-vous en courant ? Si ce test est un peu trop fort, pensez à LA destination de vos rêves, celle dont vous rêvez depuis toujours et imaginez-vous avec lui. Est-ce que cette vision vous plait ? Ces petits tests sont des indices mais en allant au-delà de cela, certains éléments importants de l’avenir sont à prendre en compte : si l’un des deux veut des enfants et l’autre pas, si vous n’avez pas la même conception de ce que vous attendez de la vie en général.

Vous restez parce qu’il est votre meilleur ami

Après avoir partagé beaucoup en couple, notre conjoint devient souvent notre meilleur ami et à l’idée de le quitter, une question se pose : qu’est-ce que je vais devenir sans lui ? Dans ma dernière longue relation, je répondais oui à la plupart des points cités ci-dessous et pourtant, il restait mon meilleur ami. Partager amis, appartements, parfois même passion ensemble rend une éventuelle rupture difficile. Pourtant, rester par amitié n’est pas la solution car vous comme lui méritez d’être amoureux. Rester ensemble parce que vous n’imaginez pas votre vie sans lui ne fera que vous priver de ce bonheur.

CREDIT PHOTO: Shifaaz shamoon

 

Laisser un commentaire