il veut vous changer

Les signes que votre compagnon essaie de vous changer

Nous vous parlions dans le précédent article des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas essayer de changer votre compagnon. Vous sortez avec une personne telle qu’elle est aujourd’hui et non avec son potentiel. Cette vérité est aussi valable dans l’autre sens. Il arrive que nous rencontrions un homme avec lequel nous avons envie de nous projeter mais que sans trop savoir pourquoi, nous ne nous sentions pas à la hauteur. Ce sentiment, en plus de nous mettre mal à l’aise avec lui, provoque chez nous l’envie de changer. Cela est positif si l’homme avec lequel vous êtes inspire simplement à être une meilleure version de vous-même, mais que cela vient de vous. En revanche, il arrive, plus souvent qu’on ne le souhaiterait, que ces envies de changement soient impulsées par le compagnon, qui, petit à petit, consciemment ou non, essaie de vous façonner à son image. Cette attitude extrêmement toxique peut ne pas être facile à remarquer lorsque l’on est éprise de la personne. Voici donc les signes qui ne trompent pas pour vous permettre de cerner un homme qui essaie de vous changer.

Il vous fait des critiques subtiles… Et moins subtiles

Tout comme nous pouvons avoir tendance à projeter sur l’autre nos désirs pour le transformer en ce que nous voulons qu’il soit, certains hommes font la même chose. Que ce soit « pour notre bien », pour répondre à leurs idéaux ou simplement parce qu’ils sont pris par leurs insécurités, les hommes peuvent faire la même chose. Il est possible que vous ne remarquiez pas tout de suite que votre compagnon essaie de vous changer, au départ, les remarques sont souvent subtiles ou toutes petites. Vous pourriez ne pas les remarquer ou simplement les prendre pour de petits pics. Je me souviens d’un homme que j’ai connu qui avait commencé par des futilités en me disant simplement qu’il n’aimait pas l’odeur de ma crème pour les cheveux. Rien de grave, une petite remarque à laquelle je n’avais pas prêté attention. Sauf qu’ensuite c’était le choix de ma robe pour une soirée qui n’allait pas, ma coiffure qui n’allait pas, au point qu’il avait envie d’en rire ! Puis c’était mes anecdotes qui n’étaient pas drôles etc. Vous avez compris le message. Il avait commencé par de toutes petites critiques futiles puis, peut-être voyant que je ne réagissais pas, avait continué avec des reproches de plus en plus forts, de plus en plus fréquemment et surtout, liés à « moi » et à l’idée que je faisais les choses de travers. Un homme qui cherche à vous changer sera assez ferme et sûr de lui dans son approche, ne laissant que peu de place au compromis.

Vous commencez à douter de vous

Être une femme forte et sûre d’elle n’empêche malheureusement pas d’être confrontée à ce genre de situation. Avoir une personne qui vous renvoie constamment une image de vous négative finit forcément par atteindre votre estime personnelle. Je me souviens que je restais ferme par rapport à cet homme sur mes choix, en apparence. Pourtant, petit à petit, je commençais à me demander si ses remarques étaient justifiées. C’est un autre signe que cela ne va pas. Personne n’est parfait et nous n’avons pas vocation à le devenir. Votre compagnon peut avoir des choses à vous reprocher mais veillez à ce qu’il ne s’agisse pas de choses vous renvoyant une faible image de vous. Vous n’êtes pas avec lui pour ne plus vous aimer. Si vous voyez que vous commencez à douter de vos choix, à vous remettre en question sur des futilités ou des choses qui pourtant vous allaient très bien jusqu’alors uniquement à cause des remarques de votre compagnon, cela peut vouloir dire que son influence sur vous n’est pas saine.

Vous ne vous sentez plus vous-mêmes avec lui

Si vous remarquez petit à petit que vous n’osez plus être tout à fait librement vous-même avec lui, c’est probablement parce que le climat instauré ne vous le permet pas. Que vous ayez pris conscience des petites remarques dont nous parlions précédemment ou non ne change pas le fait que votre subconscient les ait intégrées. Ainsi, pour éviter qu’il n’y en ait d’autres, vous finissez par limiter les actions et donc, les faux-pas. Cela revient parfois même à s’excuser « d’être » ce que vous êtes. C’est alors que la relation devient particulièrement malsaine. On ne peut pas considérer que vous soyez bien avec l’autre, pourtant, et surtout si vous admirez cette personne et que pour des raisons diverses et variées vous pensez que c’est celui qu’il vous faut, vous pourriez ne pas le voir. Il est aussi possible que vos proches vous fassent remarquer que vous n’êtes pas la même en la présence de votre compagnon. De la même manière que vous ne devez pas sortir avec le potentiel d’un homme mais avec ce qu’il est, votre compagnon ne doit pas sortir avec ce qu’il voudrait que vous soyez mais avec ce que vous êtes. De plus, si les remarques qu’il vous fait ne sont pas constructives, vous n’arriverez tout simplement jamais à le satisfaire.

Ne vous blâmez pas si vous êtes dans une relation de ce type. Prenez simplement du recul sur ce que vous êtes, ce que vous apporte réellement cette relation et ce que vous voulez pour vous. N’hésitez pas aussi à vous faire aider par des proches ou des personnes neutres. Vous arriverez à voir les choses plus clairement et pourrez trouver les solutions adaptées à votre situation !

Vous voulez attirer les bonnes personnes à vous, lisez-mon livre, il a déjà aidé plusieurs milliers de lectrices ✌🏻

Crédit photo: Mari Lezhava

Laisser un commentaire