L’importance de préserver votre couple des relations parasites 

L’importance de préserver votre couple des relations parasites 

Décider de former un couple exclusif avec un homme implique que chacun renonce à entretenir certains types de relations avec d’autres hommes et femmes. Alors que l’on pense souvent en premier lieu aux relations charnelles – qu’elles soient d’ordre sexuel ou superficiel – d’autres types de relations, n’impliquant pas l’adultère, peuvent mettre à mal votre couple.

Les relations parasites sont les relations que vous avez avec des hommes qui ne vous laissent pas, ou ne vous ont, à un moment donné, pas laissée indifférente. Et cela, que vous soyez en mesure de vous l’avouer ou non. Il s’agit de ces hommes qui, vous le savez, seraient ravis de voir une possibilité se présenter avec vous. Voici pourquoi il est essentiel de préserver votre couple de ces relations parasites.

Identifiez vos relations parasites

Il est clair que toutes les relations que vous entretenez avec des hommes ne sont pas des relations parasites, heureusement ! Vos amis ne sont pas des relations parasites. En revanche, vos exs, mais aussi ces hommes avec lesquels vous avez eu des faux départs, avec lesquels le timing était mauvais, avec lesquelles vous n’avez pas pu aller au bout de l’histoire, sont de potentielles relations parasites.

Ceux avec lesquels vous flirtez légèrement, peut-être dans le cadre du travail ou dans vos activités ou bien encore sur les réseaux en font aussi partie. Cela peut se jouer sur des messages de temps en temps, avec des allusions plus ou moins claires. Il peut aussi être question de regards, de complicité, de private-jokes ou même de drague évidente.

Bien sûr, toutes les relations parasites ne peuvent pas être anticipées : un nouveau collègue avec lequel vous développez une complicité alors que vous êtes déjà en couple est un nouvel élément à considérer. Aussi, vous pouvez choisir de vous éloigner à partir du moment où vous identifiez la situation et souhaitez donner une vraie chance à votre histoire.

Vous pourriez, sans le vouloir, entretenir la tentation

Le flirt léger est agréable, surtout une fois la relation installée : vous sentez que vous plaisez, vous vous sentez vue, appréciée et peut-être plus femme encore. Il est humain de s’y laisser tenter.

Pourtant, ce qui peut vous sembler n’être qu’un échange anodin, peut avoir une toute autre signification pour la personne avec laquelle il a lieu. Vous ne pouvez pas connaître avec certitude les intentions des hommes avec lesquels vous avez ces connexions ou échanges légèrement ambigus. Nous avons parfois tendance à nous convaincre que, parce que nous avons mis les choses au clair avec un homme, nous sommes exempts de tout reproche ou de tout risque. Si un échange nous plaît tel qu’il est, nous préfèrerons, un peu égoïstement, le maintenir, en fermant les yeux sur la réalité de ce qu’il implique. Pourtant, dans le fond, nous pouvons imaginer les intentions de l’homme en question et être contributrice dans l’évolution des choses.

Ne prenez pas ce risque pour votre couple

Les relations parasites « dormantes » n’ont pas d’impact sur votre couple lorsque tout va bien. C’est lors des moments de vulnérabilité que tout se joue. Je pense que, comme beaucoup, vous vous dites peut-être « jamais je ne tromperai mon compagnon ». Seulement voilà, les relations parasites sont dangereuses parce que l’on ne peut jamais savoir quand elle déborderont.

On pense naïvement pouvoir les contenir à ce qu’elles sont : rien à côté de notre histoire d’amour. Cependant, elles peuvent contribuer à la mettre à mal, particulièrement lors de moments de faiblesse. Plus votre couple devient vulnérable, plus elles sont dangereuses. Dans les situations les plus avancées, elles créent une distraction et sont un compensatoire. Elles représentent une sorte de porte de sortie, que nous ne souhaiterions pas prendre, mais qui nous rassure d’une certaine manière. Et c’est tout le risque !

Aussi, elles finissent toujours par remonter à la surface. Quand votre compagnon se rendra compte que quelque chose de particulier se passe entre vous et un autre homme, même au stade de simples échanges, il pourra en devenir jaloux. Vous, qui à ce stade ne ferez « rien de mal », pourriez ne pas apprécier une réaction qui vous paraîtrait démesurée. Vous pourriez alors diaboliser votre compagnon, au profit de l’autre homme qui lui, « ne fait rien de mal non plus ». Nous aurions alors d’un côté « le compagnon un peu parano » et de l’autre, « l’homme innocent qui échange simplement avec vous »… Ce qui créerait des tensions inutiles dans votre couple.

Tout cela mis bout à bout crée un effet boule de neige : votre situation de couple n’est pas au meilleur de sa forme, cet autre homme attire votre attention, votre compagnon vous le reproche, vous vous sentez frustrée, cela amplifie les tensions entre vous et ainsi de suite.

La solution se trouve dans votre couple

Si vous êtes restée célibataire un moment, vous avez peut-être pris l’habitude de parler à plusieurs hommes à la fois, sans que cela n’aie le moindre impact, ni que cela n’implique quoi que ce soit de réel.

Cependant, la donne change une fois que vous êtes en couple. Ces échanges n’impliquent plus que vous, mais aussi la personne auprès de laquelle vous vous êtes engagée. Aussi, s’engager vraiment, c’est protéger son couple. Cela peut vouloir dire qu’il vous faudra faire le tri dès le départ de ces relations. Je vous encourage à échanger avec votre compagnon autour des concepts d’exclusivité, de fidélité et de sensibilité de chacun.

Une autre solution consiste à dévoiler ces relations lorsque le couple est au beau fixe. Par exemple si un prétendant vous écrit alors que vous êtes en présence de votre homme, expliquez-lui qui est cette personne Cela peu sembler effrayant mais ce faisant vous allez désarmer son possible impact négatif car votre partenaire sait très tôt qui il est et qu’il n’a jamais eu sa chance. Cela peut d’ailleurs s’avérer être un point de départ pour la discussion su-cité.

C’est le meilleur moyen de partir sur des bases claires et communes. Et d’éviter toute mauvaise surprise, pour l’un comme pour l’autre.

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord