N’essayez pas de le changer (l’amour le changera)

Qui n’a jamais rêvé de changer quelques mauvaises habitudes ou façons de penser de son conjoint pour le rendre vraiment « idéal » ? Lorsque l’on rencontre enfin une personne avec laquelle tout semble fonctionner, ou presque il arrive que l’on veuille faire changer ce qui ne nous convient pas. Cette attitude, toxique pour le couple, ne mène malheureusement pas où nous le souhaitons !

Nous voyons ce que nous voulons voir

Lorsque l’on rencontre une personne, tout naturellement, elle nous montre ses meilleurs côtés dans un premier temps. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre des relations amoureuses. Les premiers rendez-vous et mêmes les premiers mois peuvent être particulièrement idylliques, ce qui nous donne beaucoup d’espoirs et d’ambition pour la suite. Avec le temps, nous commençons à remarquer quelques défauts, plus ou moins importants et ayant un impact plus ou moins grand sur la relation. Alors que tout semblait rose au départ, certaines choses commencent à être moins tolérables. Plus encore, certains faits établis bien avant votre rencontre tels que sa situation professionnelle, la place ou le style de ses passe-temps, ses sorties, son hygiène de vie, sa relation avec ses amis ou sa famille commencent à poser problème. Découvrir la personne au fil du temps est normal, tout comme le fait d’être parfois confronté à de mauvaises surprises. Cependant, il se peut aussi qu’il ne vous ait rien caché au départ mais, emballée par l’intérêt que vous aviez pour lui, consciemment ou non, que vous ayez de fermé les yeux dessus dans un premier temps. Si j’ai bien retenu quelque chose, c’est que nous devons nous appliquer à être honnêtes envers nous-mêmes, ce que nous voulons et ouvrir grand les yeux sur ce qui se présente pour ne pas voir uniquement ce que nous voulons.

C’est normal de voir le potentiel

Que l’homme avec lequel vous êtes ait masqué ses défauts et aspects qui vous déplaisent ou qu’il ait été transparent depuis le début, le fait est que les choses sont comme elles sont. Lorsque quelqu’une chose ne nous plait pas, nous avons envie de la changer. Si votre homme vous plait à 80% mais qu’il y a toujours ce 20% sur lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse, l’envie de le faire « évoluer » vers ce que vous voulez va se faire sentir. Je me souviens de cette relation où je pouvais percevoir un homme extraordinaire chez mon copain de l’époque. Je me pliais en quatre pour lui montrer que cet homme de mes rêves dormait en lui et qu’il serait bien plus heureux (et moi aussi) s’il se donnait la peine de le révéler ! J’étais convaincue du bienfondé de ma démarche et je suis sûre que si vous êtes dans ce cas de figure, vous l’êtes également.

Il est aux commandes de sa vie

Bien sûr, j’aimais l’homme qu’il était, mais j’étais plus enthousiasmée par celui qu’il aurait pu être. Plus la réalité s’éloignait de mon idéal, plus j’étais déçue, frustrée et, soyons honnêtes, inquiète pour notre vie future. Je savais que s’il ne changeait pas, à long-terme, cela ne marcherait pas. Ce que je vais vous dire peut sembler tomber sous le sens mais, peu importe le degré de volonté, la quantité d’énergie et la sincérité de votre démarche, vous ne pourrez pas le faire changer. La seule personne qui puisse le faire changer, c’est lui ! Il faut qu’il en ait envie, que cette envie vienne de lui, pas qu’il ne cherche à vous faire plaisir. Tant que cela viendra de vous, malgré tous vos efforts, rien n’y fera. Cette vérité est valable dans tous les types de relation. Chacun est aux commandes de sa propre vie. De plus, peut-être que vous apprécieriez qu’il change pour vous mais sachez que si tel était le cas, en réalité, il serait simplement en train de faire des efforts pour répondre à vos attentes mais tôt ou tard, le naturel finirait par revenir. Pour réellement changer, il faut le vouloir pour soi-même et vous n’êtes évidemment pas dans sa tête. En revanche il y a bien une chose qui va l’aider à changer: ses sentiments pour vous.

Un homme amoureux change, ses envies changent, sa trajectoire change, ses habitudes changent. L’amour vous permet d’accéder à ce qu’il y a de meilleur en lui. Cela ne veut pas dire que ton caractère va complètement changer, une tête de mule restera une tête de mule, mais bien choses vont évoluer, des choses importantes comme par exemple le fait de vouloir un enfant. 

Sortez avec lui au présent, pas son hypothétique futur

Si vous cherchez à le changer, que ce soit pour son bien ou pour le vôtre, vous allez vous faire vivre un enfer et perdre beaucoup de temps et d’énergie. Il est important de savoir avec qui vous vous engagez, d’être sûre, autant que faire se peut, de votre casting. Une fois qu’il est fait, vous ne pouvez pas changer la personne. Soyez sûre que vous partagez une vision commune sur ce qui compte vraiment pour vous. Qu’il s’agisse de vos valeurs, de l’équilibre de vie, de vos ambitions, veillez à les partager ! Encore une fois, comme dans tout type de relation, vous pouvez soit accepter la personne telle qu’elle est, en ayant conscience de ses qualités et de ses défauts, soit, vous en séparer parce que vous savez que ses défauts ne sont pas tolérables pour vous. Cela peut paraître brutal mais vous vous éviterez un lot de fatigue et frustration. Aimer l’idée que l’on se fait de la personne et s’accrocher en attendant qu’un jour le rêve deviendra réalité n’est pas suffisant pour vivre une relation de couple épanouissante, pour vous comme pour lui.

CREDIT PHOTO:Brooke Cagle

Laisser un commentaire