Pourquoi vous ne devriez pas négliger votre façon de vous écrire

Vous êtes la personne que vous entendez le plus tout au long de votre vie

Tout au long de notre vie, s’il y a une personne que nous entendons constamment, c’est nous-même. Nous avons tendance à l’oublier, pourtant, nous nous parlons en permanence et les mots que nous nous adressons au quotidien ont de l’importance. Pris dans l’action, nous avons tendance à ne pas prêter suffisamment attention à la manière dont nous nous parlons alors que cela impacte énormément notre façon d’appréhender le monde et ne nous percevoir nous-mêmes. Cela étant, si choisir avec attention les mots que nous nous adressons en pensée peut être difficile, le recours à l’écriture est une solution pour vous passer les messages que vous souhaitez faire durer dans le temps.

Oui au journal intime

Certaines d’entre nous ont la plume facile et savent y avoir recours en cas de besoin. Pour d’autre, ce n’est pas encore une habitude. L’idée n’est pas de vous « forcer » à vous écrire en permanence mais plutôt d’avoir à l’esprit tous les bienfaits que cela peut vous procurer. Nous sommes nombreuses à avoir eu des journaux intimes étant enfant. Je me rappelle prendre plaisir à écrire dans le mien tous les soir sur mes journées à l’école, mes amies, mes coups de cœur et la manière dont je vivais les choses. Loin d’être anodine, cette habitude d’écrire sa journée le soir venu est très saine et recommandée même lorsque l’on est adulte. Lorsque l’on s’écrit, notre perspective des choses prend le dessus. Aussi, lorsque je relis ces journaux aujourd’hui, je suis amusée de voir la manière dont je vivais les choses, de voir ce qui était finalement important pour moi et quelles étaient alors mes problématiques. En effet, écrire permet de prendre du recul et de mettre en lumière ce qu’il se passe en nous.

Écrivez-vous pour mettre les choses en perspective

S’écrire est l’occasion de laisser aller le fil de sa pensée et de mettre sur papier ce qu’il se passe en nous. Prendre le temps de s’écrire c’est se donner la chance de mieux percevoir l’angle que nous avons sur ce que nous vivons et sur ce qui nous importe. Nous sommes constamment traversés par des émotions. Apprendre à mettre des mots sur ce que nous ressentons est important pour mieux nous comprendre. Vous écrire régulièrement a plusieurs avantages principaux. Le premier est que cela aide à vous libérer de ce qui vous agite et vous dérange. Écrire est un moyen d’exprimer et donc d’extérioriser vos émotions. En écrivant ce qui vous traverse, vous vous en déchargé. Par exemple, il m’arrive de mettre par écrit ce que je ressens à l’égard d’une personne dans le cadre d’un échange compliqué, même si je n’enverrai jamais le message. Le simple fait de l’écrire me décharge déjà de l’énergie que cela me prenait de garder en moi ce que je ressens. Aussi, écrire les choses positives que nous vivons permet d’une certaine manière de les graver ! Inscrire votre joie aide à la faire perdurer. C’est notamment pour cette raison qu’il est conseillé d’écrire chaque jour trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ainsi, nous prenons ce que nous vivons avec un angle plus positif ! Enfin, qu’il s’agisse de négatif, de positif ou simplement de votre quotidien, le fait de vous écrire vous permet ensuite de revenir sur ce que vous avez vécu. Ainsi, avec le recul, vous êtes à même de mettre en perspective ce que vous ressentiez au moment de l’écriture et donc de mieux comprendre votre propre fonctionnement et de voir ce qui vous importe vraiment !

Choisissez bien vos mots

Chaque mot est chargé d’histoire et d’expériences pour vous. Bien sûr, nous parlons des langues communes mais l’affect que nous avons avec chaque mot nous est propre. Aussi, écrire permet de prendre le temps de choisir les mots justes pour davantage identifier ce que nous vivons. Lorsque vous vous écrivez, il est important pour vous de vous pencher sur le message que vous souhaitez vous transmettre. Aussi, n’hésitez pas à enrichir votre vocabulaire à travers notamment vos lectures. Plus vous aurez de mots à votre portée, plus vous serez à même de choisir ceux au plus proche de ce que vous souhaitez exprimer pour adresser au mieux vos émotions.

« Les paroles s’envolent, les écrits restent »

Tout ce que vous écrivez laisse une trace non seulement sur le papier, dans vos notes mais aussi en vous, dans votre inconscient. Que vous vous écriviez des notes de rappel, des messages encourageants, des lettre exutoires ou des pages de journal, tous ces écrits sont forts de sens. Nous seulement vous les pensez avant de les écrire, mais en plus, une fois écrits, votre mémoire visuelle les imprime. Parce qu’il y a de grandes chances qu’un jour vous les relisiez, ces mots sont forts et méritent d’être bien choisis pour vous aider, aujourd’hui et demain, à prendre soin de vous.

Laisser un commentaire