Dans la journée, dans la vie, il y a tant de situations que nous vivons qui peuvent nous déstabiliser et les émotions se succèdent, parfois de manière tumultueuse.
Et moi j’aimerais te demander…
De quand date ta dernière émotion qui t’a gâché un moment, coûté une relation ou un ami, ou encore fait entrer en crise de larmes ?
Ces vagues émotionnelles sont fréquentes :
– Un texto annulant une invitation à ton anniversaire te plonge dans une colère intense.
– Ta confiance en toi se fissure en un instant parce que tu n’as pas été validée par une personne à ton travail.
– Ou qu’une personne quasi-inconnue t’a fait une remarque insignifiante.
– Tu réveilles ton partenaire à 3h du matin pour lui dire ton mécontentement suite à son attitude.
– La simple pensée d’une infidélité potentielle t’envahit d’irritabilité dans ton couple.
– Tu te sens envahie de sentiments amoureux et tu lui déverses sans limites, au risque de le saturer.
– Une remarque vexante te fait fondre en larmes et tu as le besoin immédiat d’appeler un proche pour lui raconter et te sentir mieux.
– Une critique en public de ton boss te paralyse dans un mélange de honte et de frustration
– Un sentiment persistant d’amertume ou un ressenti t’empêche de pleinement profiter de ta vie.
– Tu te sens déconnectée de tes propres émotions car tu agis en fonction de l’opinion supposée des autres.
Nous sommes tous familiers avec ce genre de situations émotionnelles qui ressemblent parfois à un véritable rollercoaster. Et une fois à bord, nous sommes obligées de vivre tous les loopings émotionnels que nous propose l’attraction.
Je sais à quel point il peut être frustrant de ne pas réussir à contrôler ses réactions émotionnelles face à une situation donnée. De perdre ses moyens ou de perdre son calme dans une situation qui aurait pu être gérée avec simplicité.
Mais que ce soit une contrariété passagère ou une situation plus complexe, il est crucial de se demander si nous voulons continuer à être guidée uniquement par la boussole émotionnelle, qui donne des directions parfois contradictoires et pas forcément avantageuses ou si nous souhaitons les comprendre, les appréhender et les maîtriser et ainsi gagner en alignement et ne pas regretter ses actions.
Combien de fois ai-je entendu en coaching : « J’étais énervée / inquiète / pompette et j’ai envoyé ce message. » Suivi ensuite d’une dispute, d’un silence radio ou d’une crise menant (parfois) à la rupture ou l’arrêt de la fréquentation.
On connait tous quelqu’un qui réagit impulsivement sous le coup de l’émotion, et qui fait une action du coup qui va aller bien au-delà des limites acceptables… et qui regrette énormément par la suite.
Ou encore quelqu’un qui n’a pas su prendre « la bonne décision » suite à une forte émotion.
Ou une personne qui a besoin de « béquilles émotionnelles » qui lui permettent de tenir, que ce soit une tierce personne, des médicaments, l’alcool, la nourriture…
Oui mais, cette personne… c’est parfois toi ?
La réalité est simple : si tu n’apprends pas à dompter ces vagues émotionnelles, si tu ne maîtrises pas tes réactions ou les décisions qui en découlent, alors ta croissance personnelle, ton couple, ton travail et ton bien-être en souffrent.
C’est pour cela qu’une gestion émotionnelle solide est nécessaire.
Et pourquoi une telle gestion est indispensable ?
Parce que les émotions n’ont pas toujours raison. Elles dépendent avant tout de tes expériences bonnes mais surtout mauvaises.
Parce que les émotions sont temporaires. Elles viennent et elles repartent. Or les actions restent.
Parce que tes émotions influent immédiatement sur ceux qui t’entourent -en premier lieu ton partenaire, puis tes amis, ta famille, tes collègues.
Certes oui les émotions font partie intégrante de la vie humaine et l’indulgence est importante, pour toi et pour les autres. Toutefois, cela ne signifie pas glorifier l’instabilité.
Dans ma nouvelle formation tu vas découvrir