4 raisons d’utiliser happn plutôt que Tinder

4 raisons d’utiliser happn plutôt que Tinder

Article sponsorisé

Près de 11 ans après les premières applications de rencontres, celles-ci sont devenues l’un des moyens préférés pour donner un coup de pouce au destin. Bien qu’elles existent, je n’ai pas besoin d’une étude pour l’affirmer puisque parmi mes clientes ou mes abonnées, cela concerne au moins deux tiers des histoires sur lesquelles je travaille.

Le choix des applications est aujourd’hui très (trop?) vaste et très souvent, on me demande “quelle est la meilleure application pour moi” ? Je vais vous faire part de ma réflexion dans cet article en comparant les deux applications les plus connues en France qui sont happn et Tinder.

Rencontre dans la vraie vie

Quand on cherche une belle relation, beaucoup de temps peut être perdu à discuter ou à fréquenter des personnes avec lesquelles cette belle relation semble compromise d’entrée de jeu. J’entends par là des personnes qui n’ont pas du tout le même mode de vie que nous. Notre mode de vie se définit par un ensemble de choses à commencer par la géographie. C’est en fréquentant les mêmes lieux que l’on se fait nos meilleur(e)s ami(e)s ou que l’on vit nos plus belles rencontres : la fac, le travail, le petit café du coin où l’on vient chiller, la boulangerie, un club de sport, une association, etc…


Non seulement c’est plus naturel, plus romantique mais c’est surtout plus rassurant. Techniquement, sur happn, l’application qui permet de retrouver qui on croise, vous avez déjà croisé votre crush dans la vraie vie avant de le retrouver dans l’application. Sur happn, vous faites donc la connaissance de personnes qui font déjà partie de votre quotidien, et donc de votre vie. Tinder en revanche permet de ratisser plus large, mais ce ratissage n’est d’aucune garantie sinon celle de tomber sur une personne qui peut vivre à quelques kilomètres, mais que l’on aurait jamais croisée pour autant car elle n’a rien de commun avec nous…

De la proximité

Tinder propose des profils de personnes qui vivent entre 2 et 160 km de vous. Même si votre envie de rencontrer quelqu’un est immense, elle ne l’est peut-être pas au point de parcourir 40 km pour rencontrer quelqu’un. D’ailleurs, je vous le déconseille. Oui, oui, cela peut marcher parfois mais statistiquement cela marche moins bien, il est beaucoup plus facile de baisser les bras quand une heure de trajet nous sépare.

Pas besoin de parcourir la France entière pour faire une rencontre, sur happn, vous crushez local ! De plus, grâce à la géolocalisation en temps réel, happn ne vous montre que les profils des personnes que vous avez croisées. Vous n’avez pas pu les rencontrer par manque de temps, par timidité ou autres raisons, happn vous permet de les retrouver.

La qualité des profils

Chaque application raconte une histoire et parle à un certain public, de par sa façon de fonctionner, son nom, son positionnement.

Tinder parle à un public relativement jeune et est connu pour ses nombreux profils. Pourtant, si l’on prend en compte les utilisateurs irrespectueux et ceux dont la seule conversation est « Salu sa va ? », le choix est assez vite réduit. Si vous avez moins de 25 ans, que vous voulez vous amuser sans forcément attendre grand-chose de vos rencontres, l’application Tinder vous correspondra davantage. happn s’adresse à un public un peu plus âgé, de jeunes adultes, qui cherchent à faire une vraie rencontre. On y croise peut-être un peu moins de monde, mais ces personnes que l’on croise ont davantage de chance de nous ressembler et donc de nous plaire. En vous proposant des personnes que vous avez déjà croisées dans la vraie vie, l’approche est plus naturelle, et vous aurez plein de choses à vous raconter.

happn ne vous promet pas le grand amour, ni une histoire d’un soir, parce qu’au fond, on ne sait pas de quoi la vie est faite ! happn vous permet simplement de vivre une belle histoire avec votre crush.

Je mets souvent en garde mes lectrices contre ce que j’appelle le profil “trop beau pour être vrai”. Parfois on est tenté de tester 27 applications différentes dans une démarche de quantité en courant après la plus belle combinaison de photos, oubliant complètement au passage le côté humain d’une rencontre.

Cette démarche est souvent le point de départ de désillusions. Pourquoi ? D’abord parce qu’on met beaucoup d’énergie dans la recherche, ce n’est plus la rencontre qui nous surprend mais la rencontre que l’on s’acharne à créer. Plus on met d’énergie, plus on est en attente (en demande) d’un résultat.

Ensuite, on est en train de courir après le même profil parfait que des milliers d’autres personnes (imaginez ces vieilles pubs un peu ringardes pour Axe). On va donc solliciter une personne qui est déjà énormément demandée. C’est une question qu’il faut se poser, car les belles histoires ne commencent jamais par “j’ai matché avec cet homme qui m’a répondu au bout de 15 jours”. Il est parfois préférable de privilégier la qualité à la quantité, surtout en matière de rencontre, non ?

Swipe ou clic : ce que cela dit…

La fonctionnalité « swipe », qui vous permet de “balayer” des profils de droite à gauche, présente sur Tinder et sur de nombreuses applications, est certes plus rapide mais elle a ses inconvénients. Par exemple, vous swipez frénétiquement et rapidement vers la gauche sur des profils qui ne vous plaisent pas, plusieurs fois, puis soudain un bon profil apparaît, mais vous swipez vers la gauche par réflexe… Le désastre, vous avez rejeté un profil qui aurait pu vous plaire. Le swipe propose une sorte d’amusement addictif mais amène une surconsommation de profils, or, quand il s’agit de rencontre, il faudrait prendre un peu son temps, non ?

Que préférez-vous dans la vraie vie, allez parler ou danser avec le plus grand nombre de gens possible au cours d’une même soirée ou bien démarrer par quelques échanges de regards avant de se décider à s’approcher ?

happn vous pousse à prendre votre temps plutôt que de swiper rapidement, ce qui à mon sens est une approche beaucoup plus logique et humaine. Alors, convaincu.e ? Pourquoi ne pas simplement essayer…  C’est parti, je crush sur Happn !

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord