9 Erreurs à éviter sur Tinder avec les hommes pour ne pas perdre son temps

9 Erreurs à éviter sur Tinder avec les hommes pour ne pas perdre son temps

« Je perds mon temps sur Tinder. » Combien de fois ai-je entendu cette phrase. Et pourtant, bon nombre de mes amies ont rencontré leur mec actuel sur une application de rencontre (Tinder, Happn, Bumbe pour citer les plus célèbres). J’ai beaucoup observé mon entourage et j’ai croisé les retours d’expériences pour enqu déduire ces 9 conseils qui vont vous faire gagner un temps précieux.

1ère erreur : ne pas savoir ce que vous voulez

Il arrive de savoir que l’on veut être en couple ou de savoir que l’on souhaite vivre une nouvelle histoire sans pour autant en avoir en tête le genre de personne avec qui on va l’écrire. Le truc avec Tinder, c’est que l’on peut rencontrer tous types de personnes à différents moments de leur vie, certaines personnes souhaitent démarrer une histoire pour oublier la précédente, d’autres veulent s’amuser, d’autres sont là pour passer le temps etc.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous allez swiper des heures et finir par parler avec des personnes qui ne sont absolument pas ce qu’il vous faut ! Déterminez ce que vous voulez, et appuyez-vous dessus pour cibler rapidement les profils qui vous correspondent. Vous souhaitez un homme drôle ? Identifiez les profils originaux ! Un homme qui aime les voyage ? Ciblez ceux qui le mettent en avant sur leurs profils etc. Vous passerez peut-être à côté de ceux qui n’auront pas pris beaucoup de soin à réaliser leurs profils mais au moins, vous serez sure de matcher avec des personnes qui correspondent à ce que vous cherchez !

2ème erreur : ne pas lire entre les lignes des profils des hommes

Tinder vous offre une banque (presque) infinie de profils d’hommes. Il suffit de swiper pour voir une nouveau profil, et un autre, et un autre… Tous ne mettent pas de description et tous ne disent pas clairement ce qu’ils recherchent. Alors, comment ne pas perdre de temps et identifier rapidement ceux qui sont vraiment là pour faire des rencontres ?

Evitez les profils des hommes qui ne montrent pas leurs visages. Un profil sans description ne veut pas nécessairement dire que le mec cherche à s’amuser, mais cela n’est pas gage d’un grand investissement non plus… Pour ceux qui savent écrire, méfiez-vous des phrases type : pas de prise de tête, rencontre sans pression etc. Elles indiquent clairement qu’il cherche une aventure ! Ce n’est pas que « sérieux » veuille dire prise de tête mais, dans le langage masculin, c’est ce qu’il faut comprendre ! Enfin, même si voir de beaux abdos est toujours agréable (et rassurant quant à la forme physique de votre match Tinder) si c’est ce qu’il choisit de mettre le plus en avant, ou de ne mettre que cela en avant, il y a sans doute une raison.

3ème erreur : rester dans le monde virtuel

Une conversation peut demander beaucoup de temps et d’attention, alors si vous en avez plus d’une (ce que je vous recommande) vous risquez de délaisser votre propre vie! En écrivant pendant des semaines, vous vous donnez l’impression de construire avec lui, d’avancer dans la relation, de « gagner du temps » mais au contraire ! RIEN ne remplace la rencontre en personne. Avec cette logique, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’être bien déçue lors de vos rencontres. Si au bout de quelques messages de conversation le courant passe bien et que l’homme correspond à ce que vous cherchez, appelez-le, rencontrez-le! Vous serez définitivement fixée en quelques instants sur l’alchimie entre vous et pourrez alors décider de continuer d’échanger ou de passer à quelqu’un d’autre. Mieux vaut un rapide date de 45 minutes ou échange en visio un samedi après-midi, que 2 semaines de correspondance suivie d’une grosse déception.

4ème erreur : ne pas poser les questions essentielles et sensibles

Au début tout n’est que fun et légèreté, à coup de gif et de punchlines, la conversation est fluide (limite WOAW) et vous souhaitez aller plus loin. Jusqu’ici tout va bien ! Mais n’oubliez pas de complexifier un peu la chose et de poser quelques questions stratégiques pour vous.  N’ayez pas peur d’être maladroite, cela arrive et au pire, cela vous fera de l’entrainement. Cela ne risque d’effrayer que les hommes qui ne sont pas vraiment attirés ou intéressés. Sans forcément lui dire « Bon tu cherches quoi ici… », phrase qui d’ailleurs nous agace, vous pouvez lui demander « Quelle est la chose que font les femmes qu’il a rencontré et qui lui donne envie de fuir », vous risquez d’obtenir de l’information précieuse avec cette question pourtant vague. Enfin, quand vous l’aurez rencontré une première fois et que vous saurez que vous vous plaisez l’un l’autre, vous pourrez envoyer des balles un peu plus difficiles de temps en temps. N’ayez jamais peur de le perdre en faisant ça. Au contraire, cela vous confirmera qu’il y a matière à construire.

5ème erreur : vous égarer en chemin

Parfois, un homme que vous trouverez beau à tomber par terre ne voudra rien d’autre qu’une soirée avec vous et vous le fera savoir, soit par des allusions (voir plus haut) soit par son comportement. Si vous acceptez, ce sera à vos risques et périls ! Non seulement cela vous fera perdre du temps mais aussi, cela risque de vous frustrer. Il vaut mieux vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment et laisser partir ce que vous ne voulez pas.

Plus vite vous arriverez à vous écarter de la mauvaise route, plus vite vous arrivez sur LE mec idéal pour vous. Bien que vous soyez géniale, vous ne pouvez pas l’être pour tout le monde, n’essayez pas de vous convaincre que cela le fera changer d’avis si vous faites telle ou telle prouesse. C’est aussi valable pour les types de rendez-vous. Il est possible que certains tentent leur chance en vous proposant de faire un premier rendez-vous chez eux. Une balade ou un verre sont bien plus à propos ! Gardez à l’esprit que, peu importe le feeling en ligne, vous ne vous connaissez pas et que vous êtes recruteuse. A vous de poser vos conditions !

6ème erreur : ne pas être soi-même

Si il est un lieu où l’on peut faire preuve d’audace, c’est bien dans une conversation! Or, quand on rencontre un profil qui nous plait bien on va inconsciemment se dire qu’il y a un enjeu (le rencontrer) et passer automatique en mode 0 risques. Malheureusement, c’est exactement comme si on enlevait l’assaisonnement d’un plat ou les épices: ça devient fade.

N’ayez pas peur de vous montrer telle que vous êtes, c’est très probablement ce qui va le séduire. Foncez, et prenez des risques, postez ce gif débile, taquinez-le, soyez VIBRANTE, challengez-le, ce qui ne vous empêche pas d’être fine et de vous montrer intelligente. Il y a un temps pour être sérieuse et un temps pour être profonde, et on peut habilement passer de l’un à l’autre. Encore une fois c’est comme en cuisine, parfois il faut « saisir » puis s’en suivra une cuisson plus lente -ça me donne faim ces histoires!

7ème erreur : ne pas oser mettre un terme à une conversation

C’est une application et aussi brutal que cela puisse paraître, il y a un côté « marché ». Tout le monde fait son petit marché en espérant trouver la personne qui lui corresponde. Si vous voyez qu’un homme ne vous correspond pas pour x où y raison, inutile de le garder dans vos contacts sous le coude pour qu’il vous relance encore et encore ! Nous n’aimons pas avoir l’impression qu’un homme vient mettre des sous dans le parcmètre, c’est aussi valable dans l’autre sens ! Soyez honnête avec lui, ou du moins, informez-le du fait que vous n’êtes plus intéressée et supprimez le match. Vous y verrez plus clair et chacun continuera sa recherche « sans rancune »!

8ème erreur : s’emballer trop rapidement

Parce que des images et quelques échanges écrits laissent beaucoup de place à l’imagination, nous pouvons avoir tendance à nous emballer. Surtout, gardez votre sang-froid ! Si vous virez un profil qui finalement vous aurait plu ou si le « mec de vos rêves » ne vous répond pas, ce n’est pas grave ! N’accordez pas trop de crédit aux profils que vous croisez : certes, ce sont des personnes qui se cachent derrière mais, tant que vous ne vous êtes pas rencontrés, ce sont avant tout des profils.

Ne placez pas trop d’espoirs dans la rencontre et, même si ce serait vraiment génial, ne pensez pas que le premier match sera le bon! Après tout dans une soirée, est-ce que le premier échange de regard se transforme en histoire ? Car c’est ce qui correspond à un match dans le monde virtuel. Donc allez-y sans vous mettre trop d’illusion et sans vous contraindre, simplement ouvertes à la conversation et à l’échange. Tinder demande de la patience pour porter ses fruits, d’où l’intérêt d’optimiser le temps que vous passez sur cette application !

9ème erreur : oublier la bio

La grosse majorité des hommes vont faire leur choix sur votre première photo. De la même manière que vous les jugerez sur ce qu’ils vous montrent, c’est aussi ce qu’ils feront ! Vous avez donc tout intérêt à bien choisir cette photo particulière pour qu’elle vous représente clairement. Le côté « première photo mystérieuse ou drôle où l’on ne me voit pas » qui pourtant part d’une bonne intention va provoquer de nombreux swipe left. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut pas figurer dans les autres photos.

Vos photos n’ont pas besoin d’être parfaites, il suffit qu’elles montrent un peu de vous et de votre personnalité, d’ailleurs des photos un peu décalés vont souvent faire réagir. N’oubliez jamais de mettre un peu de contenu dans votre description. Evitez le roman, la bio vide avec seulement quelques infos comme votre taille ou les langues que vous parlez: vous n’êtes pas une voiture! De la même façon la ribambelle d’émojis peut certes sembler FUN mais c’est quand même assez réducteur et surtout trop souvent vu.

Vous pouvez mettre des informations sur ce que vous aimez faire, une punchline, un texte, des détails sur vos activités etc. Mettez des choses qui en disent plus sur vous, sans pour autant tout dévoiler, 3-4 lignes suffisent. Cela donnera de la matière aux hommes qui seront vraiment intéressés lorsqu’ils viendront vous parler. Il leur suffira de piocher dans ce que vous avez mis en avant pour trouver une accroche !

1 Comment

  • Douja
    8 novembre 2020

    Un article très riche et utiles, merci yann 👍

Laisser un commentaire