Cette surprenante raison pour laquelle il ne veut pas s’engager

Cette surprenante raison pour laquelle il ne veut pas s’engager

Cela fait maintenant plusieurs semaines, plusieurs mois ou même plusieurs années que vous fréquentez cet homme, et rien n’y fait. Vous sentez que l’homme que vous voyez ne souhaite pas s’engager. Vous avez déjà investi du temps, de l’énergie et des espoirs. Après tout cela, vous ne vous voyez pas mettre un terme à la relation, pour recommencer à zéro avec quelqu’un d’autre. De plus, vous connaissez des success stories d’amies ayant eu un parcours similaire au vôtre, et pour qui le vent a tourné. Alors vous restez malgré tout, en espérant que les choses évoluent enfin en votre faveur, et que l’homme qui vous plaît tant, finisse par vous voir à votre juste valeur. Seulement, savez-vous vraiment pourquoi il ne souhaite pas s’engager ? Certaines raisons sont évidentes, mais d’autres le sont moins. Découvrez-les ci-dessous.

Il pense toujours à son ex

Certains hommes vous le diront honnêtement, quand d’autres ne pourront pas se l’avouer à eux-mêmes. Le travail à faire sur soi à la fin d’une relation importante n’est pas toujours simple à entreprendre. Il arrive que certains hommes continuent à fantasmer leurs ex, et ne soient pas en capacité à s’engager avec une autre femme. Celle-ci, aussi exceptionnelle soit-elle, ne pourra jamais égaler un souvenir idéalisé. Aussi, il est possible que l’homme que vous commencez à voir, ou que vous voyez depuis longtemps, ne soit pas en mesure de vous considérer réellement, simplement parce qu’il se projette toujours avec une autre. 

Il voit plusieurs femmes à la fois

Même si tout se présente bien avec l’homme que vous fréquentez, il est possible qu’il ne s’engage pas avec vous parce qu’il n’a pas encore terminé son « casting ». Tout comme vous l’avez peut-être fait à une période, il se laisse la possibilité de choisir celle qui se démarquera des autres. Aussi, en attendant d’avoir fait son choix, il avance gentiment avec tout le monde à la fois, sans pour autant s’engager avec les femmes qu’il voit. Dans ce cas, il vous appartiendra de décider la moment au-delà duquel vous estimez qu’il aurait dû avoir déjà fait son choix. Un homme ne tombe pas amoureux en seulement deux rendez-vous, mais en revanche passé plusieurs mois, si il n’est pas sûr il ne sera jamais sûr. Yann dit dans ses formations qu’après 5 dates, en regardant les bons indices vous devez atteindre un seuil de certitude suffisant pour faire un choix.

Il préfère se concentrer sur d’autres choses

Certaines personnes avancent dans leurs vies par étapes. Elles ont besoin de séquencer leurs actions par thèmes importants, et de s’y consacrer pleinement. Aussi, il est possible que, bien qu’il aime passer du temps avec vous, l’homme que vous voyez ne soit vraiment pas disposé à s’engager, parce qu’il est déjà engagé vis-à-vis de ses activités. Plutôt que de promettre une régularité dans votre relation, qu’il n’est pas certain de pouvoir tenir, il préfère que les choses restent légères, aussi longtemps qu’il ne pourra se consacrer à vous. 

J’ai rencontré il y a quelques temps un homme entrepreneur dont la start-up avait besoin de toute son attention, 10h de travail par jour minimum, samedi y compris. Ses moments libres étaient tellement rares et imprévus que j’avais le sentiment de devoir être de mon côté disposée à tout moment, au cas où il pourrait se libérer. Après quelques semaines, j’ai préféré mettre un terme à la situation. Il m’avait expliqué qu’il serait complètement libre après quelques mois, mais la réalité était que sa vie était rythmée par ces vagues de travail, et que je passerais toujours après. Je ne pouvais pas être dans une relation saisonnière, en fonction de ses mois d’activité. 

Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à déterminer ce qui absorbe l’attention de l’homme que vous voyez, et à déterminer s’il s’agit de quelque chose de temporaire ou de potentiellement récurrent. Aussi, ayez à l’esprit que s’il décide de mettre de côté sa vie amoureuse quand quelque chose d’autre se présente, c’est qu’il n’est peut-être vraiment pas prêt pour le type de relation que vous souhaitez.

Il adore la conquête… et c’est tout

Certains hommes adorent les phases de séduction, de découverte, de jeu, mais ne veulent, dans le fond, pas plus. Ils aimeront se comporter comme de parfaits gentlemen, parce qu’ils apprécient ces moments où ils vous font plaisir. Néanmoins, en aucun cas ils ne se projettent avec vous. 

Avant de rencontrer celle qui a fait chavirer son coeur, mon meilleur ami était comme cela. Profondément gentil mais surtout séducteur, beau, intelligent, gendre idéal et donc à succès. Il adorait « conquérir » et le faisait avec des petits plats préparés par ses soins, lui qui est passionné de cuisine, des petits déjeuners au lit, par de belles invitations, par de petites attentions… Mais dans le fond, il n’était que rarement vraiment intéressé. À ce stade, il adorait être sûr de plaire, mais ne pouvait s’engager avec personne. En effet, il ne se livrait, dans le fond, jamais vraiment non plus, il jouait le rôle de celui qui plaît.

Ses amis sont tous célibataires

La pression de l’entourage et des pairs est valable dans un sens comme dans l’autre. Beaucoup de personnes souhaitent être en couple parce que leurs proches le sont tous. A l’inverse, il arrive que certaines personnes souhaitent être célibataires pour être également dans la même situation amoureuse que leurs amis. Ainsi, parce que ses amis sont dans des dynamiques de « liberté », de rencontres, de voyages entre amis, de soirées entre copains etc., il se peut que l’homme que vous voyez ne souhaite pas se distinguer en entrant officiellement dans une autre phase de vie. Bien qu’il apprécie passer du temps avec vous, il n’est pas prêt à sauter le pas, pour rester dans la même mouvance que ses amis.

Il ressent trop votre pression

Malheureusement, parfois, en pensant bien faire, nous mettons la pression à l’homme que nous fréquentons. Sans nous en rendre compte, par de petites remarques, par notre attitude, nous lui envoyons le message que nous voulons vraiment nous engager. Cela peut lui donner l’impression de ne pas avoir le choix, que l’on étouffe son libre arbitre. Aussi, cet homme pourrait être prêt à s’engager, s’il avait l’espace suffisant pour que la démarche vienne naturellement de lui, et non parce qu’elle lui est fortement suggérée. Nous avons besoin que nos décisions soient les nôtres. Il en va de même pour l’homme que vous fréquentez. 

Lâcher prise sur nos injonctions, laisser de l’espace et un peu de temps, est parfois la meilleure manière de voir les choses tourner en notre faveur. On ne contrôle pas les émotions, les envies ou les décisions de l’autre, mais on a le contrôle de soi. Pour commencer à travailler sur soi, obtenir des réponses et se recentrer, le Club de l’homme expliqué sera probablement votre meilleur allié. Un espace bienveillant ou l’on peut partager, être écouté, se développer et bien sûr comprendre les dynamiques en jeu dans les relations amoureuses.

Vous habitez trop loin l’un de l’autre

Tout le monde n’est pas à l’aise avec la distance dans les relations. Elle implique beaucoup d’investissements avec à la clé, soit un échec, soit la nécessité pour au moins l’un des deux, de rejoindre l’autre où il vit. Avant cela, qui dit relation à distance, dit aussi, organisation particulière pour se voir, de longs moments ensemble… et de longs moments séparés, des frais pour se voir, moins de spontanéité dans les rencontres et dans l’intégration dans les mondes l’un de l’autre, des repères différents quant aux étapes de la relation… Plus la distance est importante, plus tout cela est vrai. 

Alors oui, une relation à distance n’a pas que du négatif, c’est avant tout une relation avec une personne que l’on choisit et pour laquelle nous sommes prêts à faire tous ces efforts. Cependant, certains hommes préfèreront privilégier une personne géographiquement proche, pour ne pas avoir à déployer autant d’efforts dans leur relation.

Au fond, il ne voit simplement pas son futur avec vous

La raison sous-jacente à la plupart de celles mentionnées précédemment est la suivante : il n’est pas assez intéressé. Au fond, il sait que « ce n’est pas vous » qu’il veut. Il se trouve peut-être des excuses, ou même des raisons que l’on peut comprendre, mais elles recouvrent la raison profonde qui est qu’il ne s’envisage pas avec vous à long terme. Il arrive souvent que ces mêmes hommes finissent par s’engager avec une femmes dans le même contexte que le vôtre, mais cette fois, cela ne les gène pas. 

Une amie me parlait récemment de son ex qui l’avait quittée il y a quelques années, alors qu’il allait s’installer en Allemagne, prétextant qu’il ne voulait pas de relation à distance. Elle venait de découvrir qu’il était maintenant en couple depuis un moment, avec une femme vivant en Belgique, à distance… 

Cela étant, ne prenez pas les choses personnellement. Si cet homme a jugé qu’il ne se projetait pas avec vous à long terme, c’est aussi pour le mieux pour vous. Il se connaît assez pour savoir ce qu’il est en mesure de vous offrir. Vous ne souhaitez pas vivre une relation au rabais, ou avec un homme qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur. D’autres sauront voir en vous la personne avec laquelle ils voudront avancer, quelles que soient les circonstances.

5Commentaires

  • Stella Siriu
    23 juillet 2022

    Je trouve, cher Yann que c’est un très bon article, Un soin mental pour toutes les femmes souffrant de la blessure du rejet . Bravo et merci. Cordialement , Stella

    • Yann Piette
      25 juillet 2022

      Hello Stella, il faut remercier Elodie de mon équipe, qui a écrit ce bel article 😉

  • Jebbar
    25 juillet 2022

    Je fréquente un homme depuis plus d’un mois et cela se passe plutôt bien. Nous avons un bon feeling et sexuellement c’est le top surtout de son côté où il me dit souvent que je le fais vibrer. Je le ressens fortement! Mais voilà. Il a fait comprendre qu’il savait pas ce qu’il voulait donc je lui ai dit bye. Il ne m’a pas encore répondu. Je pense que je lui ai brisé le cœur mais je n’ai pas de temps à perdre avec un homme qui sait pas ce qu’il veut! Je le regrette un peu mais j’espère qu’il va revenir. Qu’en pensez vous? J’ai été trop brutale ??

  • Virginie
    25 juillet 2022

    Merci pour cet article concis et réaliste

    • Tiss
      31 août 2022

      Ne perdez pas votre temps davantage !
      Un homme ou une femme qui ne sait pas ou aller apres plusieurs mois de relation est mauvais signe ! ne negligez pas ce signalement . Il vaut mieux « tourner la page là que plus tard.

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord