comment communiquer avec un homme : conseil d'un conseiller amoureux
Couple Communication à l'écrit Communiquer dans le couple Séduire un homme

Améliorer la communication avec l’homme que je fréquente

Entre toi et ton partenaire, les attentes en matière de communication peuvent être très différentes. Je le vois bien lors de mes entretiens en coaching, aussi bien avec des hommes qu’avec des femmes.

Alors que beaucoup de femmes recherchent ou trouvent spontanément une connexion émotionnelle à travers des échanges réguliers et sincères, les hommes eux ont du mal à s’attacher par ce biais. Non pas qu’ils ne peuvent pas le faire car en ce sens les exemples abondent, mais bien souvent leur manière de communiquer et leurs intentions font obstacle.

Si cette problématique te frustre, la bonne nouvelle, c’est que cette dynamique peut changer avec quelques ajustements simples.

Les hommes et la communication minimale

Les hommes privilégient souvent un mode de communication basé sur l’efficacité et la simplicité.

Dans un premier temps, ils vont souvent se montrer attentifs et loquace. Souvent trop. Pourquoi ? Parce qu’il y a un objectif : ne pas te perdre, te séduire. Ils mettent donc le paquet au début, non pas parce que ça leur fait plaisir et qu’ils se sentent l’âme d’un Camus (cf sa correspondance amoureuse avec Maria Casarès) mais parce qu’ils savent qu’ils auront plus de chance de séduire ainsi. Leur expérience leur a enseigné qu’une femme à qui on écrit pas est une femme qui prend ses distances.

Une fois rassuré sur leur séduction, l’objectif change. Il s’agit de maintenir le lien avec leur partenaire, mais sans forcément investir beaucoup d’énergie dans les échanges. Ce comportement est le fruit d’un équilibre qu’ils cherchent instinctivement à atteindre : maximiser le résultat tout en minimisant l’effort. Donc passé quelques rendez-vous (et souvent après avoir été intime) ils optent généralement pour le mode de communication qui leur demande le moins d’efforts, simplement pour maintenir le lien. Cela n’a rien à voir avec le genre, un tel homme fonctionne probablement de la même façon avec ses amis hommes.

En réalité, pour beaucoup d’hommes, ces petits échanges suffisent à montrer leur engagement. Cependant, la notion d’intensité ou de qualité dans les échanges n’est pas perçue de la même manière que chez les femmes, qui attendent souvent plus de connexion émotionnelle à travers la communication. Ce fossé crée un décalage où l’homme se sentent très bien avec des échanges fréquents, tandis que sa partenaire peut ressentir une certaine frustration, une répétition voir un manque d’investissement.

D’ailleurs, pour mieux comprendre les hommes et quel type de communication va te permettre de les séduire, je t’invite à rejoindre mon Club de l’homme explique. Cet espace privé vous offre à mes abonnées un accès libre à toutes mes formations. Des centaines d’heures de coaching pour un prix imbattable. Tu trouveras sur le club plusieurs formations qui traitent de la communication H/F, notamment langage des hommes, noté 4.96/5 par celles qu’il l’ont suivie.

Pourquoi les femmes recherchent plus qu’un simple échange?

Dans une relation, les attentes en matière de communication diffèrent souvent entre les hommes et les femmes. En premier lieu parce que les femmes communiquent plus au naturel que les hommes. Imagine que tu es championne régionale de course à pied, mais que ton partenaire est un grand sédentaire qui vient juste de se remettre au sport, cela te donne une idée du décalage.

Le problème, c’est que si cet homme ne prend pas de plaisir dans votre communication, c’est un peu comme le footing, il n’aura pas davantage envie de communiquer. Essaye de trouver une façon d’échanger qui vous correspond tous les deux. Il faut également se poser la question de l’importance de la communication. J’explique souvent dans mes formations qu’un homme intéressé va trouver le temps d’écrire, mais en revanche on peut aisément imaginer qu’un Elon Musk (j’entends par là un homme très occupé) n’aura probablement pas la disponibilité mentale pour écrire des messages profonds et parfaitement dosés 3 ou 4 fois par jour. Comme disait F. Beigbeder dans je ne sais plus quel livre que j’ai lu ado : « il avait le temps d’être romantique ».

Comment ne pas encourager une communication superficielle ?

Si tu veux améliorer la qualité des échanges avec ton partenaire, il est important de ne pas valider une communication qui ne te convient pas. Comprends que répondre, c’est valider. C’est un peu contraignant mais tout se passe au début de votre communication. Quand justement il est attentif et qu’il cherche à te comprendre. C’est là où la marge de manoeuvre est la plus importante.

Au lieu de répondre à chaque petit message immédiatement avec la même intensité, il est préférable de prendre un peu de recul. Par exemple en prenant l’habitude de répondre ou initier seulement une à deux fois par jour, de le faire en plein conscience mais de ne plus toucher à ton téléphone le reste du temps.

Ne fais pas passer ses messages en priorité quand tu es occupée. En d’autres termes, montre subtilement que tu attends plus de profondeur dans les échanges en ne versant pas dans une communication instantanée. Quand il verra que tu n’es pas aussi disponible que lui, cela l’encouragera naturellement à chercher des moyens plus qualitatifs de communiquer au lieu d’occuper le terrain (quantité).

Utiliser subtilement ton emploi du temps pour améliorer la communication

Si tu vois qu’il t’envoie beaucoup de messages durant la journée, sans forcément attendre tes réponses, tu peux orienter la conversation vers un appel sans lui mettre la pression. En lui disant : « Hey, je viens de voir ton message, mais désolée, c’est un peu la course aujourd’hui. Je sors du travail et je serai dispo à 19h, appelle-moi si tu veux, ça me ferait plaisir« , tu fais passer subtilement l’idée que la communication avec lui est appréciée et attendue, mais dans une forme différente.

Cela montre que tu es disponible pour un échange plus profond tout en lui laissant la liberté de choisir. Il comprend que son appel serait bienvenu et que cela te ferait plaisir, sans se sentir obligé ou sous pression. Ce genre de réponse encourage naturellement une communication plus qualitative, tout en restant léger et sans créer de tensions. Beaucoup d’homme ne pensent même pas à appeler parce qu’il n’y sont pas invité, qu’il n’ont pas l’habitude de le faire et surtout parce qu’un appel de nos jours à une connotation intrusive.

Ces petites astuces pourraient améliorer la qualité de vos conversations, sans imposer de règles strictes, et ainsi créer un équilibre qui convient à vous deux. La clé est de montrer subtilement ce que tu attends, tout en laissant ton partenaire prendre l’initiative. Cela permet d’instaurer une dynamique plus enrichissante, sans forcer le changement.

Commentaire (1)

  1. […] rassurer un homme qui a peur de s’engager, la communication est primordiale. Mais attention, il ne s’agit pas de l’agresser ou de le forcer à parler de ses […]

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?