Depuis notre rencontre il est beaucoup plus distant

Bonjour Yann, je me doute que vous devez avoir des centaines de messages mais je tente ma chance dans l’espoir que vous puissiez me donner une réponse.

J’ai rencontré mon copain il y a moins d’un mois, nous nous sommes connu sur Tinder. Les deux premières semaines de communication virtuelles tout se passait très bien, il m’a montré qu’il était intéressé, qu’il avait envie de me découvrir et d’apprendre à me connaître. Il avait d’ailleurs mis en place un petit jeu qu’on avait appelé #questiondujour où on se posait à tour de rôle une question un peu plus perso sur nous. On a fini part se rencontrer, il m’a invité au restaurant. Très belle rencontre et belle personne qui partage les mêmes valeurs et principes.

Seulement voilà, quelques jours après notre rencontre il y a un réel changement: il a l’air moins enthousiaste qu’avant. Il me dit que d’une certaine manière ça lui fait un peu peur que je puisse m’attacher, que depuis son histoire passée il ne s’attache pas facilement. Il a passé ensuite deux semaines en vacances au Brésil chez des amis donc forcément on ne s’est pas vu, les messages du coup il y en avait moins. Pas facile dans ce début de relation de le voir partir, prendre un peu de distance et de continuer à essayer à faire confiance. Il vient juste de rentrer, on a passé deux jours ensemble et je l’ai senti distant, je ne sais pas trop comment réagir sachant qu’on en a déjà parler, je veux pas le soûler non plus mais du coup de mon côté je suis pas forcément bien en voyant qu’il fuit.

Johanna

Salut Johanna,

Ton courrier est l’occasion pour moi d’aborder un sujet dont j’avais envie de parler depuis un moment déjà, il s’agit du fait de commencer à se projeter sur une rencontre qui n’a pas encore lieu et à se projeter de manière générale sans prendre en compte le niveau d’intérêt réel de la personne.

C’est ce que tu fais en parlant de « ton copain » ou de « début de relation ». Vous vous connaissez depuis quelques jours et n’avez rien vécu, pour l’instant cet homme n’est pas ton partenaire, dans son attitude il est plutôt en train d’en prendre la direction opposée et surtout, il ne l’a pas verbalisé, il ne t’a pas dit: « Johanna, je veux que l’on soit en couple toi et moi ». Ce genre de déclaration, le fait que l’homme nomme lui-même la relation, c’est à la fois un objectif et un point de repère. Dans mon livre Comment mettre un homme dans votre poche, j’explique quelles attitudes permettent de l’atteindre.

Reprenons cette rencontre à présent. Vous vous êtes trouvé sur Tinder et avez beaucoup parlé avant de vous voir mais la véritable rencontre a lieu le jour où vous vous êtes vu pour la première en chair et en os. C’est seulement à partir de ce moment que tu peux évaluer le niveau d’intérêt réel d’un homme, tout ce qui se situe avant, toutes les informations échangées comptent pour du beurre car il n’y a pas eu ce véritable test qu’est la rencontre.

On peut trouver une personne attirante en photo, stimulante dans la conversation et ne pas ressentir pour autant l’alchimie espérée au moment de la rencontre. Lors de ce jugement premier tout un tas de paramètres rentrent en ligne de compte, à commencer par la voix et l’odeur qui selon les scientifiques joue un rôle bien plus important que l’on ne l’imagine dans la compatibilité amoureuse (pour l’anecdote les hommes sont capable à leur insu de déterminer si une femme est en période d’ovulation). Il y a évidemment une foule d’autres critères individuels qui échappent complètement à notre entendement.

Il peut donc se passer deux choses lors d’une rencontre sur internet: on peut être surpris positivement ou déçu, mais le véritable bilan pour toi se situe après cette rencontre réelle avec sa détermination à te revoir dans les jours qui suivent. Or ici cet homme qui semblait plein d’entrain a levé le pied après votre première rencontre. D’ordinaire les hommes qui sont intéressés ont plutôt tendance à maintenir leurs efforts voir en rajouter quand ils sont attirés. C’est le jeu des applications de rencontres. Mon conseil à celles qui les utilisent: ne pas perdre des semaines à se parler avant de se voir et prendre un simple café, jusqu’à avoir en face de vous un homme qui vous plaise et qui soit lui aussi intéressé. Vous le saurez petit à petit mais ça commencera par le fait qu’il revienne vers vous sans que vous n’ayez besoin de vous agiter.

Pour moi, il y a deux explications possibles à ce comportement Johanna, soit le niveau d’intérêt de ce garçon n’était initialement pas très élevé, ou alors tu ne me dis pas tout dans ce courrier et vous vous êtes vu non-stop pendant les jours qui ont suivi ce dîner, tu as évoqué un projet d’enfants et tu t’es fait tatouer son prénom sur l’avant-bras. J’exagère évidemment mais tu vois l’idée, aller plus vite que les sentiments c’est comme vouloir nourrir trop rapidement un bébé, il régurgite. Si tu te reconnais un tout petit peu là-dedans, t’invite à voir cette vidéo sur le sujet.

CREDIT PHOTO: Sorin Sîrbu
JE VEUX RECEVOIR PLUS DE CONSEILS (GRATUIT)
Rejoins mes lectrices privilégiées, et comme elles reçois chaque mois des vidéos, du contenu exclusifs ainsi que les derniers articles de mon site.

Laisser un commentaire