Devrais-je dater un homme plus jeune ?

Devrais-je dater un homme plus jeune ?

Alors que les écarts d’âge en amour ont de moins en moins d’importance, beaucoup de femmes se refroidissent lorsqu’elles réalisent que l’homme qui les intéresse est plus jeune que ce qu’elles s’imaginaient.

Bien qu’il ne soit pas rare de voir des couples dans lesquels l’homme est plus âgé, voire même, beaucoup plus âgé que la femme, le contraire demeure un peu moins fréquent. Pourtant, le fait qu’un homme soit plus jeune que vous n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela peut même présenter certains avantages, à condition d’appliquer les conseils suivants :

Valorisez vos visions de la vie

Au-delà de votre âge et de celui de votre compagnon, ce qui compte le plus est l’étape de vie à laquelle vous êtes. Le chemin de vie de chaque personne est unique. Certains seront volontaires pour s’engager et parler d’enfants à 20 ans, quand d’autres ne se sentiront pas prêts à 40 ans. Pour qu’un couple puisse avancer dans la même direction, la notion de timing à l’échelle de la vie de chacun est indispensable. Bien sûr, certains ajustements restent possibles : l’un peu par exemple décider « d’attendre » l’autre quelques années pour certains projets.

Pour autant, cela n’est pas toujours envisageable et beaucoup de couples se séparent pour cette raison. En datant un homme plus jeune que vous, vous augmentez les chances qu’il n’en soit pas au même stade de vie que vous et que sa vision de la vie ne soit pas la même que la votre. Mais ce n’est pas obligatoire ! Si au contraire votre compagnon ou prétendant en est au même stade de vie que vous, l’âge ne doit pas vous freiner.

Ne vous positionnez pas en tant que mère

Avant que l’équilibre ne s’installe et ne devienne naturel, il est possible que l’âge de votre compagnon soit une donnée importante pour vous. Aussi, en la gardant à l’esprit, sans vous en rendre compte, vous pourriez être amenée à vous positionner en mère vis-à-vis de lui. Certaines d’entre nous on naturellement ce côté maternel. Cependant, dans ce cas particulier, il s’agirait de ne surtout pas dé-sexualiser l’homme qui vous plait en l’infantilisant.

Il est possible que vous n’ayez pas toujours les mêmes références que cet homme, que ce soit dans l’enfance ou même dans les rapports à la culture moderne. Il peut aussi y avoir un écart au niveau de vos groupes d’amis, du rapport aux réseaux sociaux, au langage etc. Cependant, si vous souhaitez que votre homme puisse prendre et garder une position d’homme à vos côtés, veillez à ne pas trop basculer du côté maternel de votre personnalité, si vous en avez un !

 

Ne laissez pas vos insécurités prendre le dessus

Parfois, la raison pour laquelle nous ne souhaitons pas être avec un homme plus jeune est parce que cela nous renvoie au temps qui passe. Vous avez déjà eu son âge et êtes déjà passée par certaines étapes de vie qu’il n’a peut-être pas encore découvertes.

Aussi, parce qu’il évolue potentiellement dans un monde où la moyenne d’âge est inférieure au vôtre, ou du fait que vous ne craigniez que tôt ou tard, il ne se tourne vers une femme plus jeune, être avec un homme plus jeune que vous peut réveiller vos insécurités. La peur de vieillir, de ne plus être aussi séduisante et de ne pas le combler peut se manifester. Si cela se produit au cours de la relation, je vous encourage à vous accrocher à ce qui fait l’essence de votre dynamique à deux. Si cet homme vous choisit, c’est que c’est vous qu’il veut. Nos insécurités sont souvent la cause de nos désaccords et de faux pas dans la relation. Mettez de la conscience sur ce que cela vous fait que votre homme soit plus jeune pour prendre les devants et anticiper sur ces moments de doute.

Laissez-vous surprendre

Il y a des chances pour que l’homme plus jeune que vous convoitez – selon l’écart d’âge – ait un élan que les hommes de votre âge n’ont peut-être plus. Si c’est le cas, profitez de cette énergie et de cette envie de croquer la vie, pour vous aussi vivre les choses plus intensément. Sachant qu’il aura davantage à vous convaincre qu’un homme de votre âge, un homme jeune vous convoitant aura d’autant plus envie de vous prouver qu’il est à la hauteur. S’il est vraiment intéressé, il sera en mesure de déployer des trésors d’ingéniosité pour réveiller votre intérêt et vous convaincre qu’il en vaut la peine.

Il y a quelques années, j’ai rencontré un homme plus jeune que moi qui, aujourd’hui encore reste une de mes plus belles histoires. Au moment où il m’a donné son âge, il a vu mon regard changer. Ce qu’il se passait dans ma tête ? « No go, pas possible, trop jeune, on oublie. » Nous n’avions « que » 3 ans d’écart, mais à ce moment-là, cela me paraissait beaucoup.

Il m’a expliqué plus tard qu’ayant senti que j’avais été refroidie, il s’était donné pour mission de me montrer qu’il était au moins aussi mature que les hommes de mon âge et qu’il saurait me communiquer sa passion pour la vie. Ce qu’il a fait. Avec le recul, il a été bien plus mature dans la relation que des hommes de mon âge ou même plus âgés que j’ai fréquentés. Si un homme plus jeune vous plaît vraiment et se montre partant, n’oubliez pas qu’il peut vous surprendre positivement.

Tout dépend aussi de l’écart d’âge

Tous les écarts d’âge ne se valent pas. Entre 2-3 ans d’écart et 10-12 ans, il y a évidemment un monde. Cela étant, tout dépend réellement de ce que chacun cherche au sein de la relation. Rien n’est impossible. Si l’écart d’âge est important, reprenez chacun des points ci-dessus. Demandez-vous en toute honnêteté, comment vous vous sentez avec cet homme et ce que vous envisagez. Dans l’idéal, ayez cette conversation avec lui : votre différence d’âge ne peut être un tabou, vous y gagnerez à en parler.

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord