Que répondre à un homme qui vous dit je t’aime

Que répondre à un homme qui vous dit je t’aime

« Je T’aime » n’a de sens qu’au moment où je le prononce ; il n’y a en lui aucune autre information que son dire immédiat : nulle réserve, nul magasin du sens. Tout est dans le jeté (…)
-Roland Barthes (Fragment d’un discours amoureux)

« Je t’aime », ces quelques mots plein de sens sont souvent associés à un cap dans la relation. On imagine une forme d’avant-après « je t’aime ». Pourtant, dans l’idéal, il est censé arriver à un moment où il est évident de par la relation qui existe déjà. Quand nous étions plus jeunes, le « je t’aime » était mignon et naïf. Lors de nos premiers amours, nous étions pleins d’espoirs et de papillons ! Maintenant, dire « je t’aime » semble plus profond. 

Le premier « je t’aime » se dit après un minimum de temps. Après que l’on ait pu explorer la relation et certains aléas de la vie ensemble. Il s’exprime après que l’on se soit vus sous des coutures plus ou moins flatteuses pour l’un comme pour l’autre et que les sentiments se sont développés et solidifiés. Le « je t’aime » d’aujourd’hui porte un regard sur la relation depuis son départ jusqu’au jour J. 

Le premier « je t’aime » est aussi le constat d’un état de fait : reconnaître que les sentiments que l’on a pour l’autre aujourd’hui sont tellement fort que l’on sait qu’il s’agit d’amour.

Le fait de dire « je t’aime » ne vient que verbaliser ce qui « est » déjà. Bien qu’il ne soit révélateur que des sentiments à l’instant où il est prononcé et non ceux de demain, on peut raisonnablement se dire qu’une brusque dégringolade des choses est peu prévisible et qu’il restera vrai pendant un petit moment, aussi il sonne comme une promesse. Il se base sur le vécu et sur la vision que l’on a de la suite à deux qui en découle.

Nous vous donnions notamment dans un article précédent les clés pour savoir qu’un homme est amoureux, alors, pourquoi la réponse à ce « je t’aime » peut ne pas être tout aussi évidente ? Parce qu’il n’arrive pas toujours au moment opportun, que ce soit pour vous ou dans la relation ! Vous l’avez compris, il y a différents types de « je t’aime », que nous allons vous présenter. Alors, voici ce que nous vous conseillons de répondre à un homme qui vous dit je t’aime.

Le « je t’aime » qui arrive trop tôt

Lorsqu’il s’agit de gestion des émotions, nous n’en sommes pas tous aux mêmes stades. Certaines personnes sont plus ou moins impulsives et réactives à ce qui les traverse à un instant T. C’est ce qui peut pousser un homme à vous dire « je t’aime » peu de temps après la rencontre. Alors que vous vous connaissez à peine, il est pris dans l’instant et s’emballe dans un trop plein d’émotion.

De votre côté, vous l’appréciez et aimez ce qu’il se passe entre vous mais, forcément, cette déclaration soudaine après seulement quelques rendez-vous vous déstabilise. Même si tout le reste se passe bien, que vous trouviez ce « je t’aime » attendrissant ou au contraire un peu flippant, il est clair qu’il faut le prendre avec des pincettes. Et ces mêmes pincettes doivent être prises avec des pincettes.

Cela n’enlève rien à l’intensité de ce que vous partagez, ni même à la sincérité de sa démarche ! En revanche, il laisse supposer une forme d’instabilité qui pourrait aller bien plus loin par la suite et être source de déception. L’absence de réponses à un Je t’aime est un vrai rejet, il est moins grave sur le coup de répondre « Tu n’es pas sérieux » ou « Je ne te crois pas » en riant. Une fois l’effet de surprise passé, dites-lui que vous appréciez aussi beaucoup les moments passés ensemble, mais que vous n’en êtes pas encore là. Les élans romantiques provoquent des frissons mais si vous cherchez à construire une relation, je vous conseille de ne surtout pas partir de cette déclaration pour bousculer les choses, au contraire il vaut mieux redoubler de vigilance et ralentir.

Où bien répondre comme Audrey Hepburn dans Breakfast at tiffany’s.

Le « je t’aime » pendant l’amour (ou tout autre moment d’excitation)

S’il y a bien un moment où nous lâchons prises, c’est pendant l’amour. Alors, vous me direz que ce n’est pas toujours parfaitement le cas, et c’est vrai ! Mais dans certaines situations, il arrive malgré tout que le trop plein de sensations et d’émotions laissent s’échapper des mots de la bouche de votre partenaire pendant ce moment intime. Peut-être vous est-il même déjà arrivé aussi d’être sur le point de dire à un homme que vous l’aimiez pendant l’amour, sans pour autant que cela soit aussi évident en-dehors de ce contexte. Et bien, pour cette raison précise, ne prenez pas un « je t’aime » échappé à la volée pendant l’acte pour argent comptant. Le contexte dans lequel il a été prononcé est important. Cela ne veut pas dire que vous devriez l’ignorer ! Mais je vous déconseille de le prendre au pied de la lettre et d’y répondre avec enthousiasme. Continuez d’apprécier le moment d’intimité que vous vivez. Témoignez votre affection à votre partenaire, embrassez-le, faites-lui sentir que vous aimez aussi ce qu’il se passe entre vous, susurrez-lui des mots doux… S’il tient à vous dire je t’aime réellement, il le fera à un autre moment !

Le « je t’aime » qui n’est pas (encore) réciproque

C’est la situation la plus courante et c’est normal. Comme je vous le disais précédemment, le « je t’aime » est un constat de l’existant. C’est l’expression de sentiments qui sont présents et se sont construits. Cela ne veut pas dire que ce constat soit partagé. Il arrive que l’un des deux soit sûr avant l’autre de ses sentiments. À ce moment-là, le « je t’aime » vient mettre en lumière un décalage. Si l’homme avec lequel vous êtes vous dit qu’il vous aime mais que vous n’en êtes par à ce stade, pas de panique ! La chose importante est de lui répondre, vous ne voulez pas lui mettre un vent, non seulement sur son Je t’aime mais dans le dialogue en lui-même. Vous pouvez lui répondre: « j’adore t’entendre dire ça », « vraiment ??? », « tu me rends folle », ou ponctuez en disant lentement « mon amour ». Un peu plus tard dites-lui que cela vous a beaucoup touché, que vous avez hâte de lui dire ces mêmes mots en retour mais que vous souhaitez prendre votre temps.

Bien sûr, si vous sentez au contraire que jamais vous ne serez amoureuse de lui et que cette déclaration est le pas de trop, agissez. Dites-lui que vous êtes touchée, que vous auriez aimé que les choses soient autrement mais que vous constatez que vos sentiments ne prennent pas la même direction. Soyez honnête, même si c’est difficile.

Lui dire « je t’aime »

Dans cet article j’ai évoqué les cas où c’est lui qui se déclare le premier. Mais pourquoi ne pas lui dire ? Beaucoup d’hommes sont peu déclaratifs et tout ce dont ils ont besoin pour laisser leur amour déborder est de sentir que l’autre s’abonne. L’idée n’est pas de dire je t’aime parce que vous le sentez un matin en vous réveillant, où parce que vous voulez l’entendre pour calmer une inquiétude. Cherchez à le dire quand vous avez une grande certitude sur son niveau d’intérêt, c’est la garantie de vivre un je t’aime partagé.

 

1 Comment

  • Paola
    1 décembre 2020

    Merci Yann pour votre vidéo, on ressent de l’authenticité….
    Une personne passionnée est séduisante et votre passion pour ce rôle de coach est palpable même à travers un écran…
    Simple curiosité de ma part : avez vous suivi une formation en psychologie ou bien vous vous êtes jetté à l’eau dans ce métier en faisant appel à votre (très) bon sens et en se perfectionant en autodidacte ? Dans ce dernier cas, il y a une place qui vous attend chez Mensa….

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord