Quel cadeau d’anniversaire offrir à mon copain (idées)

C’est bientôt son anniversaire, ou les fêtes de fin d’année et vous cherchez quel cadeau offrir à votre mec ? Que votre relation vienne de démarrer ou que vous soyez mariés depuis 5 ans on vous a concocté un petit guide pour vous inspirer à chaque stade de la relation ! On va commencer par un conseil de base: fuyez les Wonderbox, Smartbox et tout ce qui s’en rapproche ! Il n’y a rien de plus impersonnel et de plus contraignant que de recevoir un cadeau qui est fait pour tout le monde (et donc fait pour personne).

Si vous venez de vous rencontrer (moins de 2 mois)

C’est certainement le moment le plus délicat pour choisir un cadeau ! Vous n’avez pas envie d’en faire trop, mais il vous plait bien et vous tenez à le lui signifier. D’ailleurs, ne strictement rien offrir pourrait être vu comme un manque de politesse et de générosité, et comme l’explique Yann dans son livre, la générosité est une des 5 qualités essentielles aux yeux des hommes pour une relation. À ce stade de la relation vous ne connaissez pas encore trop ses goûts et pour vous éviter de prendre trop de risques et de faire une dépense trop significative qui pourrait le mettre mal à l’aise on vous conseille donc :

Le mini-cadeau décalé qui va le faire sourire : Vous avez joué à Mario Kart sur sa wii et vous l’avez battu à plate couture ? Offrez-lui une petite peluche de Mario. C’est le fait que ce cadeau ne soit pas interchangeable et crée davantage de connivence qui le rend parfait. Il perd toujours son parapluie ? Offrez-lui… Un K-way 😅 Bref, vous avez saisi l’idée: pensez à tout ce que vous avez partagé ou remarqué et essayez de trouver la chose la plus décalée possible. On est sur un budget d’une dizaine d’euros, ça ne lui changera jamais la vie, l’idée c’est qu’il s’en souvienne.

Un livre : Sous ses airs de cadeau facile, un livre permet de vous rapprocher. Il va vous associer aux émotions et autres découvertes que la lecture va lui offrir. Un livre parle aussi de vous car vous l’avez aimé et vous avez su le choisir avec soin. Ne prenez aucun risque, le pire étant qu’il ne parvienne pas à y entrer, choisi le livre le plus court et qui vous a le plus surpris, un livre dans lequel il est facile d’entrer. On évite Dostojevski du coup 😉 Un best seller ou un livre de développement personnel sont une solution à ne pas négliger car ils lui seront utiles soit personnellement soit pour se la raconter à la pause café.

Vous êtes au début de votre relation ( > 6mois)

Ça fait maintenant plusieurs mois que vous vous fréquentez, on est loin des balbutiement et vous connaissez monsieur un peu mieux, vous vous fréquentez plus souvent, vous dormez même chez lui plusieurs fois par semaine ce qui vous a donné l’occasion de voir :

  1. Qu’il devrait renouveler un peu sa garde de robe
  2. Que la déco de son appartement est vraiment minimaliste

Un vêtement ou accessoire : Pull, chemise, t-shirt. Geek, dandy, casual ! Regardez un peu si il y a un fil directeur dans sa garde-robe et faite le choix, soit de le surprendre un peu avec un T-shirt décalé, soit de rester dans les clous et choisi une pièce intemporelle mais dans une matière qualitative (en fibre naturelle). 

 

L’affiche encadrée : Qu’elle soit vintage, à message inspirant ou dédicacée. Qu’elle représente son groupe de musique, ou son film préféré, l’affiche encadrée ajoute du cachet et de la personnalité à une pièce, en plus vous lui montrez que vous l’avez bien cerné ! Plus vous allez être pointue dans l’affiche, plus vous allez marquer des points. 

Un truc stylé pour chez lui : Toujours dans la décoration, la carafe à whisky, ou une lampe industrielle, sont des objets qu’on achètera rarement soi-même et qui démontrent votre bon goût.

Entre vous c’est du sérieux ! (> 1 an)

Votre relation est officialisée, il a peut-être déjà rencontré vos parents et amis les plus proches ! Il est temps de passer au niveau supérieur avec des cadeaux un peu plus engageants puisque l’idée est qu’il en soit fier et surtout qu’il les conserve longtemps. 

Les accessoires : Ceinture, gants, sac de voyage à vous de choisir selon la saison et ses besoins. Privilégiez des matériaux de qualité, on évitera la ceinture en simili cuir qui s’use très rapidement ou les gants en laine qui tiennent chaud mais ne ressemblent plus à rien à la fin de l’hiver ! Optez plutôt pour du cuir, ou un matériaux durable, vous voulez qu’il pense à vous quand il les porte et qu’il soit stylé !

L’invitation surprise : Normalement si vous êtes une lectrice assidue, vous savez que vous ne devez pas attendre d’occasion particulière pour faire des sorties avec votre mec. Mais une soirée un peu hors de vos habitudes en termes d’activité n’est pas pour autant une option à négliger comme cadeau. Réservez un escape-game, une salle de jeux en VR (virtual reality), un resto semi-gastro, bref une activité à deux qui sort de l’ordinaire, lui plaira à coup sûr et qui vous fera passer un moment mémorable !


(Crédi photo: Staycation)

Une soirée hors du temps: Si vous avez envie de privilégier sensualité et intimité vous pouvez l’inviter à passer une nuit dans un bel hôtel. Laissez-lui une simple carte, que vous pouvez lui poster, ou laisser sur le pas de sa porte avec une invitation à vous rejoindre. Pour les parisiens le site Staycation propose des nuits d’hôtel de fou assez abordables. Dépaysement garanti. Vous pouvez aussi regarder du côté d’Airbnb ou jouer la débrouille pour créer une expérience mémorable: mini roadtrip, jeu de piste, etc.
Si vous avez moins de budget vous pouvez aussi le surprendre en préparant un repas et en décorant votre appartement pour l’occasion si vous n’avez pas l’habitude de le faire. L’idée est de le surprendre et faire quelque chose pour lui.

Le cadeau passion : Vous savez qu’il aime la moto ? Offrez-lui un casque avec un intercom pour faire de la moto à deux. Il aime les jeux-vidéos ? Offrez lui une console vintage. Il aime le sport ? Offrez-lui un maillot à son nom ! avec le cadeau passion il est très facile de trouver une idée qui lui fera plaisir, vous permettra de partager un moment et lui être utile. Si ça passion est très pointue et que vous avez peur de vous tromper, n’hésitez pas à questionner en secret ses amis qui partagent sa passion en leur demandant exactement ce qui pourrait marcher.

N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Pinterest ou le site de l’avant-gardiste pour y piocher quelques idées et vous inspirer ! Mais n’oubliez jamais qu’il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qui lui conviendra le mieux 😉

JE VEUX RECEVOIR PLUS DE CONSEILS (GRATUIT)
Rejoins mes lectrices privilégiées, et comme elles reçois chaque mois des vidéos, du contenu exclusifs ainsi que les derniers articles de mon site.

Laisser un commentaire