7 Choses à vous rappeler si vous en avez marre d’être célibataire 

7 Choses à vous rappeler si vous en avez marre d’être célibataire 

Passé un certain temps, il est naturel d’en avoir marre d’être célibataire ! Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour des sites de rencontre, d’avoir rencontré tous vos « amis d’amis » et d’être toujours la dernière de la bande qui n’arrive pas à se caser… Vous n’êtes pas seule et voici de quoi vous guider dans ces moments pénibles.

Prenez ce temps pour vous apprécier davantage

Ce conseil est basique, c’est vrai, mais il est essentiel !

Être célibataire c’est avoir la chance de pouvoir apprendre à être bien, seule. C’est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire. Lancez des projets qui vous tiennent à coeur, trouvez des choses qui vous plaisent sincèrement, sans vous donner l’impression de combler des vides, découvrez de nouvelles activités, de nouveaux lieux etc. Voir votre célibat comme une opportunité de vous réaliser, de vous découvrir et de vous recréer, vous apportera non seulement un meilleur rapport à vous-même, une plus grande confiance en vous, une forme de paix intérieure, mais aussi les clés pour choisir demain un partenaire qui vous conviendra.

Être dans une position d’envie et non de besoin vis-à-vis de l’autre aidera la relation à naître et évoluer sainement. À l’inverse, si vous êtes dans une position de demande – parce que vous ne supportez pas le fait d’être seule et ne vous appréciez pas suffisamment – vous instaurerez, sans le vouloir, une forme de dépendance affective qui, non seulement risquera de repousser tous vos prétendants, mais qui en plus, sera pesante pour toute relation naissante.

Il est donc important de ne pas investir tout son temps dans le « dating » mais de se garder une part de temps dédié à son épanouissement personnel. Le temps que vous pouvez dédier à comprendre les relations hommes-femmes et donc vos relations passées fait évidemment partie de cela.

Gardez du recul sur ce que vous voyez autour de vous

Parfois, la raison principale pour laquelle le célibat est difficile à vivre ne se trouve pas en vous, mais dans ce qui vous entoure. Que ce soit en ligne, sur les réseaux sociaux ou dans votre entourage direct, vous pouvez avoir le sentiment qu’être heureux en couple est la norme et le but ultime à atteindre.

Voir toutes ces personnes rayonner de bonheur et vivre certains minestrones de vie tels que l’aménagement à deux, le mariage, les enfants ou même les voyages, peut être difficile. Aussi, en étant célibataire contre votre gré, vous vous sentez marginale et particulièrement seule. Cela peut parfois aller jusqu’au point de vous pousser à vous demander ce qui cloche chez vous. Pourtant, comme pour tous les sujets, nous ne montrons tous que ce que nous souhaitons laisser voir, ou croire. Ce n’est pas parce que tout semble tout rose autour de vous que tout l’est obligatoirement. Même si cela est difficile, gardez du recul sur ce que les personnes renvoient de leurs vies pour ne pas vous laisser croire que la votre a moins de valeur, sous prétexte que vous n’êtes pas amoureusement épanouie.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée

Lorsque le célibat devient pesant, l’envie de trouver quelqu’un se fait pressante. La difficulté alors est parfois de ne pas laisser votre impatience prendre le dessus sur votre bon sens. Ne vous jetez pas à corps perdu dans la première relation qui se présente, sous prétexte que vous en avez marre d’être célibataire. Cela pourrait vous coûter cher à plusieurs niveaux.

Si la personne que vous choisissez n’est pas un bon candidat, cela se fera sentir tôt ou tard. Parce que nous n’apprécions pas de retourner à la case départ, réaliser que vous faites fausse route peut vous coûter en temps et en énergie : une fois lancée, vous ne renoncerez pas tout de suite à la relation et risquez de forcer quelque chose qui était couru d’avance. Vous ne pourrez pas transformer un homme qui ne vous correspond pas en la personne de vos rêves et, lorsque vous le réaliserez, cela fera peut-être déjà plusieurs mois ou années ! Il vaut mieux prendre votre temps pour rencontrer une personne avec laquelle vous pourrez réellement avancer.

Ne paniquez pas pour l’avenir

Voir les mois et les années passer peut être effrayant. Imaginer que la situation actuelle s’installe et continue sur cinq ou dix ans peut créer chez vous de l’anxiété et contribuer à la pression que vous vous mettez déjà. Lorsque vous sentez que vous commencez à tourner en spirale dans votre tête sur ce sujet, prenez une ou plusieurs grandes inspirations. Revenez dans l’instant présent. Tout peut changer du jour au lendemain. Vous l’avez déjà vécu et vous le vivrez encore ! La vie n’en a pas fini de vous surprendre, alors n’essayez pas d’imaginer les pires scénarios pour les années à venir. Faites de votre mieux avec l’instant présent et rappelez-vous d’avancer un jour à la fois.

Sachez ce que VOUS voulez

Ne vous forcez pas, dans un sens comme dans l’autre. Vous êtes aux manettes de votre vie et c’est à vous de savoir ce qui est vraiment bon pour vous. J’entends parfois des copines en couple dire à d’autres qui elles, sont célibataires « tu es trop difficile » ou encore « oh il était bien celui-là ! », sans prendre le temps de comprendre les raisons pour lesquelles ces dernières n’ont pas donné suite à leurs histoires.

Bien qu’elles soient pleines de bonnes intentions, ces copines en couple s’impatientent et auraient tendance à vouloir caser leurs copines célibataires à tout prix. Si vous souhaitez être en couple, soyez sure que c’est ce que vous voulez vous, en dehors de toute norme sociale. Aussi, le cas échéant, vous avez le droit de prendre votre temps et d’avoir des standards vous permettant de savoir ce que vous voulez et ne voulez pas. Ils se sont construits à partir des leçons tirées de vos relations passées mais aussi de ce que vous observez de vos amies. C’est vous qui vivez la relation ! Et vous avez aussi tout à fait le droit de ne pas vouloir, au fond, de relation pour le moment !

Investissez dans vos amitiés

Les relations amoureuses ne sont pas les seules qui méritent votre attention et votre amour.

Être célibataire, c’est aussi avoir davantage de temps pour les personnes que vous aimez. C’est le moment de passer du temps avec vos amis et votre famille. Soyez à l’initiative de moments de qualité, de sorties et de nouvelles aventures ! Prenez le temps de consolider vos relations. De plus, si d’autres de vos amies sont célibataires et ont envie que cela change, profitez-en pour faire des choses fun ensemble !

Malgré la lassitude, continuez de dater

Lorsque le célibat pèse, c’est souvent que nous avons le sentiment d’avoir tout essayé, sans que rien ne marche. On se sent alors désespérée et vidée de toute énergie. J’entends déjà les protestations telles que « oh non, j’en ai marre », en réaction à ce dernier conseil, mais ne baissez pas les bras ! Continuer de faire des rencontres est essentiel. Bien sûr, il est sain de prendre du temps pour vous et de faire de vraies pauses, si vous sentez que vous avez trop donné. Mais si vous souhaitez rencontrer quelqu’un, vous devez vous pousser à aller à ces premiers rendez-vous avec des hommes aux potentiels intéressants. Laissez-leur une petite porte ouverte. Choisissez les moments qui vous arrangent et prenez soin de ne pas vous submerger non plus pour rester équilibrée, tout en continuant gentiment vos rencontres.

Crédit photo: Annie Spratt

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord