Comment récupérer mon ex

Une chose que la plupart des gens ignorent c’est que les décisions les plus importantes de nos vies, celles qui peuvent véritablement changer notre destinée ne nous sont jamais indiquée clairement. Par exemple, rien ne vous informe que le choix de votre partenaire amoureux va avoir un impact immense sur votre vie, notamment sur votre carrière, sur votre santé, sur votre bien-être, votre épanouissement ainsi que sur vos finances. Le choix de reconquérir son ex nous apparait toujours comme une évidence parce que cette personne nous manque et que le manque fait mal, mais malheureusement on se pose parfois davantage de questions quand il s’agit de choisir un appartement ou d’accepter un job. En réalité notre partenaire amoureux a bien plus d’impact que ces simples décisions.

Voilà, vous êtes prévenu(e).

La reconquête est-elle fréquente ?

Chaque histoire d’amour est unique, mais l’expérience de rompre et de tenter de reconquérir son ex est une aventure que bien des personnes ont en commun avec vous.

Avant d’écrire cet article j’ai cherché des études sur la séparation amoureuse puis la reconquête, je n’ai trouvé qu’une seule source peu fiable. Pour  aller plus loin j’ai décidé de faire moi-même un sondage détaillé pour obtenir des chiffres sur la reconquête dans le temps et mesurer son efficacité, j’ai donc interrogé plus de 500 personnes (54% d’hommes et 46% de femmes).

La première chose que j’ai appris, à mon grand étonnement je dois le dire, c’est que 60% des gens ont déjà essayé au moins une fois dans leur vie de reconquérir une personne qui les a quitté et 70% ont vu un ou une ex-partenaire tenter de reformer leur couple. Je parle d’une vraie séparation et d’un vrai couple avec une rupture nette et verbalisé, pas d’un ghosting après trois ou quatre rendez-vous, ni d’une pause dans la relation.

Au final, plus de 6 personnes sur 10 ont déjà vécu une expérience de reconquête dans un sens ou dans l’autre. Observons maintenant ce que ça a donné pour ces 325 personnes concernées.

Vous allez surement parvenir à vous revoir et à coucher ensemble

Revoir votre ex est un objectif tout à fait envisageable puisque 71% des personnes sont parvenues à passer un moment en tête-à-tête avec leur ex, et 50% sont parvenues à coucher ensemble à nouveau au moins une fois.

Si l’on envisage le problème de la reconquête de façon linéaire, à savoir étape par étape, on pourrait croire que se retrouver dans le même lit est une avancée majeure, or il ne faut surtout pas crier victoire. Le sexe pour un couple, même s’il a pu se dégrader au fil du temps, est une forme de rituel et donc d’habitude. À priori deux personnes qui se sont élues pour former un couple l’ont fait en partie sur la base d’une sexualité satisfaisante. Bref, c’était bon avant, ça sera bon après et on connait déjà la route.

Est-ce que ça tiendra dans le temps

Se revoir et coucher ensemble est relativement jouable pour ceux qui tentent la reconquête, mais c’est la solidité dans le temps qui vous intéresse je présume, mais là malheureusement les résultats sont beaucoup moins encourageants. Seulement 15% des gens parviennent à rester ensemble quelques mois, et seulement 5% dépassent la période d’un an post reconquête. Finalement, sur nos 325 personnes, seulement 16 ont réussi à reconquérir durablement leur ex. Bref, c’est un vrai fiasco.

Vous allez me dire que c’est parce qu’ils ne s’y sont pas pris correctement, qu’ils n’avaient pas les bons outils, les bons protocoles. D’ailleurs vous avez sans doute fait vos recherches et découvert tout un tas de conseils allant du silence radio pendant une certaine durée, à la lettre manuscrite, en passant par la déclaration, les excuses ou encore de rendre l’autre jaloux en vous montrant ouvertement au bras de quelqu’un d’autre.

Dites-vous une chose: les autres ne sont pas moins bien informés ni plus bêtes que vous. Ils sont passés par les mêmes phases, ils ont vécu la même douleur, le même manque, ils ont eu les mêmes réflexes. Dans toutes les langues, vous trouverez des méthodes (*pour la modique somme de 99€*) de reconquête dans lesquelles vous trouverez un ensemble de techniques à appliquer, mais cela ne changera pas la donne.

Le fait que ça n’ait pas fonctionné pour l’écrasante majorité n’est absolument pas un problème de technique, c’est avant tout un problème de situation. C’est à dire que ce sont les sentiments de votre ex, son état d’esprit et la façon dont il perçoit l’ensemble de votre histoire (aussi bien son passé que son éventuel futur) qui feront qu’il est possible ou non de tenir ensemble sur le long terme. Vous pouvez avoir les meilleures techniques de construction, les architectes les plus compétents au monde et les meilleurs matériaux, si vous tentez de construire une maison sur une faille sismique, celle-ci finira un jour par s’écrouler.

Dans un prochain article nous explorerons les motifs de la rupture pour mieux comprendre le point de vue masculin et je vous montrerai certaines choses à prendre en compte pour déterminer si oui ou non cela vaut le coup de passer à l’action. D’ici là je vous invite à remplir mon Quizz pour vous aider à évaluer vos possibilités de reconquête amoureuse.

➡️ Lire la suite de l’article sur les motifs de la rupture

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

7Commentaires

  • sophie
    16 mai 2019

    Bonsoir! Par 2 fois dans le passé je suis retournée avec un ex. A court et moyen terme cela n’a pas fonctionné car il s’est produit, en extrapolant, quelque chose du genre: cf vidéo Youtube que tu as posté en réponse à une abonnée sur le club, « Bref, j’ai couché avec Emilie ». Les hommes en question ne m’ont pas pardonné certaines choses et me les ont fait payées plus ou moins consciemment. Résultat je suis à nouveau partie ne comprenant pas du tout ce comportement que je juge puéril et immature. Tu choisis de rebâtir une relation et tu la sabotes en même temps… Pourrais tu nous expliquer les ressorts de ce comportement qui me semble assez masculin mais peut-être que je me trompe?

  • Skoc
    1 août 2019

    Bonjour Yann, je rajoute dans ton analyse que l’homme peut être pas satisfait dans la relation quand tout ce prête à une relation heureuse et équilibrée…sauf quand celui ci a dans l’esprit une autre femme; qu’il a prémédité la séparation par un «j’ai besoin de prendre du recul sur moi» suivi d’un silence radio, des excuses, faut fuyant…des dialogue stérile qu’il a besoin de réfléchir «bla bla». Le temps que cette femme soit elle aussi libéré et disponible de son côté !
    Donc, les efforts d’échanges positifs (du fait de mon métier) d’analyse m’amène à découvrir que sa décision de partir «prise de distance» pour se recentré sur lui 😉 était prémédité (après enquête 3 mois avant).
    Puisque 2 mois après son départ il me dit simplement «je t’aime pas». Pour cause…
    Ne pas tenir acte des paroles d’un homme dans ce cas, qui fait semblant d’y mettre les formes. Mon investigation et enquête m’ont permis de découvrir le fin du mot.
    On tombe aussi sur des lâches, égoïstes, menteur voir manipulateur. On perd cet homme mais on gagne tout le reste surtout notre estime de soi !👍

  • Amelie
    2 août 2019

    Bonjour, j’ai un garçon au départ il m’a dis je suis volage moi j’ai dis je veux du sérieux et finalement on a été ensemble environ 3 semaines on a eu des rapports intimes plusieurs fois par semaine, fait quelques sorties, m’a invité à rester dormir, m’a présenté sa fille mais en me faisant passer que pour une amie a une sortie amicales. Il m’a quitté en disant qu’il n’étais pas amoureux de moi et que pour lui y’avait pas de feeling qu’il attends plus d’une relation. Je crois lui avoir fais peur a être très tactile toujours collé, toujours disponible, lui avoir dit je t’aime assez vite et avoir pleuré quand il m’a quitté et même après. A ce jour il veux me voir le moins possible pour pas me faire de mal il me contacte plus, je l’envoie plus. Puis je le récupérer ? Si oui comment faire?

  • Meow
    21 août 2019

    Bonjour,
    Et lorsque la raison de la rupture était la routine sexuelle, peut on considérer que recoucher avec son ex doive faire partie de la reconquête ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire