Comment se comporter avec un homme hésitant sur ses sentiments ?
À l’instant où vous lisez ces lignes, ils sont nombreux à se demander si ils ont fait le bon choix. Ils ont des doutes. Si vraiment cette femme qu’ils fréquentent, avec qui ils sont comme on dit sur le point de construire quelque chose, est la bonne. Si ils ne risquent pas de souffrir, de se sentir étouffés. Ou tout simplement si il n’existerait pas dans un futur encore à découvrir. Une autre personne qui leur ferait expérimenter d’autres émotions. Cette phase de doutes de nombreux hommes l’expérimentent et de nombreuses femmes la subissent. En se questionnant sur le comportement à adopter pour sortir de cette torture lente.
Attendre est une mauvaise idée
Si il a partagé ses doutes et le fait qu’il soit en train de réfléchir à votre avenir amoureux. Attendre qu’il se décide est une bien mauvaise idée.
Je suis sûr que vous avez déjà connu ce genre d’hésitation dans votre vie. Prenez-le temps d’y penser: vous étiez sur le point de faire un choix lourd de conséquences sur votre avenir. Sans doute s’agissait-il de prendre un poste qui vous était proposé, de déménager dans une autre ville. Ou encore d’acheter une maison et vous êtes resté immobile, incapable de vous décider. Quand une décision importante nous effraie. Nous disons « réfléchir », et c’est ce qu’il est en train de faire n’est-ce-pas ?
Mais est ce que nous réfléchissons réellement ? Non pas vraiment, dans la grande majorité des cas nous ne nous asseyons pas pour réfléchir pendant de longues heures. Nous ne faisons pas de petits schémas, de calculs ou autres griffonnages qui accompagnent une intense activité intellectuelle. Non, la plupart du temps nous utilisons simplement le délai qui est mis à notre disposition en attendant qu’un événement intervienne positivement pour nous pousser dans la bonne voie. A défaut de quoi nous poursuivons notre route. Ce n’est pas la réflexion qui nous pousse à bouger, c’est la vie et ce qui s’y passe. Je pense à toutes ces personnes qui ont déménagé ou se sont lancé dans un nouveau projet « suite à une rupture ».
Alors attendre qu’il se décide est en effet une mauvaise idée.
Ô temps, suspends ton vol
Il se trouve donc face à une intersection, une route s’offre à lui mais celle-ci lui parait incertaine. Il manque des éléments qui le poussent à s’y engouffrer. Peut-être y-a-t-il une chose importante que vous n’avez pas encore eu l’occasion de lui montrer, mon livre (Comment mettre un homme dans votre poche) va vous aider à mener cette réflexion:
Voir cette publication sur Instagram
Mais peut-être est-il simplement tiraillé face à l’engagement et nous l’avons vu plus tôt, le temps est la clef. Il s’imagine qu’il a le temps et c’est précisément en le lui offrant. Ce temps, que vous risquez de vous détacher l’un de l’autre.
Comment lui faire comprendre que son temps de réflexion est compté ?
Il s’agit d’inverser la façon dont vous voyez les choses. Vous êtes une femme de valeur, et une femme de valeur ne se résigne pas dans une posture d’attente. Elle est une force de la nature qui avance inéluctablement. Aussi vous n’allez pas rester à quai en lui donnant une date limite pour se décider. La locomotive que vous êtes va doucement se mettre en route (en réalité elle ne s’est jamais arrêtée). Si il ne se décide pas à sauter à bord du train en marche. Vous disparaitrez dans l’horizon.
Il s’agit donc dans un premier temps non plus de réagir en fonction de lui. Mais d’agir pour vous, sans lui. Naturellement votre disponibilité va diminuer et il va le sentir. Il va sentir que vous bougez mais sans lui. Et que ce mouvement est le même qui vous enlèvera à lui.
Poser un ultimatum et lui dire « je te donne jusqu’au 25 à minuit pour te décider » peut sembler un acte plein de force. Et beaucoup de femmes qui ont l’intuition qu’elles doivent faire quelque chose, choisissent cette voie. Sauf que l’ultimatum va jouer contre vous car il est une menace ainsi qu’un ordre. Or je connais peu d’hommes qui réagissent positivement aux deux. « Ah oui, c’est comme ça ? Je me casse » et au lieu d’avoir un signe positif qui le pousse à sauter dans vos bras. Il découvre un signe négatif qui le conforte dans le fait de laisser tomber.
Et avant de passer à l’attitude à adopter face à cet homme, si votre ambition est de l’amener bien au delà de ses doutes vers une relation qui sera épanouissante et le sortir de ce manque d’engagement… c’est que le moment est venu de prendre connaissance de ma FORMATION N°1 pour faire pour qu‘un homme veuille s’engager avec vous dans une relation durable.
- Comprendre ce qu’il faut écrire à un homme (à travers des exemples concrets) pour susciter son intérêt.
- Apprendre quelle attitude adopter à chaque temps fort de la rencontre/relation.
- Et bien plus dans cette formation :
Devenir celle avec qui il veut du sérieux
L’attitude à adopter
La première étape est de remplir votre agenda. Et de faire glisser votre attention non plus sur lui mais sur vous. Votre temps à lui consacrer doit diminuer de manière naturelle. Ne lui accordez pas le temps que vous accorderiez à votre petit ami mais bien celui d’un date (il n’est pas sûr par conséquent vous ne devez pas être sûre).
Le second point concerne votre attitude vis-à-vis de la situation. Ne vous plongez pas dans un silence craintif par rapport à lui (l’attitude de celle qui a peur de faire un faux pas). Et n’abordez pas le sujet d’une voix caressante lui demandant si « il a eu le temps de réfléchir » comme si il était atteint d’une maladie incurable. En agissant ainsi il perçoit que vous n’êtes pas sûre de votre valeur. Ce qui ne va pas lui donner envie de se lancer mais plutôt de valider ses doutes à votre égard.
Continuez à partager avec lui mais laissez-le sur sa faim
Conservez ses doutes. N’offrez pas, mais récompensez. Faites-le s’investir pour vous, par exemple si vous devez vous voir. Laissez-le venir à vous (il n’y a pas de marche arrière sur le train). Dans cette dynamique où c’est lui qui envoie son énergie vers vous. Il est déjà en train de marcher dans votre direction. N’empêchez surtout pas les autres opportunités de se manifester. Il s’agit d’un mouvement global qui va se ressentir dans une foule de petits détails qui, dans l’ensemble, vont l’inquiéter, ce qui est une excellente chose.
N’expliquez pas votre démarche, ne démystifiez pas les choses en lui montrant les coulisses de votre propre questionnement, de vos doutes et de vos actions car en comprenant un mystère on se libère d’une force qui nous attirait à lui.
Et enfin, donnez-vous une durée raisonnable après laquelle vous passerez effectivement à autre chose. De l’ordre de quelques semaines, 3 au plus. Il n’a pas besoin de temps pour se décider, il sait déjà.
Delphine
C’est une stratégie finement amenée et Qui réduit nettement le temps perdu !
Merci Yann pour cette vision des choses
Yann Piette
Merci Delphine.
Alice
Mais il ne va pas savoir que notre disponibilité pour lui décroit ? Je dis ça car je suis justement en position d’attente.
La discussion que nous avons eu par sms se fini par une question de ma part, qui est en gros de lui demander s’il avait envie qu’on se revoit ; et il ne répond pas. Le sms date de lundi. Je suis devenue incapable déjà de relativiser un délai, mais je veux bien attendre, j’ai une vie, que je rempli sans soucis, mais il doit quand même me penser en position d’attente. Et si ça me dessert, je ne comprends pas très bien quoi faire ?
C’est tordu (un mec – ha ha) , autant me répondre simplement « non » ; que de m’amener à poser cette question et me laisser comme ça.
Yann Piette
Pour moi c’est différent Alice, là c’est un homme qui ne te répond pas. Ce genre de question est à éviter car tu te mets en demande vis-à-vis de lui, mais néanmoins lundi-jeudi sans réponse pour un message qui en appelle directement une ? À ta place je cesserais simplement d’envisager cet homme comme potentiel partenaire.
Fanny
S’il était intéressé il t’aurait répondu. Next. Et même s’il revient, next quand même. Son hésitation et sa non réponse montre que son niveau d’intérêt est trop bas.
Noémie
Bonjour Yann,
Merci particulièrement pour cet article, et plus généralement pour ton travail que je trouve pertinent et efficace.
Je relis plusieurs fois ton livre depuis que je l’ai acheté, en plus de continuer à regarder les vidéos !
Je voulais avoir ton avis stp, concernant une relation dans laquelle je suis depuis plusieurs mois : un homme qui est venu vers moi alors qu’il est en couple. Par jeu au départ et sans aucune autre intention, je n’ai pas fermé de portes ; sauf que sans le vouloir, nous nous sommes rapidement et naturellement bien entendus – un coup de coeur si ce n’est carrément un coup de foudre, et notre relation est devenue au fil des mois une amitié profonde et sincère, doublée d’un flirt, de séduction… Mes valeurs font qu’il ne s’est pour autant rien passé « de plus » entre nous, même si j’ai eu l’impression qu’il le souhaitait.
Au-delà de notre entente, nous nous plaisons beaucoup (attirance physique, match des valeurs, intérêts, projets…).
Il montre les fameux signes d’intérêt et a même verbalisé son « attachement » envers moi. Pourtant il est toujours en couple ; à ma connaissance en tout cas, car je ne lui pose jamais de question à ce sujet et ne formule aucune demande ; je n’en ai pas ressenti le besoin.
Mais nous nous sommes embrassés pour la première fois récemment, et ça m’a donné envie d’aller plus loin, à condition qu’il soit disponible.
Je ne veux ni qu’on passe à côté de notre belle histoire si c’est ce qui nous attend ; ni qu’on continue sans un minimum de clarté et d’engagement.
Qu’en penses tu ?
Je serais contente d’avoir la possibilité d’échanger avec toi de vive voix, si c’est envisageable stp ? Notamment pour te fournir des détails que je ne peux pas mettre par écrit.
Pour information, j’ai déjà converti plusieurs amies à tes vidéos et parle de ton livre autour de moi 😉 si ca peut te donner envie de m’accorder une faveur, un échange téléphonique ou un café concernant ma relation avec cette homme et ton analyse 🙂
Dans le cas contraire, je me contenterai de ta réponse en commentaire, tristement mais bon.
Bien à toi,
N.
Myriam
Effectivement, un homme hésitant peut ne pas vouloir s’engager à la va vite. Mais qu’en est-il si son hésitation provient d’éléments qu’il ne maîtrise pas forcément: travail à l’étranger, ou alors s’il lui faut du temps pour réapprendre à faire confiance après des déceptions sentimentales ? Ne vaudrait-il pas mieux éviter de prendre ses distances dans ce cas ?
sorelle Ndong
bonsoir je lui ai posé deux Est ce que tu es amoureux de moi ?
il m’a répondue « je ne sais pas »
bon est ce que tu m’aimes ? toujours »je ne sais pas » après 10 mois de relation wouah 😯 je suis si nul que ça..
je reste trop déçu de ses réponses mais bon moi je banalise au moins maintenant je suis fixé sur moi et ce qui me reste à faire.
quand il voudrait me quitter qu’il le fasse ses réponses m’ont déjà refroidi🤦.
le pire est que ça s’est passé il y’a quelques heures seulement 🌚.
marianne
si l’homme ne répond « qu’il ne sait pas » point de vue de ses sentiments mais bien sûr que si il le sait mais il ne veut pas blesser vous pouvez interpréter cela comme un manque d’attachement
Christevie
Bonjour Yan je suis sur un homme qui doute de ses sentiments ,il me dit que son cœur balance entre son ex et moi (et les potentiels femme à épouser c’’est soit elle ou moi )que faire?
marianne
il joue sur deux tableaux pas bon
Lolo
Bonjour, j’aimerais partager avec vous et expliquer ma situation,
Je vois quelqu’un depuis 2 mois, et tout ce passais très bien jusqu’à maintenant ou il ne m’écrit presque plus, met du temp a répondre et ne propose même plus de me voir. Je voit que quelques chose a changer et je ne sais pas quoi faire pour arranger les choses, doit je venir plus vers lui? je ne sais plus je suis attaché a cette personne et je ne veux pas que ça ce finisse mal
Laurence
Bonjour Yann
Voilà je suis en couple depuis 7 mois on habite ensemble on va déménager là dans pas longtemps pour aller dans un appartement et ça fait 7 mois qu’il a du mal à me montrer indirectement ses sentiments quand on est en privé tout se passe bien et les câlins et tout exetera et en dehors il a du mal à me prendre dans ses bras à m’embrasser ou à me prendre par la main que ça soit dans la maison ou à l’extérieur et comme il a su me un cancer il y a 2 ans pas mal de choses sont arrivées la séparation de son ex et tout ça fait 2 ans est-ce qu’il n’aurait pas peur ou être sur ses gardes par rapport à tous ça?
souffrir encore lui faire gardé des semi distance , il ne se confit pas,et garde tout en lui et reste évasif quand je lui pose des questions !
Que faire ?!
marianne
vous devez vous recentrer sur vous-même et réfléchir sur vos propres sentiments et non les siens s’il avait envie de vous voir il le verbaliserait et vous contacterai
Maya23
Bonjour cela fait 6 mois que je parle avec un homme, nous nous entendons très bien. Nous étions en appel tout les jours , il est venu me voir tous c est très bien passé. Une semaine après il commence à prendre ces distance. Je lui pose la question il me répond juste qu il est perdu qu il faut que je lui laisse du temps.. comment je dois faire ? Merci de me répondre car je ne veux pas le brusquer non plu
Laurence
Bonjour Maya c’est récent
Donc attend un peu ,ne le harcèle pas d’appel ou de messages
Si d’ici 15jours tu n’a pas d’appel ou de SMS de ça part à mon avis oubli
Mais rappel le quand même et pose lui vraiment la question si il c’est où il l’en n’est par apport à vous deux,je te souhaite bon courage,et tiens nous au courant
liloutte
J’ai 75 ans… Ce que vous êtes cons maintenant les jeunes avec vos messages SMS MNS… Enfin tout cet attirail pour communiquer alors qu’il faut simplement se servir du regard de l’autre pour saisir les nuances entre le vrai et le faux, le mensonge et la franchise… Et quand ça marche, on se relève de la table où nous discutons et on se jette dans les bras l’un de l’autre. Moment inoubliable…
ELOANE
Moi il dois réfléchir pour sortir avec moi depuis 3mois comment je fais on se parle que pas message et plus du tt depuis ca
Laëtitia
Bonjour, je suis dans une relation dzpuis un an et au début il disait vouloir s’engager et désormais qu’il est perdu. Ses « promesses » s’avèrent des projections fictives auxquelles il ne peut plus répondre positivement. Il est en phase de reconstruction. Je suis prête à le soutenir dans cette période de doutes car tout ce que nous vivons me rempli de son amour et de ses intentions. Je le rassure, lui accorde tout mon amour mais est-ce la bonne façon de faire ? Ne vaudrait-il pas mieux de le laisser à ses réflexions en arrêtant la relation un moment ? Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne suis pas triste car s’il fait le choix d’arrêter la relation j’ai fait le maximum pour que ce soit une belle relation. Je me pose juste la question du comment réagir. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de relation aussi forte sentimentalement de mon côté et je ne sais donc pas comment faire
Lou
Bonjour ,
Je suis avec un homme depuis 6 mois maintenant .
Durant cet relation j’ai eu beaucoup de problème de confiance en moi ce qui as beaucoup jouer sur notre relation.
Je pense que je l’es beaucoup oppressé mais je pense que c’est du à mon passé.
Je suis sa première relation sa première fois,nous avons 21ans.
Ce vendredi je suis aller chez un ami et d’autres amies à lui pour souffler par rapport à notre relation , lui là fait de son côté.
Je ne lui ai pas dis que je sortais par peur qu’il s’énerve en sachant qu’il ne connaît pas c’est personnes .
J’avais floutter ma localisation malheureusement celle ci c’est retrouver je ne sais pas comment dans la ville ou mon ex avant lui habite.
Sa n’allais déjà pas entre nous j’ai eu beau jurer il trouve sa bizarre.
Depuis vendredi il réfléchis à ce qu’il doit faire pour nous deux .
J’ai eu le déclic puisque j’ai eu peur de le perdre donc je sais que je peut changer pour moi déjà et pour nous.
Je suis prête à changer et je suis déjà entrain de le faire et de m’en rendre compte.
Je lui ai prouver tout ce que je pouvais , il me demande du temps mais j’ai peur que si je ne lui envoie plus du tout de message il m’oublie.
J’aimerai ne pas lui envoyer de message du tout mais je n’y arrive pas et je sais pas si c’est une bonne solution.
Je suis dans l’attente..
Il me dit que si je ne veux pas attendre je peut m’en aller cependant il ne m’a jamais demander d’attendre mais j’ai peur de rater son retour en sachant que nous sommes encore ensemble.
J’ai peur qu’il décide d’arrêter il est 50/50 je ne sais pas combien de temps il va encore réfléchir je suis dans l’attente.
Pour vous , je dois faire quoi ?
Merci d’avance !
Céline
Bonjour,
je suis exactement dans le même cas que vous. Mon compagnon avec qui je suis depuis 10 ans m’a aussi répondu: « Je ne sais pas » à la question « m’aimes tu? » que je lui ai posé. Je vous avoue que je suis moi aussi très déstabilisée. Je vous comprends. Je pense que si vraiment on a de bonnes intentions et que l’on aime sincèrement la personne avec qui on est en couple, la personne le sentira et aura envie de revenir avec nous. Bon courage. Céline
Chloe
Super article