Comment stimuler le héros qui sommeille en votre homme

Comment stimuler le héros qui sommeille en votre homme

Qui n’a pas déjà entendu ce raccourci disant « les femmes n’aiment que les badboys » ou encore « les femmes n’aiment pas les mecs gentils ». Ils sonnent faux pour bon nombre d’entre nous. Certaines ont déjà fait les frais d’un « badboy » et n’aimeraient pour rien au monde réitérer l’expérience. D’autres valorisent particulièrement la douceur et la vulnérabilité, qui sont des qualités que l’on prête plus volontiers aux hommes considérés comme « gentils ». 

Alors, d’où viennent ces idées reçues ? Elles viennent de raccourcis. Il ne s’agit pas du fait d’aimer les badboys ou de ne pas aimer les mecs gentils. Il s’agit d’une chose : nous avons besoin d’admirer notre compagnon. Nous avons besoin de voir le héros en lui. Bien que cela puisse être inné en début de relation – notamment parce que les hommes auront tendance à mettre beaucoup d’énergie à ce moment-là – les dynamique du couple peuvent changer, et se déséquilibrer, laissant peu à peu place au côté serviteur de votre homme. Il devient alors essentiel de stimuler le héros qui sommeil en votre homme.

Qu’est-ce qu’un héros ?

Le héros s’oppose au serviteur. Un héros est cet homme dégageant une certaine confiance en lui. Je ne parle pas ici d’arrogance ou de vanité. Mais bien de confiance en soi. C’est un homme qui sait qui il est et « s’offre » en tant que tel à la relation.

Dans le cadre du couple, c’est un homme qui sait se nourrir du soutien et de l’admiration de sa compagne pour aller de l’avant par lui-même, sans être dans une dynamique de dépendance vis-à-vis d’elle. Par-dessus tout, c’est un homme qui se sait légitime de l’amour qu’elle lui porte, à lui, tel qu’il est, et ce, même si tout n’est pas parfait. Ces hommes ne sont pas forcément les plus charismatiques, ni les plus beaux. Ce ne sont pas nécessairement ceux sur lesquels toutes les femmes se retourneraient. Mais ils ont suffisamment confiance en eux dans le couple pour être porteurs.

A l’inverse, le serviteur est un homme davantage guidé par la peur de perdre l’autre, et la peur de ne pas être à la hauteur. Plutôt que de s’assumer tel qu’il est, avec ses qualités, ses défauts et ses opinions, il en arrivera – consciemment ou non – à tout effacer pour essayer de convenir à ce qu’il pense que sa copine attend. De fait, il aura tendance à faire trop passer les besoins et envies de sa compagne en premier, perdant de sa singularité, voire même, de sa personnalité à son égard. C’est ce qui initiera, à terme, du désintérêt de la part de sa compagne.

Si nous reprenons le cliché disant que les femmes aiment les « badboys », nous comprenons qu’il s’agit plus du fait que les soit-disant « badboys » témoignent d’une grande confiance en eux vis-à-vis d’elles, que du fait qu’il soient de mauvaises personnes en soi.

Nous sommes plus facilement attirées par les hommes que nous admirons et qui continuent de cultiver en nous cette admiration. C’est pourquoi les « héros », dans le couple, garderont davantage l’intérêt de leurs compagnes.

Stimuler le héros qui sommeille en votre homme

Vous l’aurez compris, le côté « héros » de votre homme est essentiel. Mais les dynamiques de couple se créent à deux. Un homme au comportement de serviteur avec une femme, pourra tout à fait se comporter comme un héros avec une autre, et inversement. Votre rôle est donc clé dans l’attitude que votre homme adoptera avec vous. 

Si votre homme est particulièrement serviteur à votre égard, il y a deux possibilités : soit il l’a toujours été avec les femmes et ne sait, à date, pas aimer autrement, soit il l’est devenu petit à petit devenu de par la dynamique qui s’est installée entre vous.

Comme je vous le disais, l’assurance que votre compagnon témoigne est lié au degré de confiance qu’il a vis-à-vis de vous. Vous n’êtes pas responsable de la confiance que votre compagnon a en lui de manière générale. Cependant, vous pouvez contribuer à ce qu’il se sente « héros » dans votre couple et en adopte davantage les comportements.

  • Valorisez ce qu’il fait de bien

Votre homme a besoin de sentir que ce qu’il est et ce qu’il fait, pour vous notamment, a un impact positif sur vous. Dans le cas contraire, même en faisant les choses de bon coeur, il aura le sentiment de s’épuiser et de ne jamais « mériter » vos bonnes grâces. Cela créera de la frustration et de la rancoeur. Votre compagnon appréciera de voir dans vos yeux que ses actions et ce qu’il est vous font un effet positif. Prenez le temps de souligner ses bonnes actions même si parfois ces bonnes actions peuvent sembler comme « évidentes ». Il ne faut jamais se dire que ce soit ce que faites pour lui ou ce qu’il fait pour vous est un du. 

  • Utilisez la communication non violente

Ce n’est pas parce que vous cherchez à stimuler le héros chez votre homme que vous ne pouvez pas avoir des choses à lui reprocher. En revanche, la manière dont vous vous exprimerez à son égard fera toute la différence. Nous vous parlions notamment dans un article précédent de l’art de bien communiquer. Je vous invite à le (re)lire et, entre autre, à éviter d’exprimer votre possible agacement avec condescendance. Cela a tendance à transmettre comme message que l’autre n’est « pas à niveau » ou est trop bête, ce qui contribue à diminuer le côté héros chez votre homme.

  • Evitez de l’infantiliser

Personne n’aime être infantilisé, bien que nous le faisions parfois sans nous en rendre compte, souvent par amour en mettant en avant l’archétype de la mère. Malheureusement, cela contribue à créer un déséquilibre. En infantilisant votre compagnon, vous le dé-sexualisez pour vous, et pour lui, ce qu’il ressent. Cela encourage un effet boule de neige, poussant à la maladresse de son côté, et à plus d’agacement du vôtre. Essayez, même dans les moments vous paraissant moins évidents, de vous attacher à l’homme que vous aimez et à le voir en tant que tel. 

  • Courtisez-le

Faites-lui sentir qu’il vous fait de l’effet et n’hésitez pas à aller le chercher avec complicité. L’idée est de créer du jeu et de renforcer la bulle de vulnérabilité dans votre couple. En ayant le courage d’initier de nouveau la séduction, non seulement vous lui montrez la voie, mais en plus, vous lui faites sentir qu’il mérite l’attention que vous lui portez. Cela aura pour effet de l’encourager à faire de même.

  •  (Re)donnez-lui votre mode d’emploi 

Si vous êtes sensibles à certaines choses en particulier que votre homme faisait et ne fait plus, n’hésitez pas à lui dire, toujours en communiquant avec douceur. Exprimez-lui vos besoins et faites connaître ce qui stimule le plus votre affection. Prêter attention à ces petits changement est d’une importance capitale. C’est en communiquant dessus trop tard, quand on éprouve déjà un sentiment de frustration voir de ressentiment que la communication est la plus à même de faire des dégâts.

Toutes ces démarches ont pour but de relancer la machine dans le cadre d’une baisse de régime du côté « héros » de votre homme. Elles sont subtiles et feront effet sur la durée. Aussi, je vous conseille avant tout de vous armer de patience et d’amour pour voir rejaillir le héros en votre compagnon. La relation se transforme lentement, de façon organique. On n’a jamais vu une plante grandir à l’oeil nu.

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord