Identifiez et changez vos schémas amoureux

Identifiez et changez vos schémas amoureux

Avez-vous déjà identifié votre schéma amoureux ? En avez-vous conscience ? C’est pourtant de lui que dépend votre vie amoureuse.

Certaines d’entre nous ne s’aperçoivent pas qu’une seule et même histoire se répète à travers leurs différentes relations. D’autres, au contraire, ont conscience de voir leurs schémas se répéter, sans pour autant savoir comment rompre ce cycle qui ne leur sert pas favorablement.

On dit souvent que tant que la leçon n’est pas apprise, l’histoire continuera de se répéter. Cet adage est particulièrement vrai dans les relations amoureuses. Mais il n’est pas fataliste : il implique qu’une fois la leçon apprise, la page se tournera. Alors, oui, nous avons de quoi non seulement identifier nos schémas amoureux, mais surtout, nous avons de quoi les changer. Se faisant, vous pourrez enfin vous libérer, vivre la relation que vous souhaitez, ne plus souffrir de votre coeur brisé et de faux départs plus ou moins longs.

Qu’est-ce qu’un schéma amoureux ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de comprendre en quoi consistent les schémas amoureux. Il faut savoir qu’ils sont souvent plus faciles à identifier chez les autres, que chez nous-mêmes. Aussi, vous pouvez avoir des schémas dans tous les types de relations que vous entretenez.

Un schéma amoureux est comme une « formule », une « recette », que l’on utilise systématiquement dans nos relations amoureuses. Que ce soit dans le comportement, dans les choix de partenaires, dans le profil de la relation, tout se répétera.

On utilise le mot recette parce que, lorsque vous faites une recette en utilisant toujours les mêmes ingrédients et en respectant les mêmes consignes, vous ne pouvez pas attendre un résultat radicalement différent d’une fois sur l’autre. Il en va de même dans les relations amoureuses. La seule chose est que les « ingrédients » – les éléments créant le schéma – sont plus difficiles à identifier sur nous-mêmes.

En quoi est-ce important de le changer ?

Si vous ne prenez pas conscience de vos schémas amoureux, et ne les changez pas sciemment, vous continuerez de les répéter. De déceptions amoureuses en déceptions amoureuses, vous risquez de finir par vous décourager complètement, alors que vous pouvez vivre la relation amoureuse dont vous rêvez, en commençant le changement maintenant. 

Changer votre schéma amoureux vous permettra d’arrêter de dire – et surtout de penser – que vous n’avez pas de chance. Beaucoup de femmes disent « je ne tombe jamais sur les bons » comme s’il était question de hasard. Mais nous choisissons les hommes auxquels nous donnons une chance. Aussi, il nous appartient de prendre la responsabilité des choix que nous faisons en matière d’hommes et d’attitude, pour nous aider. Dans ses coachings, dans ses vidéos et dans ses stories Instagram, Yann nous invite souvent à lire différemment les comportements des hommes. Il nous encourage à les prendre pour ce qu’ils sont et non pour ce que nous voudrions.

C’est essentiel pour mieux appréhender vos relations. Les éléments qu’il apporte nous permettent de changer notre lecture des situations, et donc, de mieux adapter notre comportement. Être consciente de ce qu’il se trame et de ce que vous faites vous permettra de choisir délibérément ce qui sera le mieux pour vous.

Identifiez et changez votre schéma amoureux

Regardez vos histoires passées au cours de ces dernières années. Je ne vous propose pas de remonter plus loin car nous sommes en mouvement constant. Une vérité vous concernant il y a 10 ans pourrait être complètement erronée aujourd’hui. Regardez vos schémas depuis la dernière histoire amoureuse vous ayant profondément marquée, en bien comme en mal. Pour vous aider, voici quelques schémas amoureux, et les solutions que vous pouvez mettre en place.

Schéma : La validation par le sexe

Certaines femmes ont besoin de se rassurer rapidement sur l’alchimie et leur capacité de séduction par le sexe. Par rapidement, j’entends dès la rencontre ou lors des premiers rendez-vous. Nous avons bien sûr toutes des histoires d’amour, personnelles ou autour de nous, ayant commencé comme cela. Mais les chances pour que cela s’arrête rapidement ensuite sont grandes. D’autres vont, sans le vouloir, s’engager dans des relations basées sur le sexe, tout en espérant les changer à un moment-donné. Là encore, les chances pour que cela se produise sont relativement faibles.

Par exemple, une de mes amies a tendance à coucher très rapidement avec les hommes qu’elle rencontre. Avant la moindre réelle action de leur part. Comme pour se rassurer sur leur intérêt, elle favorise toujours le sexe avant toute connexion sentimentale apparente de l’autre côté. Son intérêt à elle est sincère, mais, à chaque fois, ces hommes disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus, la laissant le coeur brisé. Ce schéma est né chez elle il y a quelques années, et elle se bat pour s’en défaire. A chaque fois, elle se dit qu’elle agira autrement avec le suivant, ou trouve des justifications pour expliquer qu’elle ait « encore » agit de la même manière, tout en espérant une issue différente.

Tout comme mon amie, je vous invite à favoriser le temps. Efforcez-vous, pour quelques rendez-vous au moins, d’aller contre vos instincts. Apprenez à connaître l’autre différemment, et permettez-lui de vous découvrir autrement dans un premier temps. Ne vous précipitez pas, combattez l’idée (la peur!) que tout se joue dans l’instant et que le seul moyen de savoir si vous lui plaisez, est de créer un contact intime.

Au contraire, vous avez tout à gagner à davantage prendre votre temps. Vous pourrez toujours vous rapprocher un peu plus tard, une fois vos intérêts mutuels confirmés. L’alchimie pourrait même n’être ainsi que meilleure !

Dans sa dernière formation, Yann propose une approche différente pour sortir de ces schémas et changer ses rencontres en mieux. Cela passe par la compréhension intime des hommes dont on veut se rapprocher et un changement de ses habitudes en terme de dating. Nos constructions puis nos habitudes nous entrainent à suivre un cheminement dont il est difficile de s’écarter , et il est plus facile d’aller contre ses instincts quand on sait exactement ce que l’on fait et pourquoi.Schéma : Le besoin d’indépendance extrême

Il se peut que, sans en avoir conscience, nous ne soyons pas prêtes pour une relation. Dans ce cas de figure, nous allons avoir tendance à choisir des hommes indisponibles émotionnellement. Il se peut aussi que nous mettions alors un terme à toutes les relations qui débutent, qu’elles qu’en soient les raisons. Ecarter les hommes qui s’approchent de trop près et valider ceux qui ne veulent pas le faire est au fond la meilleure manière de ne pas trouver ce que vous souhaitez.

Si, dans le fond, l’engagement réel vous fait peur, écoutez-vous en y allant doucement. Nous pensons parfois vouloir des choses qui ne sont en réalité pas (encore) faites pour nous. Vous n’avez pas à correspondre à des attentes, pas même à celles que vous vous faites de vous-mêmes. Prenez le temps de rencontrer des hommes, de les découvrir, de vous laisser séduire, sans vous presser à verbaliser. Vous minimiserez ainsi les risques de paniquer rapidement et de tout envoyer valser. Aussi, apprenez à accepter que si un homme n’est pas disponible émotionnellement, alors ce n’est pas celui que vous souhaitez dans votre vie, du moins pour le moment. Cela vous évitera de vous faire perdre votre énergie à attendre une personne indisposée à vous donner ce que vous souhaitez.

Schéma : Une même personne derrière plusieurs visages

Certains profils d’hommes nous attirent mais ne nous correspondent pas. Il est essentiel de comprendre ce que vous attendez d’une relation pour éliminer les profils qui n’y correspondraient pas. Qu’il s’agisse de style de vie ou de personnalité, certaines associations sont incompatibles et vous en payez les frais. 

Faites le point sur ce que vos ex avaient en commun, qui a contribué à la fin de vos relations. N’ayez pas peur d’aller vers des profils différents de ce à quoi vous avez l’habitude. Au contraire, puisque votre formule initiale n’a pas marché, il vous FAUT la changer.

Schéma : Le refus de voir les red flags

Nous ne finirons pas de vous parler de red flags. Ce sont ces signes subtiles mais très clairs, indiquant de potentiels points de rupture pour la relation. Il arrive que l’on préfère ne pas voir ce qu’ils révèlent, lorsque la personne nous plaît. Malheureusement, fermer les yeux sur eux revient à refuser de voir les dangereux points d’accroche de la relation ou son impossibilité. Parfois, il cachent même un danger direct pour vous. Il faut absolument apprendre non seulement à repérer les red flags, mais surtout, à les considérer lorsque l’on décide ou non d’avancer avec un homme.

Entourez-vous de quelques amis bienveillants à qui vous pourrez communiquer en toute liberté et en toute vulnérabilité sur ce qu’il se passe dans votre relation. Ils seront peut-être plus à même d’avoir le recul dont vous manquez peut-être encore parfois sur vos situations amoureuses.

Schéma : L’indisponibilité amoureuse de l’homme convoité

Certaines femmes se disent qu’elles ne « tombent » que sur des hommes en couple. Cependant, encore une fois, sauf dans les cas où cette information était délibérément cachée, nous choisissons les hommes que nous acceptons de fréquenter. Aussi, ce schéma révèle un grand besoin de validation de la part d’un homme, lui-même déjà validé par une autre femme. Cela révèle aussi une forme d’auto-sabotage qui, à terme, vient ternir fortement l’estime que l’on a de soi.

A partir du moment où l’homme est en couple, même si vous aimez l’attention qu’il vous apporte, partez dans la direction opposée. S’il s’agit de votre schéma, alors souvenez-vous de ce que vous avez déjà ressenti lorsqu’un homme en couple, qui vous plaisait, ne répondait pas à vos messages. Lorsque vous saviez qu’il était avec sa compagne, alors que vous aviez envie de le voir. Souvenez vous aussi de la manière dont la relation vous faisait vous sentir vis-à-vis de vous-même. Utilisez ces souvenirs pour contre balancer l’attirance du plaisir superficiel d’un jeu de séduction dangereux pour vous, et y mettre un terme net.

Il existe énormément de schémas amoureux. Aussi, je vous invite chaleureusement à vous poser, avec vous-même et à regarder ce qui chez vous se répète. Cet exercice n’est pas évident puisqu’il vous met face à votre réalité. Cependant, il est essentiel si vous souhaitez faire avancer votre vie amoureuse dans une nouvelle direction.

4Commentaires

  • Fontanier
    30 mars 2022

    Complètement d accord!! Et oui la plupart du temps j’adhère aux idées et à la lecture que Yann nous dépeint des hommes. D’ailleurs c’est troublant, on dirait l’homme parfait. Tout les hommes n’ont pas sa culture.

  • Reha
    31 mars 2022

    Franchement, Yann a tout dit mais dance le second cas. Ce qui est le mien. Le challenge n’est pas de tout facile. It’s draining I would say!

  • Fatouma
    31 mars 2022

    Merci pour cette article.
    Une belle prise de conscience pour moi…..
    Je viens de me réveiller

  • Sophie
    13 avril 2022

    Aie je me reconnais dans 2 schémas !
    Je les connais depuis des années et j’ai même travaillé sur l’un d’entre eux, avec réussite je crois 🙂
    Mais je n’arrive pas a me débarrasser du 2ème.

    Je crois que je vais me refaire une session d’écoute de certaines de tes vidéos Yann. Parce qu’il faut parfois se répéter les choses plusieurs fois pour enfin arriver à les appliquer.
    Ps : Merci pour tes interventions !

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord