La place de l’apparence dans le choix d’un partenaire

L’apparence est souvent la première chose qui nous interpèle chez une personne. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre de relations amoureuses. Les applications de rencontre viennent confirmer cette règle : les photos sont mises en avant et les descriptions souvent bâclées, voire inexistantes. Combien d’entre nous likent un profil parce que ce que nous voyons sur les photos nous plait malgré une description moyenne ? Et combien se rendent ensuite compte que, bien que l’homme soit beau ou présente bien, cela ne suffit tout simplement pas ?

L’attirance débute souvent par ce que l’on voit

Lorsque l’on est dans une démarche de dating et que personne de notre entourage ne nous plait, nous avons tendance à garder les yeux bien ouverts. L’intérêt que nous pouvons porter à une homme démarre alors par ce que son apparence nous dit de lui. Certaines d’entre nous ont des préférences physiques ou même de vrais critères. Qu’ils soient conscients ou non, ils peuvent se transformer en idéaux et fantasmes nous poussant à ne considérer que les hommes qui y correspondent. Cela exclut un paquet d’hommes en général ! Pour autant, parce que les gouts et les couleurs ne de discutent pas et que l’on considère avoir le droit d’être exigeante, nous continuons ainsi. Dans cette approche, nous avons tendance à laisser beaucoup plus de marge aux hommes qui nous plaisent physiquement parce qu’ils ont déjà validé des critères que d’autres ne remplissent pas. Comme l’attirance est essentielle à toute relation amoureuse, nous allons parfois jusqu’à fermer un peu les yeux sur des défauts ou des red flags, à partir du moment où l’homme nous correspond physiquement.

Ce qui nous plait n’est pas toujours ce dont nous avons besoin

Si vous aimez simplement les hommes (unanimement) beaux, pas de problème. En revanche, si vous aimez les hommes au style rebelle, un peu marginal, tout en sachant que vous avez besoin de quelqu’un de stable et présent, vous ne pariez peut-être pas sur le bon profil. Non pas que la combinaison soit impossible ! Elle est simplement moins probable. Il y a trois ans j’avais matché avec un mec style surfeur, grand blond, cheveux longs, côté légèrement négligé, attitude un peu désinvolte etc. On a tout de suite flashé ! Sauf que son style physique témoignait aussi de son style de vie ! Et forcément ce qu’il avait à offrir au quotidien ne correspondait pas du tout à ce dont j’avais besoin ! J’avais donc décidé d’aller en date avec lui, et de continuer, basé sur des éléments qui me plaisaient à première vue, bien qu’ils annonçaient aussi que cela ne me correspondrait pas totalement. A contrario, j’imagine que j’avais aussi dû laisser passer des profils qui eux auraient pu me correspondre, mais qui ne me tapaient pas dans l’oeil.

Jetez un oeil à vos expériences passées

Comprendre nos propres mécanismes n’est pas évident ! Il est plus facile de se dire « il me plait bien physiquement, voyons voir ce qu’il se passe derrière » que « il ne me plait pas trop physiquement mais je vais quand même creuser ». Ce qui m’a aidée à ne plus avoir cette approche, c’est de repenser à mes exs et aux relations qui ont vraiment compté pour moi. J’ai alors réalisé une chose : ce que je retiens de ces belles histoires, ce n’est pas la couleur des yeux, des cheveux, ni même le style vestimentaire. Quand je regarder ce que l’on a vécu, ce qui en ressort, c’est la manière dont je me sentais avec eux ! Les moments que nous avons partagés sont au coeur de ce qui les a fait compter pour moi. Evidemment, tous ne rentraient pas dans mes critères physiques, ni même dans mes idéaux parfois ! Mais à aucun moment cela n’a joué sur ce qu’il s’est passé, parce que ce n’était pas ce qui comptait le plus.

Ne vous formalisez pas tout de suite !

Encore une fois, l’attirance physique est essentielle à toute relation de couple saine. Pour autant, nous savons que non seulement tout ne peut reposer dessus, mais en plus, cela évolue ! Un homme sur lequel vous ne vous retourneriez pas aujourd’hui peut tout à fait devenir l’objet de vos désirs demain. J’ai été surprise d’en faire l’expérience dernièrement. Alors qu’au départ, jamais je ne me serais imaginée intéressée par un homme, après avoir passé beaucoup de temps avec lui, j’ai réalisé qu’il me plaisait beaucoup ! La complicité qui est née a fait naître avec elle mon attirance et a fait complètement changer le regard que je lui portais. Bien, il est normal d’utiliser un filtre pour sélectionner les hommes avec lesquels vous irez en rendez-vous. Vous ne pouvez pas voir tout le monde ! Pour autant, peut-être qu’en étant plus ouverte sur la question, vous aurez d’agréables surprises !

Une personne qui vous rende meilleure

Si vous avez envie de trouver un partenaire de vie, ce qui doit primer, au-delà de l’apparence de cet homme, c’est sa capacité à s’inscrire positivement dans votre vie. Nombreuses d’entre nous ont des ambitions pour leur vie de couple qui ne se résument pas à combler un vide. Trouver une personne capable d’être à vos côtés avec laquelle vous vous rendrez mutuellement meilleurs requiert de ne pas se laisser avoir par la poudre aux yeux que peuvent nous jeter les hommes que nous trouvons beaux.

Je suis contributrice sur le club de l’homme expliqué avec Yann et il arrive parfois de voir des femmes accepter de continuer une conversation avec un homme qui dès la première phrase d’accroche a déjà fait deux fautes, sous prétexte que ses photos étaient « pas mal ». Certes ça ne va probablement mener à rien, mais cette simple action d’investir son énergie (sous la forme de l’attention) en n’écoutant pas sa petite voix intérieure est comme une petite trahison personnelle, un renoncement à ce que l’on souhaite pour soi-même.

Attention, l’homme avec lequel vous serez heureuse peut tout à fait être un apollon ! Simplement, gardez vos priorités bien en tête. La personnalité, la complicité, les visions communes doivent rester à les choses les plus importantes de ce qui anime votre recherche.

 

Laisser un commentaire