Plus de 50 ans : Comment rencontrer un homme et trouver l’amour
Plus de 50 ans : Comment rencontrer un homme et trouver l’amour
S’il n’y a pas d’âge pour aimer, il y a en revanche des contextes différents selon les étapes de la vie. Dans cet article nous allons nous poser les bonnes questions pour faire une belle rencontre après 50 ans et démarrer une relation épanouissante.
Passé 50 ans, les rencontres ne se jouent plus sur les mêmes ressorts qu’à 30. D’un côté, on a gagné en expérience, en lucidité, en indépendance, en sérénité. De l’autre, certains réflexes se sont figés, la spontanéité peut s’être estompée, et les opportunités semblent aussi moins fréquentes. Et pourtant, chaque année, des milliers de femmes retrouvent l’amour après 50 ans. Et ce n’est pas un hasard : c’est le fruit d’un changement d’état d’esprit, d’une ouverture aux autres et de quelques ajustements concrets que l’on va voir dans cet article.
1. Que veulent les hommes de 50 ans (et plus)
Autour de 30 ans, on cherche un partenaire de vie avec qui construire. À 50 ans, on cherche souvent quelqu’un avec qui vivre. C’est le premier point a prendre en compte : on n’a pas les mêmes attentes en ce qui concerne la relation. En dehors des sentiments amoureux, cette dernière ne va pas « servir » le même but et c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte.
Voici un témoignage anonyme d’un homme de 55 ans qui exprime ses attentes vis-à-vis des rencontres avec les femmes de son âge :
Je ne peux pas parler pour tous les hommes de cette tranche d’âge, mais à ce stade de ma vie, je recherche simplement de la légèreté, du fun et de l’aventure. J’ai mes enfants, donc je ne cherche pas à fonder une autre famille. Je ne veux pas cohabiter ni me remarier. Je ne cherche pas de belle-mère pour mes enfants.
Je n’ai pas besoin d’une personne pour s’occuper de moi. Je n’ai pas besoin d’un partenaire pour m’aider financièrement. Je ne veux pas passer les fêtes avec votre famille. J’ai vécu mon « happily ever after » pendant plus de 20 ans, en ce moment je veux des liens, de la liberté et du plaisir plutôt qu’une relation traditionnelle à long terme. J’ai adoré l’expérience de la relation longue, j’ai tout apprécié, mais je ne ressens pas le besoin de recommencer.
Il est évident que ce témoignage ne saurait valoir pour tous les hommes de plus de 50 ans mais il met en lumière une chose qui revient souvent : ils ne cherchent pas à reproduire leur dernier mariage ni à expérimenter la vie de famille. Le point d’entrée dans la fréquentation amoureuse n’est pas la nécessité mais la notion de plaisir. Qu’on ne s’y trompe pas en réduisant le plaisir au sexe. Il faut le prendre au sens suivant : J’ai une connexion émotionnelle forte avec cette femme, la voir est source de surprise, de rires. Elle me fait me sentir vivant.
En effet, un homme qui a déjà fondé une famille n’a pas le loisir de ressentir de la solitude. Il n’est pas dans la recherche de quelqu’un qui « comble » car la vie l’a déjà suffisamment comblé. Il veut une personne qui ajoute ce qui lui manque : vibrer, se sentir vivant et jeune.
2. Réapprendre à séduire après 50 ans
Après 50 ans, beaucoup de mes clientes me disent : “Je ne sais plus comment aborder un homme”. Il est parfaitement normal quand on a été mariée pendant des années d’avoir perdu certaines compétences sociales comme celle de parler à des nouvelles personnes. Car c’est le nerf de la guerre : le nombre de connexions que vous êtes capable de créer au quotidien. Le nombre de conversations que vous avez dans le monde réel et le nombre de rendez-vous où vous êtes allée. Les femmes que j’accompagne qui trouvent rapidement un homme ne sont pas celles qui ne parlent à personne.
Le plus important est d’apprendre à engager des conversations simples, légères, naturelles. Et de le faire dans tous les contextes de la vie : au marché, dans une salle d’attente, en voyage, au café, dans un cours. Le bon état d’esprit, c’est :
- Se rendre disponible à l’échange, sans attente immédiate.
- Laisser tomber l’idée qu’il faut “plaire” à tout prix donc parler librement, comme on le ferait avec un vieil ami, en se permettant d’être espiègle.
- Travailler son ouverture et sa curiosité, plutôt que sa performance
Concrètement : Sortir et sourire, regarder, oser un mot, une remarque, une question, un trait d’humour. C’est une gymnastique. Plus on la pratique, plus elle devient naturelle. Et tous ces petits moments, accumulés, finissent par créer des opportunités réelles.
Gardez en tête que les hommes de votre âge ne sont pas tous des chasseurs confiants, loin de là. Eux aussi peuvent avoir perdu l’habitude, hésiter, se sentir maladroits. Ce que vous montrez, disponibilité, humour, écoute, peut suffire à déclencher un échange.
3. Où rencontrer les hommes après 50 ans
C’est souvent LA grande question. On a l’impression que tout le monde est déjà casé. Ou que les seuls hommes “disponibles” sont ceux dont on ne veut pas. C’est une fausse impression. Pour chaque femme qui se sépare, c’est un homme nouveau qui revient sur le marché. Or, il n’y a pas que vous qui êtes séparée, et il n’y a pas plus de femmes célibataire que d’hommes célibataire.
Pour les rencontrer, il faut aller là où ils sont et là où ils se sentent eux-mêmes. Quelques pistes concrètes :
- La vie de tous les jours : Je sais qu’il serait réjouissant de trouver un lieu qui regroupe tous les hommes, équivalent du cours de Pilates mais masculin. En réalité les hommes sont éparpillés dans la vie de tous les jours. Ils vont chercher leurs enfants à l’école et passent beaucoup de temps dehors avec eux lorsqu’ils en ont la garde. C’est contre-intuitif du point de vu des rencontre mais c’est une simple barrière mentale car c’est précisément là qu’ils sont les plus visible et les plus accessibles. Autrement, ils vont faire des courses, achètent du matériel dans un magasin de bricolage, font du sport le matin ou le soir dans un club haut de gamme, prennent un café ou un verre en terrasse, dinent avec d’autres amis divorcés. En revanche inutile d’aller en soirée tard, ils n’y seront pas.
- Les voyages organisés ou les séjours pour célibataires : Sur le papier c’est peu romantique mais pour une personne qui n’arrive pas à se défaire de sa peur d’aller vers l’autre, c’est une excellente façon de créer des liens dans un cadre où tout a été pensé pour. Avec la certitude d’avoir a faire à un célibataire, ce qui n’est pas le cas sur une application de rencontre.
- Les sites de rencontres : Le problème, et la raison pour laquelle je constate qu’assez peu de mes client(e)s trouvent satisfaction dans ce mode de rencontre, c’est qu’ils ne sont souvent pas sur la bonne plateforme, qu’ils n’ont pas réussi à créer un profil qui les met en valeur (car il n’y a pas plus de concurrence que sur une application de rencontre) et qu’ils n’ont pas la bonne attitude pour séduire à l’écrit.
4. Je me fais courtiser par des hommes plus jeunes : piège ou opportunité ?
C’est une réalité qui revient souvent. Des hommes de 10, 15, parfois 20 ans de moins, qui vous trouvent attirante. Et vous abordent, notamment sur les applications de rencontre. Flatteur, oui. Mais est-ce que ça peut aller quelque part ? Est-ce que c’est sincère ? Est-ce que ça a un avenir ?
Se mettre en couple avec quelqu’un d’un âge similaire rend votre relation plus susceptible de durer, selon des recherches. Dans une étude intitulée « The Marital Satisfaction of Differently-Aged Couples » les chercheurs observent que La satisfaction conjugale décline plus vite chez les couples avec une différence d’âge importante, qu’elle soit positive ou négative. Et donc que les couples d’âge similaire maintiennent une satisfaction plus stable dans le temps. Cette étude interroge plus de 3000 couples mariés mais elle est très intéressante car elle interroge précisément le degré de satisfaction, que ce soit celui des hommes comme celui des femmes. C’est tout à fait logique car qui dit connexion dit aussi compréhension.
Tout le monde est attiré par la jeunesse. Les femmes comme les hommes, et c’est parfaitement humain. Mais on parle d’attirance, pas de connexion ou de sentiments. De mon point de vu, j’observe que plus l’écart d’âge se fait important, plus les interactions sont de nature transactionnelles. Ce qui est tout a fait logique car qui dit connexion dit compréhension. La ribambelle de petites amies de Leonardo Dicaprio ne se sont pas mise avec lui pour son physique. Quand la nature de la relation est transactionnelle et que deux personnes se donnent l’une à l’autre ce que chacune recherche, tout le monde est content dans un premier temps de joyeux échange. Mais attendons de voir ce qui se passe quand l’une des deux personnes commence à éprouver des sentiments très forts…
Si vous voulez aller plus loin et mettre en place des choses concrètes, j’ai réalisé un coaching dans lequel j’explore pendant plus d’une heure la complexité des rencontres et des relations passé 50 ans. J’y aborde notamment un point qui fait défaut à 90% mes clientes et qui leur coupe l’accès aux hommes intéressants. Ce coaching (ainsi que bien d’autres) est disponible sur mon club pour toutes mes abonnées.