Comment prendre du temps pour soi dans son couple

Comment prendre du temps pour soi dans son couple

Que ce soit au début de la relation, lorsque la passion bat son plein, ou au fil du temps, quand l’autre fait presque partie de nous, prendre du temps pour soi dans le couple peut ne pas sembler naturel. Pourtant, c’est essentiel pour permettre à votre couple de continuer de s’épanouir !

Pour être bien avec l’autre, il vous faut être bien avec vous-même. Prendre du temps pour vous est la clé de votre bonheur, seule, comme à deux, même si trouver l’équilibre n’est pas toujours évident. Découvrez comment vous pouvez prendre du temps pour vous, dans votre couple. 

Oubliez le mythe poussant à « ne faire qu’un » en couple

Depuis l’enfance, nous sommes bercées de contes nous poussant à croire que le bonheur absolu est de « trouver notre moitié » pour « ne faire qu’un ». Autrement dit, il s’agirait de se fondre l’un dans l’autre pour n’être plus qu’une entité. Cette conception du couple est non seulement erronée, mais surtout, elle lui est néfaste ! Les deux partenaires d’un couple ne sont pas des moitiés, parties incomplètes l’une sans l’autre. Ils sont deux personnes qui choisissent d’être et d’avancer ensemble. Vous ne cessez pas d’être vous, avec vos besoins et vos envies propres, parce que vous êtes en couple, et il en va de même pour votre partenaire !

Prendre du temps pour vous-même est quelque chose de sain et d’indispensable à long-terme pour votre relation. Les raisons sont infinies : en étant seule, vous continuer de cultiver qui vous êtes, de vous développer personnellement, de vivre des expériences pour vous-mêmes, de grandir, de vous connaître… Et cela est bénéfique au couple ! Ce que vous « gagnez » en étant avec vous-mêmes, avec d’autres personnes ou à faire d’autres choses, vient enrichir votre couple. En prenant du temps pour vous, vous vivez des choses en-dehors de la présence de votre partenaire, à qui vous pourrez les raconter ! Cela vous permet aussi de vous manquer davantage l’un à l’autre et de vous surprendre l’un et l’autre par ce que vous faites de vos côtés respectifs.

Le premier pas pour prendre du temps pour vous consiste donc à vous détacher de cette conception du couple visant à ne faire qu’un, et de vous autoriser à réellement apprécier le temps pour vous !

Trouvez ce qui vous correspond le mieux

Selon la configuration de votre relation : si vous vivez ensemble ou séparément, si vous avez beaucoup d’activités et amis en commun etc., prendre du temps pour vous peut se faire sous différentes formes. 

Par exemple, si vous avez beaucoup d’amis en commun et n’êtes pas à l’aise avec l’idée de les voir sans votre compagnon, favorisez le fait de les voir en plus petits comités ou de voir d’autres amis. Cherchez aussi à prendre du temps pour vous d’abord seule ! Cela peut se faire à travers une nouvelle activité, des balades, du sport, des temps d’écriture, de lecture etc. Tout est possible ! Pensez à ce que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant ou même lorsque vous étiez célibataire, cela pourra vous inspirer. 

Si vous n’habitez pas avec votre compagnon mais avez tendance à passer beaucoup de nuits ensemble, demandez-vous si le fait de passer davantage de nuits seule chez vous permettrait de rééquilibrer le tir. Si vous habitez avec votre compagnon et oubliez de prendre du temps pour vous, essayez de voir quels seraient les moments que vous pourriez utiliser pour créer des espaces à vous seule, dans votre vie à deux.

Faites de petites actions

Certaines des activités que vous souhaiterez faire seule ne nécessiteront pas de prévenir votre compagnon quant à votre besoin. Si vous décidez par exemple de commencer une activité à laquelle il est clair que votre partenaire ne souhaitera pas participer, il peut ne pas être indispensable de créer tout un contexte autour de cette action.

De la même manière, si vous souhaitez voir davantage vos amis de votre côté, il vous suffit de prévoir des choses gentiment. Les changements ne sont pas forcément brutaux. Ils peuvent se faire par le biais de petites étapes, permettant une évolution des choses. Prendre davantage de temps pour vous, par petites touches, vous donnera déjà davantage d’espace et soutiendra le nouvel équilibre que vous souhaitez créer. Cela étant, si vous avez le moindre doute quand au fait que votre compagnon prenne ces actions comme des signes de mise à distance, pour lui éviter de s’imaginer des choses, je vous conseille de lui parler.

Abordez la conversation avec délicatesse

Si votre dynamique a un impact direct sur votre partenaire, avoir une conversation avec lui est indispensable pour qu’il n’ait pas le sentiment d’être mis à l’écart. 

Pendant le confinement, une de mes amies s’est installée avec son compagnon. Malgré le fait qu’ils aient un grand appartement, être en télétravail toute la journée tous les deux a fini par peser sur mon amie. Son compagnon, qui aime être entouré, était parfaitement bien avec le fait qu’ils soient ensemble constamment. Elle, en revanche, de nature plus solitaire, a ressenti le besoin d’être seule par moments. Sans que cela ne joue sur l’amour qu’elle porte à son compagnon, cela a commencé à peser sur elle et à la faire se sentir mal, aussi vis-à-vis de lui. Elle a donc choisi de faire ce que nous vous conseillons d’appliquer également : elle lui a fait part de ses besoins de moments à elle seule. Elle lui a expliqué que pour être bien avec lui, elle avait besoin d’être bien avec elle-même, et que cela passait par le fait de faire des choses seule ou simplement sans lui. Suite à cela, elle a commencé à aller courir de son côté, pour rafraichir ses idées, et a décidé de prendre quelques jours de vacances seule, avant qu’il ne la retrouve sur place. De cette manière, elle était d’autant plus contente de le retrouver, car il avait pu lui manquer !

Votre partenaire n’a peut-être pas les mêmes besoins que vous. Il peut être étranger à votre ressenti. L’idée n’est pas de l’alerter en le poussant à croire que vous ne voulez plus de sa présence. Le message à passer concerne avant tout votre équilibre à vous à l’égard du couple, mais ne remet en rien en question ce qui vous lie !

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord