Pourquoi la patience est une des qualités les plus importantes pour séduire et garder un homme

Pourquoi la patience est une des qualités les plus importantes pour séduire et garder un homme

« La patience est une vertu », nous le savons, mais combien d’entre nous la pratiquent réellement ? Plus particulièrement, combien d’entre nous savent la mettre en avant lorsqu’il s’agit de rencontres amoureuses ou de relation de couple ?

De nos jours, cette qualité clé passe à la trappe, au profit de pensées comme « je n’ai plus le temps pour ça ! », « si cela ne marche pas au premier rendez-vous, ce n’est pas la peine », ou encore « si ça ne change pas maintenant, j’abandonne ».

Sans nous en apercevoir, nous laissons nos peurs nous impatienter et, finalement, rendre notre démarche amoureuse contre productive. Découvrez pourquoi la patience est la qualité la plus importante pour séduire et garder un homme.

La patience est la preuve de votre confiance en vous

A force d’attendre « le grand amour », d’écumer les rendez-vous foireux, les histoires courtes et de voir l’horloge tourner, beaucoup d’entre nous deviennent impatientes en amour.

Sans nous en rendre compte, nous ne permettons plus aux choses de se construire et souhaitons que tout soit prêt à consommer sur le champ. Notre besoin d’être rassurées immédiatement quant aux intentions ou sentiments de l’autre est vif, dès le départ. Tout comme l’envie de tomber amoureuse immédiatement ! Cette impatience transparait dans nos échanges et dans nos demandes.

Nos précédents échecs amoureux ont altéré notre confiance en nous lorsqu’il s’agit de croire en une histoire d’amour et cela créée une forme d’impatience. Plutôt que de cultiver la paix et d’apprécier chaque étape – de la rencontre au couple, en passant par les différentes phases de séduction – nous nous empressons de vouloir tout valider. L’autre le sent ! Certaines essaient de se convaincre que cela témoigne d’une envie de ne plus « perdre leur temps ». Pourtant, bien souvent, cela cache plutôt un manque de confiance en soi et un besoin de contrôle, que l’autre perçoit.

La confiance en soi est un atout charme indéniable ! C’est donc un élément clé dans la phase de séduction. En revanche, en vous montrant impatiente, vous risquez aussi de laisser voir une forme de dépendance affective – réelle ou supposée – qui elle a plutôt tendance à faire fuir !

La patience libère l’autre de la pression

Si vous êtes impatiente, cela pèsera sur votre partenaire ou sur la personne que vous fréquentez. Vous connaissez certainement cet adage disant qu’ « on oublie ce que les gens disent mais pas ce qu’ils nous font ressentir » ? Et bien, en étant impatiente, vous risquez de faire ressentir de la pression à l’homme que vous désirez.

Même si vous essayez de cacher votre frustration, elle transparaîtra forcément et mettra une forme de poids sur ses épaules. Vos besoins doivent être adressés, mais de manière adéquate. Sans pratiquer la patience, ils risquent de se transformer en injonction, que vous risquez de faire peser sur la relation. Vous ne souhaitez pas que l’homme que vous voyez ou avec lequel vous êtes se sente obligé de faire des choses pour répondre à votre impatience !

Plus l’autre ressentira une pression, plus il y aura de chances que cela gâche votre relation. Adopter cette approche risque de le faire fuir. Beaucoup de femmes se rassurent alors en se disant qu’« il n’était pas prêt ». Pourtant, avec davantage de patience, elles auraient peut-être pu obtenir ce qu’elles cherchaient.

A l’inverse, si malgré la pression, l’homme reste, vous risquez de créer un compagnon prêt à se soumettre à votre impatience et donc à oublier ses propres besoins pour y répondre. Il ne sera pas en mesure de déployer son plein potentiel face à vous, tant il sera concentré à essayer de vous satisfaire et à entrer dans vos cases… Ce qui ne vous suffira plus au bout d’un moment !

Il m’est arrivé de rencontrer des hommes qui, dès le départ se mettaient une pression pour « être à la hauteur ». Je sentais alors comme chaque geste était mesuré, contrôlé, comme s’ils marchaient sur des oeufs et étaient intimidés… Et malheureusement, bien qu’ils aient pu être des hommes géniaux, je n’ai jamais eu le sentiment de pouvoir découvrir qui ils étaient au naturel !

Malgré plusieurs rendez-vous, le déséquilibre était trop important… Peut-être ces hommes avaient pris l’habitude d’être dans une position de serviteur vis-à-vis des femmes qui leur plaisaient..! À l’inverse, lorsque l’homme en face de vous se sent libre d’être lui-même, cela vous donne la possibilité de créer une vraie connexion. Si l’homme que vous rencontrez vous plait, vous avez tout à gagner à ne pas lui renvoyer de frustration. Plus il se sentira libre d’être lui-même, plus cela vous servira, puisque vous pourrez alors réellement découvrir qui il est !

De plus, dans le cadre du couple, la patience permet à l’homme avec qui vous êtes d’évoluer et de s’adapter à vos besoins sur la durée. Votre patience lui prouve que vous croyez en sa capacité à s’ajuster. Au lieu de ressentir de la pression – qui aura tendance à le tendre, voire même à le décourager, et qui pourrait à terme le faire fuir – il ressentira votre amour. C’est ce qui l’encouragera à faire les efforts demandés.

La patience envers ses propres sentiments

L’impatience dans le début de relation créer une forme de contrôle limitant ses possibilités d’évolution.

Les connexions et les échanges ne peuvent alors que difficilement se construire naturellement, tant l’envie de tirer des conclusions rapidement est grande. En revanche, en cultivant la patience, vous offrez la chance à de belles histoires de se construire.

Une de mes meilleures amies a toujours laissé ses relations se faire, sans impatience, y compris au niveau de ses sentiments. Alors que beaucoup de gens s’empressent de souhaiter ressentir des choses très fortes, pour un homme à peine rencontré, elle, en revanche, a toujours été sereine vis-à-vis d’eux. Elle laissait la possibilité aux choses de se faire.

A partir du moment où elle « aimait bien » l’homme qu’elle fréquentait, et qu’il n’y avait pas de contre-indication majeure, elle continuait son chemin avec lui. C’est ce qu’elle a fait avec l’homme qui est aujourd’hui son mari. Je ne comprenais pas comment elle pouvait être avec un homme sans être follement amoureuse de lui après quelques rendez-vous ! Mais ses sentiments sont apparus et se sont développés avec le temps. Aujourd’hui, ils sont non seulement mariés, mais surtout, il sont fous amoureux et fous de bonheur tous les deux ! Ils ont avancé pas à pas, jusqu’à ce que leur relation deviennent une évidence.

La patience est clé pour permettre à chacun d’appréhender le passé, les défauts et les différences. Dans le couple, elle est essentielle envers l’autre, mais aussi envers soi-même, pour se permettre de constamment s’équilibrer l’un avec l’autre et de se voir évoluer personnellement. S’offrir mutuellement de la patience laisse l’espace nécessaire à chacun pour évoluer dans la relation.

Différenciez prendre son temps et perdre son temps

Parfois l’un des deux prend son temps pendant que l’autre s’impatiente. C’est LÀ que la patience entre en jeu pour celui qui aimerait que les choses aillent plus vite. S’il souhaite que la relation fonctionne, il lui faut faire preuve de patience et apprendre à lui aussi prendre son temps. Dans l’exemple de mon amie, elle prenait son temps, patiemment, pendant que celui qui allait devenir son mari se montrait également patient ! C’est la qualité clé pour donner une chance à la relation.

En revanche, parfois, l’homme en face de vous ne prend pas son temps, il vous fait perdre le vôtre en vous gardant sous le coude. Alors, il ne s’agit pas de développer votre patience à l’infini et en vain. Il vous faut savoir discerner les signes du manque d’intérêt pour ne pas lui accorder davantage de votre temps !

Etre patiente ne signifie pas que vous allez attendre indéfiniment après un homme. Cela signifie que vous allez laisser le temps aux choses, aux sentiments, le temps entre deux rendez-vous, le temps entre deux attentions. Cette patience n’est pas aveugle, elle va de paire avec une conscience aigüe que vous êtes avec un homme intéressé qui vous traite bien. Elle peut exister et être appréciée car elle est couplée avec le fait que vous savez poser vos limites, et que très vite, quand un homme montre des signes flagrant de désintérêt, vous êtes capable de le remettre à la mer.

 

Credit Photo: Julian Centeno

16Commentaires

  • Ennifer
    26 septembre 2021

    Salut Yann. Merci pour ton article. Est r que le fait qu’un mec dise s’il veut prendre le temps pour répondre au lieu de jeté des messages convenu,mais qu’en attendant il prends des semaines à répondre est un signe de désintérêt ?

    • Yann Piette
      28 septembre 2021

      Hello, Merci à Elodie tu veux dire 🙂 Semaines à répondre = il n’est clairement pas intéressé quoi qu’il en dise.

    • Jennifer
      28 septembre 2021

      Merci ! Un article qui tombe, mais alors plus qu’a point nommé ! Un homme qui m’a dit avoir de l’intérêt pour moi mais dont notre situation ne permet pas pour le moment d’avancer pour la découverte de l’un et de l’autre m’oblige justement à cultiver cette patience. Et honnêtement je trouve ça beaucoup plus intéressant que de parler directement et limite vouloir tout savoir dès le premier soir.
      Très bon article Élodie, merci a vous !!

  • Chacha
    28 septembre 2021

    J’ai vécu cela avec un homme impatient, il avait besoin que je sois à son cou, amoureuse , que je ne vois que par lui, que je sois disponible en permanence, à le rassurer sur tout.
    C’était épuisant et ça a tout gâché, j’ai mis fin rapidement à cette relation qui n’avancait pas en douceur et qui me mettait une pression dingue.

  • Pia M.
    28 septembre 2021

    Bien instructif!

  • kareen
    28 septembre 2021

    j’y pensais justement tout à heure après avoir lu ton livre . je suis de nature impatiente et je travaille sur ce défaut depuis quelques temps dans tous les aspects de ma vie tant en sport qu’en amour qu’avec mes enfants et même au travail . cet article tombe pile au bon moment . merci

  • Sabrina
    28 septembre 2021

    Salut Yann,

    Merci pour ton article toujours aussi pertinent.

  • Nat
    28 septembre 2021

    Hello Yann, moi j’ai rencontré un super type via Happn. Nous avons fait une rando de 3h pour notre 1er date. Je ne le contacte jamais, il me laisse de longs messages vocaux tous les 2 jours et nous devons nous voir pour un second date qu’il me propose 15 jours après le 1er. Il ne reste jamais plus de 48h sans me contacter. Nous avons énormément de choses en commun, et je sens bien que l’on se plaît beaucoup. Je sens qu’il prend son temps, qu’il est ultra-pudique, ça me plaît beaucoup. Je le laisse faire et c’est bien la 1ère fois que je fais ça. Je stresse un peu mais comme j’ai hyper confiance en moi, ça m’aide !

  • Aya
    29 septembre 2021

    Merci Yann pour cet artiste qui m’invite à être plus à l’écoute de mon cœur que de mes peurs.

  • Florence
    29 septembre 2021

    Très bel article Yann, merci!
    Se montrer patiente n’est pas ma première qualité mais je prends sur moi car je pense qu’il en vaut le coup. Je le laisse revenir vers moi.. L’attente est longue mais je mets toutes les chances de mon côté. 😋
    À quel moment doit-on malgré tout se manifester?

  • Nina
    29 septembre 2021

    Merci pour ton super article Yann. Que dire d un homme qui entretien une relation par sms/appel téléphonique depuis un peu plus d’1 an et ce au quotidien en se parlant tout au long de la journée par message, en appelant plusieurs fois par jour mais sans jamais se voir physiquement? Est-ce qu il faut continuer à attendre un vrai rdv?

  • Agnès
    29 septembre 2021

    Bonjour Yann, je connais un homme depuis 3 ans par le business et rien ne s’est jamais passé. Il y a toujours eu une attirance latente mais rien ne s’était passé.
    Il y a eu un déclic il y a environ 2 mois je ne sais pas pourquoi et nous nous sommes vraiment beaucoup rapprochés… Il a été très honnête dès le début en me disant qu’il n’était pas seul.
    Il m’envoie des messages tous les jours, quand nous pouvons nous voir ( pas assez à mon goût…) nous passons vraiment des très bons moments pleins de tendresse, d’humour, de bien-être, de douceur…
    Je suis d’une patience et d’un calme qui m’étonne moi même… Je sais que nous éprouvons énormément de tendresse l’un envers l’autre et que nous nous sentons vraiment bien quand nous sommes ensembles.
    Nous ne parlons jamais de sa vie avec  » l’autre personne » , je n’aborde jamais le sujet.
    Que puis-je attendre d’une telle relation ?
    Merci par avance pour ta réponse ☺️

  • laetitia
    1 octobre 2021

    Merci Elodie pour cet article! Très parlant

  • Draco78
    5 octobre 2021

    Merci pour l’article. Bien que ça ne m’aide pas vraiment à savoir si je perds mon temps à ce qu’il réfléchisse pour prendre sa décision. On s’est vu 3x et depuis, il me dit qu’il a besoin de temps pour réfléchir. Il avait eu des étoiles dans les yeux les 2 premiers RDV mais maintenant il dit qu’il n’a pas l’étincelle pour l’instant. Je voudrais bien patienter mais est-ce ça vaut la peine d’attendre alors qu’il ne veut pas qu’on se voit jusqu’à sa décision ? Je suis perdue.

  • Amina
    5 octobre 2021

    Très intéressant. Ce que j’ai vraiment besoin de lire. Je vais garder le lien et faire des captures pour revenir à chaque fois que l’urgence ou l’impatience me vienne. Merci Yann

  • Gaudino
    5 octobre 2021

    Ceccela n est pas pour moi a 52 ans je n aurais que de patie pour mes enfants et non pour un homme, j ai confiance en moi ,j ai connu le coup de foudre, celui ci m afait mal je ne peut plus aimer…prenez le temps vous les femmes qui ont le temps d avoir de la patience pour un homme je vous laisse aisément la place, mais alorsPatience, a bon etendenteur😉

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord