Pourquoi sans le sexe la relation se dégrade-t-elle ?

On dit souvent que la sexualité est le ciment du couple, d’ailleurs les chercheurs s’intéressent de près à la place de la sexualité dans nos relations amoureuses, et l’importance qu’elle peut avoir sur la capacité d’un couple à rester uni. On remarque que c’est lorsque la sexualité est moins présente, lorsque les rapports s’espacent de plus en plus dans le temps ou qu’il sont vus comme un acte de routine, que les relations glissent lentement vers leur fin.

Le sexe, le teambuilding du couple ?

Le teambuilding, est un anglicisme pour dire « renforcement d’équipe » et il à tout à fait sa place lorsqu’il s’agit de relations amoureuses. Un couple c’est avant tout un tandem, un partenariat entre deux personnes ayant les mêmes aspirations. Au même titre que l’on essaye de maintenir une cohésion d’équipe dans un service, garder un esprit coopératif avec son partenaire a moult avantages. Les disputes vous sembleront plus futiles, vos projets seront plus prospères, bref votre vie personnelle ne s’en portera que mieux.

Malheureusement beaucoup de couples délaissent sans vraiment s’en rendre compte la dimension sexuelle de leur relation pour re-souder leurs liens. Au début de chaque relation les rapports sont naturellement fréquents, l’excitation de la nouveauté en rajoutant une couche. Puis petit à petit on se laisse prendre par le quotidien, et ces moments de symbiose s’espacent et le sexe peut devenir un acte routinier parce que « quand même, il faut le faire de temps en temps ».

Vous vous souvenez de ces instants d’euphorie suite à un rapport épanouissant ? de cette connexion qui existait entre vous ? Certes les hormones avaient leur rôle à jouer, mais une fois le rapport terminé vous sentiez une nouvelle énergie envahir votre corps et les tourments de votre couple vous semblaient soudain lointains…. C’est ce que l’étude réalisée par la psychologue et scientifique Andrea Meltzer de l’Université de Floride tend à prouver.

Faire l’amour, un bon investissement à long terme ?

L’équipe de recherche d’Andrea Meltzer a émis l’hypothèse qu’au delà d’apporter une satisfaction sexuelle à court terme, le sexe assurait le maintien du lien dans le couple entre les rapports, et améliorait la satisfaction globale du couple à plus long terme.
Pour tester leur hypothèse, les chercheurs ont examiné les données de deux études indépendantes, l’une portant sur 96 couples de jeunes mariés et l’autre sur 118 couples de jeunes mariés.  Pendant 14 jours, chaque soir, les jeunes mariés notaient dans un carnet de façon indépendante s’ils avaient eu des relations sexuelles avec leur partenaire le jour même, s’ils étaient satisfaits de leur vie sexuelle actuelle, de leur partenaire, de leur relation et de leur mariage (sur une échelle de 7 points, où 1 = non du tout, 7 = extrêmement).

Sur la période, c’est une moyenne de 4 rapports sexuels qui a été mesurée. D’autre part la sexualité d’une journée donnée était associée à une satisfaction sexuelle qui perdurait dans le temps. En effet, les participants ont continué à mesurer une satisfaction sexuelle élevée 48 heures après leur dernier acte sexuel. De plus cette association ne différait pas selon le sexe, l’âge des participants, leur personnalité ou la durée de la relation.

Selon Andrea Meltzer, « Ces résultats suggèrent que le sexe est lié à la qualité des relations dans le temps, à travers les effets persistants de la satisfaction sexuelle. » Inutile donc, de chercher votre prochaine destination de vacances ou dans quel hôtel passer votre prochain week-end pour sauver votre couple, vous savez ce qu’il vous reste à faire dès que votre mec rentrera du travail !

Lui faire lire cet article évidemment ! 😇

Source: Mesurer la rémanence sexuelle: Les bénéfices persistants du sexe et leurs implications dans les relations de couple.
JE VEUX RECEVOIR PLUS DE CONSEILS (GRATUIT)
Rejoins mes lectrices privilégiées, et comme elles reçois chaque mois des vidéos, du contenu exclusifs ainsi que les derniers articles de mon site.

1 Comment

  • Mymy
    18 mai 2019

    Tout à fait d’accord…D’ailleurs avec mon homme, nous parlons ouvertement de sexe et c’est super. On ne vit pas ensemble, pas encore mais on n’oublie pas l’importance de la communication et le liberté de s’exprimer sans tabou!

Laisser un commentaire