Le triangle de la passion : 3 piliers du bonheur amoureux

Sauriez-vous définir la passion ?

Si on me le demandait, j’aurais envie de répondre qu’il s’agit d’un feu ardent entre deux personnes qui peut aussi bien les faire brûler d’amour que les réduire en cendre..! On voit souvent un double tranchant à la passion et pourtant, nous souhaitons tous la ressentir au sein d’une relation saine et pérenne. Le Dr. Cheryl Fraser, qui travaille pour Le Gottman Institute (un organisme qui étudie et conseille les couples) en donne une définition bien différente. Elle aborde la passion dans la relation de couple non comme quelque chose qui nous prend, nous consume et disparaît, mais comme quelque chose que l’on construit avec son partenaire.

Si vous souhaitez que votre relation soit excitante, saine, pleine d’amour et de désir en tout temps, voici les 3 clés essentielles qu’elle nous livre et que l’on peut se représenter comme un triangle.

 

Pilier n°1 : Le frisson

Souvenez-vous vos premiers amoureux et vos premiers rendez-vous. Ces moments où vous étiez tellement excitée de voir votre prétendant que vous n’en dormiez pas de la nuit et que vous vous prépariez pendant des heures pour être sûre d’être parfaite au moment de sortir de chez vous. Ce moment où, après toute cette préparation, vous cherchiez le visage de l’élu de votre cœur parmi la foule pour enfin le voir et sentir monter l’excitation. C’est le frisson. Cette attraction vers l’autre, cette impatience et cette joie de le retrouver que nous ressentons quand nous tombons amoureux. Ce frisson tend à s’amoindrir, jusqu’à parfois disparaître dans les relations longues. Pas par manque d’amour, mais par manque d’attention et par habitude ! Après un moment, vous n’êtes plus « naturellement » surprise par le fait de retrouver votre compagnon, et vice versa. Nous avons même tendance à croire qu’il est impossible de faire durer le frisson pour notre 

partenaire toute une vie. C’est faux ! Vous pouvez apprendre à tomber amoureuse de votre partenaire chaque jour et le choisir de nouveau chaque jour, comme le premier.

 

Pilier n°2 : L’intimité

Nous avons parfois l’impression d’être en connexion profonde avec une personne que nous venons de rencontrer. L’échange est fluide et le moment agréable : toutes les étoiles semblent alignées ! Bien sûr, c’est un bon début ! Mais la réelle intimité, celle qui nous permet de dire que nous connaissons vraiment une personne vient avec le temps et les épreuves de la vie, dénués de toute projection ou idéalisation que nous nous faisons de l’autre. Vous avez certainement déjà entendu ce vieil adage disant qu’il nous faut épouser notre meilleur ami. L’idée se cachant derrière cette phrase est que votre partenaire de vie doit aussi être votre ami et, par définition, votre « partenaire ». Vous avez besoin d’avancer main dans la main. Pour cela, il vous faut vous sentir mutuellement suffisamment à l’aise pour vous ouvrir sans crainte d’être jugés, pour vous confier et partager comme vous le faite avec vos amis les plus proches. L’intimité fait ici référence à la connexion émotionnelle que vous avez avec votre compagnon, à votre capacité à vous montrer vulnérables l’un avec l’autre et à vous livrer telle que vous êtes réellement. L’intimité que vous partagez avec votre partenaire vous permet de traverser les joies comme les peines, sans que cela n’altère ce que vous pensez de l’autre ou ne change vos sentiments.

 

Pilier n°3 : La sensualité

Ce dernier pilier du triangle de la passion aborde l’énergie sensuelle et sexuelle que votre compagnon et vous ressentez l’un pour l’autre. Si vous êtes en couple depuis longtemps, il y a des chances pour que votre vie sexuelle actuelle soit différente de celle de vos débuts. Très souvent, avec le temps, le sexe dans le couple se fait moins fréquent, moins excitant et moins surprenant. Vous faisiez l’amour tout le week-end, oubliant presque de manger à vos débuts et aujourd’hui, vous peinez à vous trouver un moment par semaine pour vous retrouver. Ce n’est pas définitif ! Vous pouvez lancer votre couple dans une nouvelle ère de sensualité en faisant appel à tous vos sens. La sensualité met avant tout en jeu des comportement non-verbaux,  jouez avec le regard : regardez-vous dans les yeux avec votre partenaire et maintenez le regard. Cela augmente l’attirance sexuelle ! Avec le toucher : n’hésitez pas à vous masser l’un l’autre, à vous toucher, à créer du contact physique entre vous. Avec votre voix et vos mots, communiquez à votre partenaire ce que vous aimez chez lui physiquement, initiez des échanges sensuels. Sentez votre partenaire, « goûtez-le »… Prenez votre temps ! Cela n’a pas à vous mener à la chambre systématiquement mais vous augmenterez le niveau de sensualité de votre couple, ce qui se fera sentir lors de vos échanges sexuels.

Trouvez un équilibre dans votre triangle de la passion 

Certaines de nos relations sont davantage basées sur la connexion intellectuelle et l’intimité que sur la sensualité ou le frisson : nous aimons passer des heures à discuter avec notre compagnon, nous nous sentons à l’aise avec lui, parfois au point de le prendre  uniquement pour un ami ! Il faut alors travailler sur les autres piliers pour permettre à la relation d’atteindre son plein potentiel. De la même manière, vous pouvez partager une réelle sensualité avec votre compagnon, sans pour autant vous sentir à l’aise hors de ces moments pour parler de vous et vous montrer vulnérable. Cela indique que vous avez tout à gagner à travailler sur l’intimité de votre couple ! Tous les éléments du triangle de la passion concourent à s’enrichir les uns les autres : avoir un haut niveau d’intimité et ressentir le « frisson » pour votre compagnon vous donnera accès à une sensualité sexuelle plus intense, qui elle aussi viendra vous aider à ressentir « le frisson » et ainsi de suite..! 

Crédit photo: Cyrus Crossan

Laisser un commentaire