Rituels de connexion pour les couples

L’amour est une chose qui se cultive, un peu comme un potager, mais notre attention est attiré par bien d’autres entités au quotidien. Le travail, les enfants, l’entourage, les amis…. Mais aussi toute la société de consommation qui se fraye un chemin jusqu’à vous via votre smartphone ou la télévision et tente d’avoir votre attention et de la conserver.

C’est pourquoi il est intéressant pour les couples de mettre en place des rituels qui permettent d’entretenir et renforcer la connexion. Un rituel est une chose puissante et simple, c’est une habitude facile à mettre en place et à maintenir qui vous oblige sans aucune douleur (bien au contraire) à accorder du temps à votre couple.

Voici huit rituels de connexion amoureuse qui m’ont été inspiré par mes clients et clientes et qui peuvent vous aider à vous rapprocher.

Se déconnecter de tous les appareils et autres réseaux sociaux pendant toute une journée.

« Le dimanche c’est journée sans mobile, du réveil jusqu’à la fin de la journée. Ça n’a pas été facile au début mais rapidement on a rempli cette journée et maintenant c’est comme des vacances. »

Prendre le petit déjeuner ensemble à l’extérieur

« On a pas forcément le même rythme au quotidien mais une fois par semaine on se lève 30 minutes plus tôt pour prendre un vrai petit-déjeuner ensemble à l’extérieur avant d’aller affronter la journée ».

Préparer un diner pour nos amis

« Une fois par mois on invite nos amis à diner à la maison et on prépare tout nous même. Le processus de préparation est un moment particulier qui nous permet de discuter de la relation, de notre journée, de nos envies…. »

Se préparer à aller au lit

« La chambre est un vrai sanctuaire dédié aux deux plaisirs que sont le sommeil et l’intimité. Du coup on a banni tous les gadgets et les enfants ont interdiction d’y mettre les pieds, c’est devenu l’endroit ou l’on prend le temps d’être présent à l’autre. »

Aller au sport ensemble

« On pratique le sport ensemble, et étrangement ça nous rapproche, même si on ne parle presque pas. »

Avoir des discussions autour de la relation

« On échange sur les hauts et les bas de notre couple, sur nos envies, nos objectifs, même sur le sexe… Ces discussions ne sont jamais des règlement de compte, ce sont des réunions importantes car notre relation et notre bien-être sont importants. »

Jouer au jeux vidéos

Et oui, savoir redevenir enfant dans nos vies d’adultes c’est important. Le jeu de manière générale permet de se connecter, regardez les hommes qui s’organisent pour faire leur foot ou leur poker hebdomadaire. Est ce que c’est pour la performance ? Laissez-moi rire. Est ce que c’est pour s’enrichir sur le dos des amis ? Evidemment que non, c’est simplement pour être ensemble.

S’embrasser

« J’ai réalisé qu’au fil du temps, en dehors des moments où nous faisons l’amour, nous nous embrassions moins. J’ai recommencé à embrasser mon partenaire avec intensité et émotion. C’est une forme de connexion animale. »

Dans mon livre « Comment mettre un homme dans votre poche » je donne également un conseil simple qui est de toujours faire au minimum un rendez-vous par semaine, même si la SNCF fait grève, que c’est le black friday ou que les petits hommes verts débarquent. On peut toujours s’arranger!

On parvient à se lever tous les matins pour un travail que l’on apprécie pas nécessairement, alors on doit pouvoir accorder quelques heures à la personne que l’on veut continuer à aimer, pour sortir de l’appartement et faire une activité à deux une fois par semaine. Yes ? Yes 😌❤️

Crédit Photo: Jason Briscoe

1 Comment

  • Papaye Oisive
    4 décembre 2019

    Pardon, mais je vais geeker un peu :

    – Favoriser les jeux vidéos madeleine de Proust comme… je sais pas, Sonic ? (Fifa marche beaucoup moins bien)

    – préparer et prendre l’apéro à 2 sur un fond de Brigitte ou de Nina Simone.
    (à ne pas ritualiser tous les jours pour sauver son foie) > lubrifie lesdites discussions sur la relation

    – 5 minutes de massage tête/nuque/épaules en rentrant du boulot avant d’enchaîner le reste de la soirée. miam.

    – se laisser des petits mots : dans le tiroir à sous-vêtements, sur le gel douche, sous le téléphone, dans une poche de jean, à la page 215 du livre de Philippe Brenot… pour demander d’aller chercher le pain, sortir les poubelles ou tout autre truc chiant.

    – mettre une goutte (j’ai dis une goutte) de parfum derrière le genou avant d’aller se coucher (So Chanel n°5) et dormir nu

    – Raccrocher les réseaux le dimanche mais appliquer quelques idées des #petitesluxures en réel

    – Sortir dans un bar à cocktail branché et joliment fréquenté pour stimuler la tension sexuelle du couple.
    Jalousie ? Que nenni !

    – ritualiser la chambre d’hôtel 1 fois par mois (ou plus) pour changer de cadre

    – et bien sûr… paradoxe : switcher les rituels pour ne jamais s’y habituer.

Laisser un commentaire