3 valeurs communes qui vont faire durer votre relation

Une fois passés les premiers moments de découverte et de surprises liés à votre nouvelle relation, il sera important de partager des valeurs avec votre compagnon pour donner à votre couple toutes les chances de perdurer. Naturellement, vous aurez envie de garder la légèreté du début : l’un n’empêche pas l’autre ! Seulement, des bases solides et partagées vous permettront de voir plus loin.

L’amour

Bien que cela puisse paraître évident dans la plupart des cas, il reste important de le souligner. L’amour de l’autre et de soi-même est la toute première valeur à partager avec votre compagnon. Dans le meilleur des mondes, toutes les relations de couples seraient basées sur un amour commun et sain, mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que des personnes se mettent en couple pour contrer leur solitude, pour trouver leur place dans la société ou pour répondre à d’autres besoins. Le fait est que si vous ne vous aimez pas sincèrement, tôt ou tard, cela se retournera contre vous. Sans amour il y a de grandes chances pour qu’une fois le besoin assouvi, vous vous lassiez et ayez envie d’aller chercher ailleurs ce qu’il vous manque.

L’amour que vous partagez sert de base, cela étant il faut aussi savoir aimer et s’aimer de la bonne manière. J’entends par là qu’il est important de s’assurer que chacun soit en mesure de comprendre et recevoir l’amour de l’autre. Nous ne sommes pas tous sensibles aux même « langages » de l’amour. Certains gestes auront de l’importance pour votre compagnon alors qu’ils ne représenteront pas grand-chose pour vous, et inversement. Savoir comprendre ce que l’autre aime permet de lui transmettre son amour à travers ce qu’il aime et non ce que nous aimerions recevoir à sa place. La bienveillance et la compréhension de l’amour sont la clé ! Aussi, vous aimer vous-mêmes est primordial pour vous écouter, vous connaître et ainsi savoir aiguiller votre compagnon quant à ce qui est important pour vous.

La communication

Cette seconde valeur, elle aussi connue est à considérer avec attention. Cela peut paraître bateau mais à l’ère des messages courts, envoyés à la volée, savoir bien communiquer peut tout changer. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins quand il s’agit de échanges. Certains communiquent beaucoup alors que d’autres sont satisfait avec peu d’interaction. Mais là n’est pas la question. Il s’agit de savoir communiquer sur ce qui compte pour permettre à l’autre de le comprendre. Apprendre à s’écouter et s’entendre vous pousse non-seulement à mieux vous connaître mais surtout, cela vous permet de vous construire en vous appuyant sur la base de confiance que vous construisez en le faisant. Il n’est pas toujours évident de mettre à nu ses insécurités et ses besoins. Nous les cachons alors parfois derrière de la fierté mal placée en prenant l’autre comme opposé. Et rappelons-le, il n’y a rien de pire que de se faire ignorer. Apprenez à garder à l’esprit que si vous êtes en couple, vous êtes « ensemble » dans la situation et donc, l’autre, malgré ses maladresses, a pour envie que cela fonctionne ! Parce que personne n’est parfait, communiquer, avec sincérité et clarté sur ce que vous ressentez et vivez, vous permettra de mieux vous comprendre et d’appréhender toujours mieux les situations mettant votre couple à l’épreuve. Aussi, la communication dans les bons moments vous rapprochera, et sans aucun doute ! N’hésitez pas à varier les moyens de communication en fonction des besoins, l’écrit, la parole, l’image…

Le respect

Cette dernière valeur clé est nécessaire à votre couple si vous souhaitez avancer ensemble. Le respect de l’autre et le respect de soi sont des valeurs indispensables à toute relation saine. Le respect de l’autre passe notamment par le respect de ses besoins comme de ses différences. Nous avons parfois tendance à vouloir façonner une personne à notre image et, en définitive, à vouloir la changer. Pourtant, la respecter c’est aussi la prendre telle qu’elle est et l’aimer pour ce qu’elle est maintenant et non ce que l’on pense qu’elle pourrait devenir. Cela va évidemment dans les deux sens. Lorsque j’ai rencontré mon partenaire, j’étais sur le point de partir pendant de longs mois à l’étranger et avais pour ambition de continuer sur ma lancée ensuite. Alors qu’il aurait pu vouloir de moi que je revienne en France par crainte que la distance ne nous éloigne, il était le premier à soutenir ma démarche et à m’encourager à aller vers ce que je voulais. Le fait qu’il respecte mes envies et ne cherche pas à s’imposer dans ma vie m’a permis de lui faire davantage confiance et de croire d’autant plus à notre relation ! Maintenant, le respect dans le couple implique aussi de se tenir à ce à quoi nous nous engageons auprès de l’autre. Être fiable et constant est rassurant pour les deux partenaires qui, petit à petit, peuvent bâtir en sachant que l’autre se tient à ce qu’il dit. Par respect donc, il est important de ne pas parler trop vite, de ne pas s’engager avant d’être sûr, même par bonne volonté ! Enfin, il s’agit aussi de respecter votre vie privée. Savoir discerner ce qui peut être dit et fait en public de ce qui ne peut l’être, en fonction des attentes des deux partenaires. En vous respectant l’un l’autre, quoi qu’il arrive, vous vous préserverez de soucis supplémentaires et donnerez à votre couple la base dont il a besoin pour avancer !

La relation est sans cesse en mouvement

Il est important de se demander si on partage les mêmes valeurs avant de s’engager dans un relation, de donner un cadre, de dévoiler sa façon de fonctionner, et chercher à comprendre celle de l’autre. Cela se fait au fur et à mesure des discussions durant les premières semaines. Il faut ensuite avoir conscience que la relation est en perpétuelle évolution: comme dans un voyage vous avancez tout deux, dans la même direction. Le sujet des rencontres est sans cesse disserté, étudié, analysé en société mais celui des relations beaucoup moins. Or, une relation dans laquelle on progresse et on s’épanouit participe pour beaucoup dans notre bonheur au quotidien. Les couples qui tiennent dans la durée sont ceux qui ont travaillé sur leur relation, on vous explique comment dans notre mini-formation vidéo comment faire durer ma relation.

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

Laisser un commentaire