Apprendre à lâcher prise lors d’une rencontre qui n’avance plus

Apprendre à lâcher prise lors d’une rencontre qui n’avance plus

Lorsque quelqu’une histoire débute avec quelqu’un qui nous plait, nous n’avons qu’une envie : que cela fonctionne ! Nous mettons en place ce que nous pensons être juste et adapté pour donner à la relation les chances de fleurir correctement et attendons de l’autre qu’il en fasse de même. Le souci ? Parfois, la personne en face ne partage pas nos ambitions ou alors, pas de la même manière.  Des comportements désagréables peuvent être observés:

  • Le ghosting, lorsqu’un homme arrête tout simplement de répondre sans prévenir, auquel beaucoup d’entre nous sont confrontées est très difficile à surmonter parce qu’il nous laisse sur notre faim et sans réponse. Il nous oblige à réaliser que non, l’autre ne répondra pas, à mesure que les heures et les jours passent, ce qui est très difficile à gérer !
  • Le benching auquel d’autres sont aussi confrontées n’est pas moins compliqué. Savoir dire stop à un homme qui met des pièces dans le parcmètre juste assez régulièrement pour vous tenir en haleine sans jamais proposer quoi que ce soit de concret, alors qu’il vous plait est difficile aussi !

Lorsque vous êtes prises dans ces situations que vous ne pouvez pas contrôler, apprenez à lâcher prise pour votre bien-être et pour vos futures rencontres ! Nous allons voir comment dans cet article.

Distinguez votre intuition de votre envie

Avez-vous déjà ressenti une connexion forte avec une personne au point de vous dire « ça ne peut que fonctionner entre nous » ? Nous sommes nombreuses dans ce cas ! C’est comme si les étoiles s’alignaient tout d’un coup – dans notre perception des choses sur le moment. Les échanges semblent fluides, les conditions et le timing, même s’ils ne sont pas parfaits ne nous paraissent pas insurmontables pour l’avenir de la relation mais, à un moment, il arrête de répondre.

Son comportement change, il envoie beaucoup moins d’énergie dans votre direction. Nous avons tendance à confondre ce que nous dit notre intuition et ce que nous voudrions entendre d’elle. Bien sûr, nous ne pouvons pas tout prévoir ! Vous ne pouvez anticiper qu’un homme décide de ne plus vous répondre parce qu’il a rencontré quelqu’un d’autre ou qu’il n’est finalement plus intéressé. En revanche, en prenant conscience que vous avez envie que la relation fonctionne et non qu’il s’agit de votre sixième sens vous disant de la faire marcher à tout prix, vous vous évitez de vous attacher coute que coute. La réalité n’est pas toujours ce que l’on voudrait qu’elle soit mais, plus vite on la prend pour ce qu’elle est, mieux on avance !

Écoutez ce qu’il se passe en vous et exprimez-vous

La frustration peut être forte lorsque les choses ne prennent pas la tournure que nous souhaitions. Vous avez l’impression que le scénario que vous aviez en tête vous glisse entre les mains sans savoir ce que vous avez fait ou ce que vous pouvez faire. Nous voulons que les choses marchent, nous avons vu quelques signes qui à nos yeux justifient que l’être désiré est celui qu’il nous faut. Le tout en dépit parfois de certaines évidences qui s’accumulent, quand l’autre n’est plus si intéressé.

La tempête intérieure que vous essayez de contenir, l’envie de consulter votre téléphone toutes les deux minutes, les sentiments d’injustice, de rejet, d’abandon, tous sont légitimes. Vous passez par différents états émotionnels liés à votre incompréhension et avez du mal à trouver la paix intérieure malgré vos efforts pour vous détacher de la situation… C’est normal. Donnez à vos émotions la place qu’elles méritent pour vous en libérer. Ecrivez pour vous-même. L’idée n’est pas de lui envoyer quoi que ce soit mais de donner un lieu de vie à vos émotions. En les écrivant, vous leur permettre d’exister ailleurs que dans votre tête et vous vous allégez. Faites-le aussi souvent et longtemps que nécessaire. N’hésitez pas à utiliser d’autres outils comme le dessin, ou la musique pour extérioriser aussi ce qu’il se passe en vous !

Passez à l’action

Même si vous avez en tête d’attendre qu’il se décide à revenir vers vous, il est hors de question d’être passive pendant qu’à l’intérieur vous êtes tourmentée ! C’est le meilleur moyen de craquer et de finir par lui écrire, d’avoir des pulsions par frustration et parce que vous ne savez pas quoi faire de la colère qui monte en vous. Retournez cette énergie vers vous.

Il y a sans aucun doute des tonnes de choses que vous pourriez faire pour lesquelles vous vous remercierez demain. Que ce soit des aménagements chez vous, le programme de vos prochaines vacances, l’exposition que vous vouliez voir, un livre que vous souhaitiez lire, un projet que vous aviez mis de côté, une amie à recontacter… Même si vous avez le sentiment de broder autour de quelque chose qui vous dérange, parce que votre esprit est ailleurs, au moins vous avancez !

Se sortir la tête de quelque chose qui nous frustre n’est pas évident. Vous voulez des réponses, vous voulez que la situation soit différente etc. Ne sombrez pas dans les mauvaises habitudes vers lesquelles vous vous tournez en cas de contrariété extrême. En faisant une chose pour laquelle vous vous serez reconnaissante demain, même si au départ cela vous sort cet homme de la tête pendant seulement 5 minutes, et bien ce sera déjà ça de pris !

Coupez votre téléphone

Dans le cas d’un ghosting ou d’une situation qui bat de l’aile avec un homme, votre téléphone peut vite devenir votre pire ennemi. Tenez-vous aussi loin de lui que possible pour couper toute tentation de vérifier si vous avez un appel ou un message manqué. Evitez-vous aussi de consulter frénétiquement les réseaux sociaux en quête d’une actualité de sa part. Cela ne fait que vous tirer vers le bas. La balle est dans son camp et dans la majorité des cas, il le sait.

Être en permanence dans l’attente d’un pas de sa part ne vous fera pas avancer et ne changera rien de son côté non plus, au contraire. C’est un grand garçon et s’il veut quelque chose, il saura venir le chercher. Pour aider à votre concentration, mettez votre téléphone hors de votre portée pendant un moment ou mettez-vous en mode avion le temps d’avancer sur ce que vous avez à faire. Cela vous donnera le calme dont vous aurez besoin temporairement. Et surtout, ne le harcelez pas et n’attendez pas de retour de sa part : concentrez-vous sur vous !

Plus vous enverrez d’énergie vers vous, moins vous recentrez le besoin de recevoir la sienne. A mesure que vous reprendrez les reines de ce qu’il se passe en vous et de ce que vous créez, il se fera de plus en plus petit… Et vous verrez d’autres opportunités se présenter !

 

Crédit photo: engin akyurt

Laisser un commentaire