Apprenez à faire de votre couple votre meilleur partenariat

Trop nombreuses sont les personnes en couple qui oublient le rôle de soutien qu’elles ont à jouer et que leur relation amoureuse est vouée à évoluer. Etre ensemble ce n’est pas seulement partager un appartement, une sexualité et des sorties. C’est avant tout une entente, une association de deux êtres qui sont là pour avancer ensemble dans les bons et les mauvais moment !

L’amant des débuts

Aux débuts de la relation, voir l’autre est synonyme d’excitation, de papillons dans le ventre et de la promesse d’un bon moment ! Au départ, nous apprécions surtout la présence de l’autre, le fait de se découvrir et d’apprendre à se connaître. Nous gardons donc généralement notre indépendance pour ce qui est de nos projets personnels, de nos objectifs et de nos habitudes. La relation s’installe petit à petit et fait sa place au fur et à mesure dans notre quotidien.

Vers une relation plus profonde

L’étape suivante, bien que ce ne soit pas dans cet ordre-là pour tous les couples, consiste à la construction de la relation amicale dans le couple. On se raconte tout au quotidien, nos petites anecdotes de la journée, nos divers tracas et péripéties ! Petit à petit, on se fond à l’autre, il devient notre confident et meilleur ami. Il est notre référent et deviens un peu notre refuge. En principe, plus la relation évolue, plus son influence sur nous grandit. Nous partageons de plus en plus notre état d’esprit, notre façon de voir les choses avec l’autre. Dans le cadre d’un échange sérieux, nous nous confions réellement et partageons plus. Aussi, lorsque la relation est soumise à des épreuves, celles-ci ont un impact d’autant plus grand sur nous et parfois, peuvent venir perturber les autres parties de nos vies. Il peut s’agir d’une crise d’un soir qui résulte à une grosse fatigue le lendemain alors que nous avons un rendez-vous important par exemple.

Devenez partenaires : accordez vos visions

C’est notamment dans ce genre de situation qu’il faut veiller à créer un vrai partenariat au sein du couple. L’amour pour l’autre doit rester le maître mot, même dans les situations de crise. Chaque relation connait son lot de hauts et de bas. Si nous sommes décidés à faire le voyage ensemble, il faut alors apprendre à penser au-delà de la crise. Une des étapes importantes consiste à définir la vision que l’on a pour soi, pour son couple et pour l’avenir. L’idéal est évidemment d’avoir et de développer une vision commune. Qu’est-ce que vous attendez de votre relation ? Du futur ? Pour vous ? Une fois que vous avez les réponses à ces questions, travaillez ensemble !

Une question sur ta situation ? Viens me la poser dans le Club !

Travaillez main dans la main

Le travail ensemble est peut-être un des plus grands challenges de la vie de couple. Il s’agit d’avoir réellement à l’esprit qu’on est « ensemble ». Par là j’entends, « on est là, l’un pour l’autre, même lorsque l’on s’insupporte ». Il faut alors apprendre à mettre de côté les querelles lors de moments importants. Je me rappelle une situation où mon compagnon et moi étions fâchés, et malgré tout en pleine semaine, il est venu à 3h du matin me consoler pour un souci au travail, mettant une trêve à notre froid et sacrifiant également sa nuit de sommeil. Une des exigences premières est d’apprendre à se faire suffisamment confiance pour accorder l’espace nécessaire au développement de chacun. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins pour ce qui est du temps passé dans couple, avec nos amis, au travail etc. Il est donc question évidemment de trouver un équilibre qui convienne aux deux, mais surtout de se soutenir dans tous les cas. En gardant en tête que l’intérêt de l’autre est aussi le nôtre. De plus, plus nous tirons une personne vers nous… Plus elle aura tendance à partir ! Apprenez à remettre une querelle à plus tard si l’un de vous à un impératif ensuite par exemple ! Priorisez avec une vision long-terme. L’idée n’est pas de minimiser les potentiels problèmes du couple, au contraire, mais de prendre le temps de se pencher dessus avec le recul suffisant, et surtout au moment opportun. Cela vous évitera de les prendre à chaud et d’aggraver la situation !

Développez-vous ensemble

Une autre manière d’être partenaires est à travers vos activités et passions ! Lorsque deux personnes se rencontrent, un échange d’expériences et de connaissances se fait. Pourquoi ne pas en bénéficier ? Il a de nombreuses choses que vous pouvez également apprendre à faire ensemble. Quand nous nous sommes rencontrés, mon compagnon était déjà un grand adepte du développement personnel, alors que je n’y connaissais absolument rien ! Il m’a gentiment emmené dans ce monde à travers des lectures, des conférences et sa passion. J’ai tellement aimé que c’est maintenant le domaine dans lequel je travaille avec amour ! Dans l’autre sens, aux débuts de notre relations, j’avais décidé de prendre davantage soin de mon corps. Il n’était pourtant pas très enclin à me suivre au départ mais voyant les bénéfices, il m’a rapidement rejoint ! Au final, nous avons tous les deux pris de nouvelles habitudes sportives et alimentaires. N’hésitez pas non plus à aller chercher de l’aide à deux lors de différends : un livre comme « Comment mettre un homme dans votre poche » est un très bon allié. En fonction des soucis rencontrés, référez-vous au chapitre correspondant, lisez-le chacun de votre côté et débriefez ensemble ensuite !

JE VEUX RECEVOIR PLUS DE CONSEILS (GRATUIT)
Rejoins mes lectrices privilégiées, et comme elles reçois chaque mois des vidéos, du contenu exclusifs ainsi que les derniers articles de mon site.

Laisser un commentaire