Faut-il TOUT vivre ensemble ? Couple et indépendance

Faut-il TOUT vivre ensemble ? Couple et indépendance

Certaines femmes voient le couple comme le centre de leurs vies. Le célibat a duré un peu trop longtemps, tout le monde semble faire des projets à deux autour, vous aviez des ambitions de couple claires dans votre tête depuis l’enfance… Alors, vous faites de votre vie de couple votre priorité en pensant que c’est la clé pour le faire durer. Accorder une réelle importance à votre vie de couple est une bonne chose. En revanche, certaines d’entre nous ont tendance à le faire maladroitement : elles misent alors tout sur leur relation amoureuse.

Souvent, cela se fait une fois la relation verbalisée et les sentiments « confirmés » ; après que l’on se dise « ok, il me plaît vraiment, c’est parti ! ».

Ce moment agit comme un déclic. Alors qu’il s’accompagne d’enthousiasme pour cette relation naissante et semble positif, à long terme, ses effets sur le couple ne le seront probablement pas. Justement parce que vous voulez que votre relation marche, apprenez à ne pas tout miser sur votre couple.

Vous n’avez pas besoin de tout partager

Vous devez certainement connaître ces couples qui, rapidement, ne font plus un pas l’un sans l’autre. Il en devient même difficile de les entendre parler d’eux à la première personne, tant ils semblent ne faire qu’un.

Cette osmose apparente en fait rêver beaucoup. Aussi, vous pourriez être tentée de créer la même chose dans votre relation. Cependant, il est ici question d’équilibre et de bien-être. Vous ne cessez pas d’être une personne à part entière parce que vous êtes en couple. Il est évidemment bon de partager des choses avec votre compagnon, de créer votre monde à deux avec votre complicité, vos pêchers mignons et excentricités.

Néanmoins, ne vous sentez pas obligée – et n’obligez pas votre compagnon – à tout partager de ce que vous vivez. En effet, en misant tout sur votre couple et en partageant tout, il devient difficile de prendre du recul sur ce qui compte dans l’ensemble. Encouragez les démarches à deux autant que celles visant à vous développer individuellement.

Restez pleine de surprises

Un des intérêts qu’il y a à ne pas TOUT vivre à deux, est de vous permettre à continuer d’alimenter votre couple de vos expériences. Vous êtes unique, tout comme votre conjoint. C’est ce qui vous a attiré l’un vers l’autre. Si vous faites disparaître tout ce que vous êtes au profit d’un « vous » uniforme, tôt ou tard, vous pourriez bien vous lasser.

Continuez de cultiver qui vous êtes pour, notamment, toujours avoir envie de vous découvrir l’un l’autre. Les surprises et les aventures apportent de la couleur à nos vies, y compris celles que nous ne vivons pas avec nos proches, mais sommes heureuses de leur raconter. De plus, vous aurez d’autant plus envie de vous retrouver si vous prenez l’habitude de vivre des choses séparément de temps en temps.

N’oubliez pas vos proches

Bien souvent, les premières personnes à se rendre compte que la relation prend trop de place d’un coup sont les amis.

Nous avons toutes été témoins de couples se repliant tellement sur eux-même qu’il en était impossible de voir votre ami, ou alors, uniquement lorsque sa moitié était de toutes façons occupée. Ce qui donne l’incroyable sensation d’être une bouche-troue de première.

Si vous avez déjà vécu cela, vous savez comme il est difficile de voir disparaître un ami, sous prétexte qu’il a rencontré quelqu’un. Vous, comme vos amis, êtes en mesure de comprendre l’envie de dédier du temps à une relation naissante. En revanche, prenez soin de ne pas renvoyer à vos proches l’impression qu’ils n’existent ou ne comptent plus pour vous. Continuez de leur dédier du temps de qualité, délibérément. Cela vous permettra aussi de garder de la perspective sur votre relation, de vous enrichir d’autres moments, en plus de continuer à cultiver vos relations avec les personnes que vous avez choisi d’avoir dans votre vie.

Vos rêves personnels comptent toujours

Vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Nous souhaitons que votre relation dure et vous comble de bonheur pour toujours. Cependant, miser tout votre bonheur sur votre relation reviendrait à l’alourdir de bien trop de responsabilités.

Qu’il s’agisse de carrière, de voyage ou de n’importe quel type de projet, appliquez-vous à ne pas vous oublier. Mettez de votre coeur dans votre couple, mais gardez-en également pour ce qui vous fait rêver vous.

Une des raisons pour lesquelles il est important de savoir être seule avant de choisir l’homme avec lequel vous serez, est que cela vous permet de vous concentrer sur vous et ce que vous voulez, pour ne pas faire l’erreur de vous oublier dans une relation, qui viendrait combler un vide. Développez des rêves à deux, mais assurez-vous qu’en poursuivant les rêves de votre couple, vous ne renoncez pas à poursuivre vos rêves à vous aussi.

Trop de passion peut tout bruler

Ce que vous prenez pour de la passion peut se transformer en co-dépendance affective. Que cela soit le cas parce que la connexion est particulièrement forte, ou parce qu’il y a un vide que l’autre vient combler, ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Se prendre dans le tourbillon d’énergie généré par ce que l’on partage à deux est agréable et revigorant mais peut aussi mener à la perte du couple à terme, si un équilibre n’est pas retrouvé. On ne se rend pas toujours compte tout de suite que l’on est trop submergé par la relation et qu’elle prend trop de place. Cependant, la passion se transforme et un sentiment d’étouffement pourrait naître chez vous ou chez votre compagnon, simplement parce que ce trop de « vous » viendrait effacer tout ce qu’il a autour. Finalement, cela viendrait créer un manque vis-à-vis du reste. L’un des deux pourrait alors avoir besoin de se retrouver, de se sentir de nouveau challengé, de vivre d’autre choses etc. Et donc de se détacher complètement pour retrouver son équilibre personnel. 

La formation en ligne « 7 leviers pour ne plus être acquise » que nous proposons va vous aider, si vous en ressentez le besoin, à ré-équilibrer votre couple et à retrouver des positions qui permettent à la séduction et au sentiments de s’épanouir à nouveau.

L’équilibre est la clé de votre longévité

Qui dit équilibre ne dit pas routine ou immobilisme. Il s’agit plutôt de savoir doser, selon les périodes et les cycles que votre couple traversera, l’énergie, le temps et l’attention que vous lui consacrerez.

Au début de la relation, le côté « nouveauté » implique l’envie de passer du temps ensemble, de se découvrir, et de, petit à petit intégrer vos univers respectifs. Vous pourriez alors être tentée de partager tous vos moments avec votre compagnon, et inversement. Pour autant, cela ne serait pas systématiquement une bonne idée. Créer et maintenir un équilibre signifie que vous devez faire une place à votre couple dans votre vie, sans pour autant effacer ce qui la constituait avant.

La place de votre couple doit être complémentaire au reste, en créant un nouvel équilibre qui ne supprime pas pour autant vos autres vies, qu’elles soient professionnelles, amicales, familiales, liée à votre rapport à vous-même etc. A mesure que le temps passera, cet équilibre sera mouvant mais devra continuer de subsister en fond, dans votre gestion du temps et de vos priorités.

Crédit photo: @explorerssaurus_

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord