Ne récompensez pas trop la beauté physique

Si vous êtes sur les applications de rencontre, vous avez probablement déjà été dans la situation où vous aviez liké un mec très beau, dont vous ne saviez rien mais dont vous espériez terriblement qu’il vous like en retour. Parce que vous le trouviez beau, matcher avec lui avait une toute autre valeur. On imagine souvent que la beauté est subjective. Pourtant certaines personnes sont unanimement belles ! Au sein de la population, on peut distinguer trois groupes principaux d’un au niveau de la beauté physique. Il y a les personnes que l’on ne va pas trouver belles du tout, mais attention, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de charme ! Il y a la grande majorité des personnes qui sont plutôt « moyenne ». Elles seront jolies et agréables à regarder pour certains, passables pour d’autres. Enfin, il y a celles qui sont belles pour tous. C’est ce petit pourcentage de la population que l’on appelle les « beautés universelles ». Ce sont celles que tout le monde trouve belles et qui ne laissent personne indifférent.

 

Qu’est-ce qu’une beauté universelle ?

 

Il s’agit de ces visages symétriques, à la peau lisse, aux traits légèrement arrondis et fins. Les gouts et les couleurs varient et ne se discutent pas, bien sûr, mais certaines beautés sont indéniables. Lorsque l’on parle de beauté et non de charme, nous sommes généralement d’accord ! Peu importe l’origine, la culture et les codes, nous trouvons certaines personnes belle. Dès l’enfance, nous savons choisir ce qui, au regard, nous attire le plus. L’esthétique ne nous laisse pas indifférent. Certaines études ont même démontré que si les bébés pleurent en voyant une personne, c’est parce qu’ils la trouvent moche ! Et à contrario, s’ils la fixent et ont envie d’aller vers elle, sans la connaître, il y a de grandes chances que ce soit parce qu’ils la trouvent belle. Personne n’est indifférent à la beauté, et c’est normal ! 

 

Ce qui est beau nous semble précieux 

 

Les personnes « belles » sont rares et cela leur donne un côté précieux. C’est à dire qu’on leur accorde une grande valeur. Taper dans l’oeil d’une personne vraiment belle va tout de suite nous paraître plus valorisant que si elle était d’une beauté passable. Avant même de la connaître, et uniquement parce qu’elle est belle, nous allons lui donner plus de valeur que les autres. C’est d’une certaine manière comme si elle était plus précieuse que les autres possibilités, par sa beauté. Nous avons beau savoir qu’il ne s’agit que de l’apparence physique, cela a un impact important sur la manière dont nous allons la traiter. Soyons honnêtes, nous sommes contentes de montrer à nos amies le mec qui nous plait si ce dernier est beau ! Cela créé un sentiment de fierté et d’accomplissement. Être beau est un avantage, une valeur ajoutée que nous avons tendance à surévaluer de par sa rareté. 

 

La beauté est une façade

 

Il n’y a évidemment aucun mal à être attirée ou à sortir avec quelqu’un de beau ! Simplement, l’idée est de veiller à ne pas trop récompenser la beauté. Ce n’est pas parce qu’un mec est beau que nous devons griller les étapes ou moins attendre de lui niveau personnalité ! Pourtant, nous avons tendance à être beaucoup plus indulgentes avec un mec que nous trouvons beau, qu’avec un mec moyen physiquement. C’est en quelques sorte comme si sa beauté lui faisait gagner des points de base et donc que pour le reste, il pouvait être moins à la hauteur. Nous n’adoptons pas cette posture consciemment, mais nous pouvons nous laisser séduire avec beaucoup moins d’effort quand la personne est belle, ce qui nous dessert sur le long-terme. Aussi, les mecs vraiment beaux peuvent avoir l’habitude que tout leur tombe tout cuit dans la bouche et donc ne pas être habitués à faire beaucoup d’efforts pour avoir ce qu’ils veulent. C’est donc à nous de savoir mettre la barre où nous le souhaitons, en ne nous laissant pas troubler par la beauté de la personne. 

 

Être beau ne suffit pas

 

Encore une fois, taper dans l’oeil d’un homme beau a quelque chose de valorisant et de flatteur. C’est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles nous auront tendance à moins en attendre de lui. Pourtant, il est dans notre intérêt de ne pas trop récompenser la beauté. Admettons que vous commenciez une histoire avec un homme beau pour lequel vous avez fermé les yeux sur certaines choses. Cela vous ira certainement au début, mais au bout de quelques mois, vous serez moins sensible à sa beauté et commencerez à plus le connaître lui ! Vous serez obligée avec les temps d’ouvrir les yeux sur ce que vous aviez mis de côté au départ. Il y a de fortes chances pour que vous vous rendiez compte que cela ne vous correspond pas. Vous ne cherchez pas à avoir quelqu’un qui vous valorise en société parce qu’il est beau mais quelqu’un avec qui vous sentir bien au quotidien. La beauté n’a rien à voir avec cela !

 

Cherchez un partenaire pour de beaux moments

 

L’apparence physique a une place importante dans nos sociétés et particulièrement lorsque l’on est célibataire en phase de dating. Les applications que nous utilisons mettent souvent en avant l’apparence physique et le plus gros de nos choix se base sur ce que nous voyons. Je ne sais pas si comme moi vous en avez déjà fait l’expérience mais justement, sur ces applications, lorsque je matchais avec quelqu’un que je trouvais vraiment beau, j’était beaucoup plus contente que lorsque c’était le cas avec quelqu’un que je trouvais moyen ! Et les chances pour que j’accorde plus d’importance à la conversation avec ce mec beau étaient aussi plus élevées ..! Je ne savais rien de ces mecs, mais j’accordais plus de valeur à ceux que je trouvais beaux ! Pourtant, lorsque je regarde mes exs, tous ne sont pas des beautés universelles ! Et tant mieux ! Ils étaient beaux mais surtout grâce à leurs personnalités, à ce qu’ils dégageaient et à leur charme. Ce que je retiens aujourd’hui, ce sont les moments partagés avec eux et non leur apparence physique. Faites le test : regardez dans vos relations passées si la beauté était vraiment gage de succès de la relation. Cela vous aidera à moins récompenser la beauté des hommes que vous rencontrer pour plus vous concentrer sur ce que vous pouvez vivre ensemble !

Laisser un commentaire