L’art de ne pas vous fier aux apparences 

L’art de ne pas vous fier aux apparences 

L’image a une place particulière dans nos sociétés et dans les échanges que nous créons avec les personnes que nous rencontrons. Nous sommes souvent rassurées par ce que nos yeux croient voir. Ce vieil adage disant « je ne crois que ce que je vois » est pertinent. Néanmoins, il omet l’idée que ce que nous ne voyons pas est parfois bien plus révélateur !

À l’heure où nous sommes de plus en plus maîtres dans l’art de ne montrer que ce que nous souhaitons laisser voir, il peut être difficile de faire preuve de discernement.

Lors des rencontres amoureuses, nous souhaitons parfois nous laisser séduire par ce que nous voyons au premier abord d’une personne, avant de découvrir une réalité toute autre. Nous avons toutes déjà vécu des formes de désenchantement après quelques rendez-vous, ou même bien plus tard dans la relation ! On ne peut bien sûr pas tout prévenir, mais certains éléments moins évidents sont sous nos yeux, si nous apprenons à les voir. Que ce soit en ligne ou dans la vie de tous les jours, apprenez à ne pas vous fier aux apparences !

Fiez-vous avant tout aux actes

Beaucoup de personnes maitrisent l’art des mots. Qu’elles soient douées pour les utiliser avec poésie ou simplement pour dire ce que l’autre veut entendre, le résultat est le même : il ne s’agit que de mots.

Evidemment, il est plaisant de s’entendre dire de belles choses encourageantes. Si vous avez de l’intérêt pour un homme, cela peut même être rassurant. Pourtant, les mots n’ont pas autant de valeur pour tous et doivent à minima s’accompagner d’actes pour être valables. De plus, nous avons tendance à entendre ce que nous voulons, ce qui ne nous aide pas.

Il peut nous arriver de sur-interpréter, en fonction de ce qui nous arrange, dans le bon sens, comme dans le mauvais. Lors d’une rencontre en ligne, à l’écrit, avant même d’avoir le son de la voix de la personne, de voir son attitude avec vous, ou même sa façon d’être, si d’apparence la personne vous plaît, vous serez plus susceptibles d’enjoliver ses mots et l’énergie qu’elle vous envoie. Nous vous parlions notamment du fait de ne pas trop récompenser la beauté dans cet article. Cela m’évoque un homme charmant que j’avais rencontré mais qui se confondait systématiquement en excuses. Il parlait beaucoup pour ne rien dire lorsqu’il annulait à la dernière minute ou lorsqu’il ne déployait presqu’aucune énergie pour faire avancer la relation. Pourtant, ses mots étaient toujours assurés et posés. Sur le papier, on aurait pu croire qu’il était réellement intéressé et avait réellement envie. Dans les faits, il n’était simplement pas disposé à faire mieux et c’est ce sur quoi il faut toujours vous baser !

Veillez aux « comportements complémentaires »

La séduction est une forme de jeu de douce manipulation. Cela veut dire qu’avant d’être proche d’une personne, nous jouons au mieux notre propre rôle. De ce fait, lorsque vous rencontrez un homme avec de l’intérêt pour vous, il a envie de vous séduire et fera ce qu’il pense être bon pour y parvenir.

C’est ainsi que certains défauts majeurs ne sont parfois découverts que bien plus tard, voire un peut trop tard. Veillez donc aux « comportements complémentaires ». Je fais ici référence aux petits signes que vous pouvez observer en présence de l’homme qui vous plaît. Vous avez peut-être déjà vécu l’expérience de cet homme adorable avec vous mais particulièrement froid avec les serveurs ou les personnes vous parlant. C’est une chose qui m’a toujours perturbée. Personnellement, j’aime être ouverte à la rencontre et aux échanges agréables avec des inconnus, même si ces échanges ne durent que quelques secondes.

Constater que l’homme que je commence à fréquenter est froid dans ce type de situation est pour moi révélateur. Cela peut être une forme de gène ou de timidité, mais cela peut aussi cacher une forme d’égoïsme ou un côté « faux-gentil ». Dans tous les cas, je préfère le voir aussi tôt que possible. Les « comportements complémentaires » peuvent vous en dire beaucoup sur l’essence de la personne que vous commencez à fréquenter. Je vous invite vivement à prêter attention aux signes qui transparaissent, au-delà du comportement direct qu’il a envers vous. Sans être dans l’observation extrême, soyez vigilante par rapport aux qualités importantes pour vous !

Si vous rencontrez une personne influente…

Les célébrités et personnes d’influence que nous admirons peuvent nous impressionner. Cela peut aussi être vrai pour les corps de métier auxquels nous associons une certaine forme de réussite ou un certain charisme.

Rencontrer un homme que nous pouvons admirer est une bonne chose ! Cependant, la condition est que cela ne vienne pas complètement déséquilibrer la dynamique de la relation. Il y a un monde entre la personne telle que nous la voyons à travers nos écrans ou à travers le spectre de son métier, et la personne dans la vie privée.

Une de mes amies avait rencontré un homme « célèbre », officiellement célibataire, qu’elle voyait en secret, du fait de son statut. Dater un homme connu, dont elle n’avait parlé à personne pendant des mois avait un côté excitant pour elle ! Mais cela avait aussi un revers. Il ne lui consacrait absolument aucun moment. Pendant des mois, leur relation est restée ponctuelle, sous couvert d’emploi du temps chargé et de déclarations virtuelles. Dans les faits, il la négligeait, et elle le laissait faire.

Il est donc important de ne pas vous oublier, quoi qu’il arrive, même si la personne que vous fréquenter vous semble extraordinaire et que vous avez l’impression d’avoir gagné à la loterie. Ne vous laissez pas hypnotiser par l’influence et le rayonnement de l’homme que vous voyez, au point de vivre une relations déséquilibrée.

N’oubliez pas de regarder en vous

Finalement, au-delà de ce que l’autre vous montre de lui ou de ce que son attitude laisse à deviner, ce qui compte est ce qu’il se passe en vous. La manière dont vous vous sentez est la clé. Outre tout ce qu’une personne peut être, le plus important est la manière dont elle vous fait vous sentir avec vous-même.

Parce qu’un homme nous plaît, nous fermons parfois les yeux sur ce que nos petits signaux internes tentent de nous faire entendre. N’oubliez pas que certains ressentis ne s’expliquent pas toujours immédiatement avec des faits rationnels, et ce n’est pas indispensable. Si votre intuition n’est pas tout à fait bonne, avancez prudemment pour permettre aux apparences de se dissiper et à la réalité de se faire connaître !

2Commentaires

  • Laëtitia
    15 juillet 2021

    Bonjour
    Le souci que j’ai actuellement c’est que je ne ressens pas d’amour pour cet homme que je vois depuis début mars. Je le suis dis qu’il fallait que je laisse le temps faire les choses mais cela fait déjà 5 mois, je me sens bien avec lui, on rit.bien, c’est simple mais il y a un je ne sais quoi qui fait que je ne me suis pas encore attachée. Est ce que cela viendra ? Dois-je le lui dire ? Je ‘e sais que faire ….
    Laëtitia

    • Christiane
      22 juillet 2021

      Bonjour Laëtitia,

      L’amour ne se ressent pas toujours comme un feu d’artifice :-). Parfois, il est plus subtil. Comme j’ai traversé la même situation que vous, je vais vous dire comment j’ai solutionné la situation. Je me suis posée la question : « Si pour une raison ou une autre tu ne pouvais pas revoir X que ressentirais-tu ? » Au bout de quelques secondes, j’ai ressenti un énorme chagrin intérieur qui pesait toujours plus. A ce moment-là j’ai compris que je l’aimais énormément. Essayez de vous poser la même question à haute voix et de voir ce qui vous parvient. Très belle continuation

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord