Comment gérer l’insatisfaction (sexuelle) dans son couple – Sex/Life

Comment gérer l’insatisfaction (sexuelle) dans son couple – Sex/Life

On a vu dans ma dernière vidéo sur Sex/Life que Cooper et Billie après plusieurs années de mariage se sont perdus de vue.

Vous pouvez regarder la suite dans la vidéo ci dessous, ou bien lire cet article de synthèse qui va suivre.

On peut supposer (ce que la série ne dit évidemment pas car elle montre Cooper sous le jour du gendre idéal) qu’au moment de décider de se mettre ensemble, Cooper et Billie avaient une forte alchimie sexuelle et des sentiments.

Si ce n’est pas le cas, alors Billie a creusé toute seule le piège qui se referme sur elle en ignorant l’évidence: Cooper ne l’attire pas. Elle aurait alors pris 3 décisions majeures pour sa vie qui sont :

  • déménager
  • Avoir deux enfants
  • Et mettre fin à sa carrière,

tout en allant à l’encontre de son intuition profonde et sur la base d’une libido qui ne s’accorde pas à celle de son partenaire.

Or (et la série n’a de cesse de nous le montrer) Cooper et Billie ont toujours l’un pour l’autre un niveau d’intérêt suffisamment haut. Je présume que leur vie sexuelle était satisfaisante dans les 6 premiers mois. On peut d’ailleurs noter quand dans leurs tentative de se rapprocher à nouveau, l’excitation et le désir sont bien présents.

Une série fataliste

Même si en terme de temps cela ne prend pas énormément de place, la sexualité d’un couple est très importante. À partir du moment où l’un ou l’autre des partenaires souffre d’insatisfaction sexuelle, alors la relation est en danger.  C’est un peu comme retirer une petite pièce centrale dans un meuble, sans elle il ne tardera pas à s’écrouler.

Cooper et Billie dans la saison 1 ont simplement effleuré la surface du problème sans creuser en profondeur. La série choisi de nous montrer leur tentative de re-synchronisation sous un angle humoristique et enfantin. À aucun moment nous ne voyons une vraie conversation entre Billie et Cooper, sans enfant ou coup de fil pour les interrompre. À aucun moment nous ne voyons des modifications dans leurs habitudes de vie, dans leurs agendas. La série présente la routine sexuelle dans un couple comme une fatalité.

C’est dommage pour la personne qui regarde la série car elle lève une problématique qui parle à tout le monde (l’être humain est profondément insatisfait) sans donner l’ébauche d’une solution pérenne.

Comment rétablir l’équilibre

Les deux protagoniste ont chacun leurs tords. Cooper a de la merde dans les yeux ou il fait semblant de ne pas voir. Billie de son côté discute avec son journal intime plutôt qu’avec son mari. Dans les deux cas il faut une discussion claire pour que les problèmes deviennent réels et puissent être résolues.

Une bonne discussion de couple conduit à un engagement et à une RE-union. Il s’agit donc de lancer cette discussion et de ne pas la stopper sur un constat sans solution qui risque de culpabiliser un seul des partenaires (« c’est de ta faute, démerde toi pour trouver la solution »).

Pour avancer, peut être que Cooper et Billie on besoin :

  • De temps de qualité ensemble 1 à 2 fois par semaine sans aucune charge mentale ni distraction annexe. Il semblerait qu’ils n’en aient pas. Ils sont toujours montré comme un foyer, jamais comme un couple.
  • De distance. Billie peut partir en week-end loin de son mari de temps en temps. Il semblerait qu’ils n’en aient pas non plus.
  • Peut être que Billie doit quitter son rôle de femme au foyer et retrouver un peu d’indépendance puisqu’a priori ils ont l’argent nécessaire pour se payer des nounous. Bille pourrait par ailleurs regarder cette formation pour ne pas devenir acquise au sein de sa relation.
  • Peut être que Cooper doit aussi prendre du temps pour lui, pour sortir de son travail à qui il semble tout donner, y compris son énergie sexuelle dont sa femme est alors privée.
  • Peut être que Billie a besoin de dire à son mari de quoi elle a besoin au lit (variété, surprise, énergie, connexion).

Gérer l’insatisfaction

La satisfaction totale et durable n’existe pas. On ne peut pas perdurer dans l’extase. Sitôt la satisfaction atteinte, on recommence à devenir insatisfait. Il y a donc fort à parier que Brad n’est qu’une rustine qui ne résoudra pas le problème de Billie. Soit elle sera davantage insatisfaite de son mari et de son couple, soit Brad va lui sembler inutile et elle va rapidement l’abandonner.

Un couple est un va et vient perpétuel fait d’éloignements et de rapprochements. À partir du moment ou l’éloignement devient trop grand, le rapprochement devient difficile et on a plus de chance de se retrouver sous l’influence d’un autre astre.

Moralité: il ne faut pas chercher à supprimer l’insatisfaction car cela n’arrivera jamais, mais chercher à mettre cette insatisfaction au service de la progression du couple en générant des ré-arrangements qui sortiront le couple de sa routine.

2Commentaires

  • Jasmin, comme la fleur 🌸
    18 septembre 2021

    Yann, je t’avoue que j’ai été frustrée par (l’appellation est bien choisie) cette série fataliste qui ne propose aucune solution. Un peu comme si la conslusion ou la morale exprimait qu’il était casi impossible d’être heureux.se en étant monogame/fidèle…

    Je m’attendais à une toute autre fin xDD Du coup, je te remercie pour cet article qui, pour moi, remet l’église au milieu du village !

    Bonne continuation et merci pour le contenu particulièrement bienveillant que tu nous partage !

  • Licorne47
    20 septembre 2021

    Emerci pour ce rappel ♡

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord