3 enseignements avant d’emménager avec son partenaire

3 enseignements avant d’emménager avec son partenaire

Dans cet article (ou la vidéo associée si vous préférez) on va parler d’emménagement. Quand on emménage avec son amoureux, on change complètement la dynamique de la relation. L’idée de l’article n’est pas de vous faire peur mais de se préparer et se projeter de manière réaliste dans la nouvelle relation à venir. Car la relation va changer :

  • On passe d’une relation où chacun est indépendant financièrement et géographiquement à une situation d’interdépendance (factures, bail commun, budget commun, lieu partagé).
  • On passe d’une relation où l’on se voit régulièrement lors de moments choisis à une relation où l’on se voit en permanence (à l’inverse on doit choisir les moments où on ne se voit pas).
  • La logistique de l’ordinaire devient très présente dans la relation et partagée (ménage, courses, cuisine, etc.)

Pour dire les choses simplement: on change le décors, on change le rythme, on ajoute de nouvelles tâches. C’est rigolo, c’est rafraîchissant, mais si on ne fait pas attention cela peut fragiliser le couple.

Le timing idéal pour emménager en couple

Qui dit emménagement rapide dit prise de décision rapide. Que se passe-t-il quand on décide en 4 mois de vie de couple versus 2 ans de vie de couple, on décide avec moins d’informations, on sait moins de choses sur son partenaire. La décision est plus aléatoire, moins mûrie. Cela ne veut pas dire que cela sera forcément une mauvaise décision mais que l’issue de cette décision est moins certaine.

L’homme que vous connaissez à 2/3 mois n’est pas exactement l’homme que connaissez à 12/24 mois. Peu à peu vous apprenez les petites subtilités à son sujet, vous avez de nombreuses expériences qui vous permettent de comprendre à quoi va ressembler la vie dans le même appartement où dans la même maison.

Il n’est jamais obligatoire d’emménager rapidement, quoi que l’on vous dise.

N’emménagez jamais sous une contrainte, un changement inattendu, que ce soit de son côté ou du vôtre. Vous voulez qu’emménager se fasse :

  • Parce que son niveau d’intérêt est très haut (bien entendu le votre également).
  • Parce que vous le voulez tout les deux (et surtout lui).
  • Parce que tous les obstacles qui ont pu se présenter à vous en tant que couple ont été surmontés. Tous les problèmes récurrents résolus.
  • Parce que vous le connaissez bien, ce qui veut dire que vous avez accumulé du temps et de l’expérience avec lui.

L’emménagement ne résout jamais un problème, il ne peut qu’en créer de nouveaux, donc vous voulez le terrain le plus CLEAN possible pour construire ce nouveau projet. Enfin gardez à l’idée que vous pouvez tout à fait vivre séparément longtemps, voir même pendant toute la durée de votre relation.

Quel est le timing « idéal » ? À mon sens (et encore une fois idéalement) pas avant un an de couple et plusieurs semaines de test chez l’un ou chez l’autre. Je dis semaine car c’est le temps nécessaire pour que des dynamiques se mettent en place dans un même lieu. Tout ceci ne paraît pas très romantique mais ne demande qu’à l’être, selon la façon dont vous le présentez.

Le reste de mes conseils est dans cette vidéo :

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord