Ces 5 comportements vont tuer votre relation

L’amour n’est pas plus fort que tout, au contraire les sentiments sont fragiles!

Il faut les protéger en ayant la force de reconnaître qu’un sujet, qu’une habitude ou qu’une attitude va petit à petit ronger la relation et toucher aux sentiments. Dans cet article je présente cinq comportements qui peuvent mettre la relation en danger, pour mieux les reconnaître et pouvoir y remédier

1. Être trop possessifs l’un envers l’autre

Nous vous parlions dans deux précédents articles de la jalousie lorsque vous la ressentez et de celle de votre compagnon. Comme exprimé alors, il s’agit de ne pas la laisser s’installer dans votre couple. Dans la même catégorie, la possessivité ne peut pas subsister au sein de votre relation. Ce que j’entends par là, c’est la fausse croyance que vous vous appartenez mutuellement et donc, que vous vous devez des comptes sur tout, tout le temps. Ce type de comportement finit toujours par peser lourd sur la relation et témoigne finalement d’un manque de confiance en l’autre, et en vous-même. Certaines personnes vont même jusqu’à « tester » leur partenaire pour se rassurer. Il est fréquent que les métiers, les passions, les familles ou hobbies amènent le couple à être géographiquement séparé pendant parfois de longues périodes. Dans ces situations, la possessivité peut venir à bout de la relation si on ne travaille pas sur la confiance. Un ami chanteur me parlait dernièrement de sa dernière relation qui s’est terminée parce que se compagne n’arrivait pas à le soutenir et passait son temps à lui faire des crises de jalousie et à épier ses réseaux sociaux. Il l’aimait mais leur relation n’était petit à petit plus saine, ni pour l’un, ni pour l’autre alors il l’a quittée. Il est important de savoir que s’il y a un manque de confiance, c’est sûr cela que vous devez concentrer vos efforts et non sur le fait de vous contrôler l’un l’autre.

Une mauvaise communication

On ne le dira jamais assez : la communication est au coeur votre relation. Je regardais dernièrement une étude disant que ce qui nous rend vraiment heureux, ce sont les relations et particulièrement la relation amoureuse. De la qualité de celle-ci dépendrait notre espérance de vie !

Certains comportements nuisent à la communication et donc au bien-être de votre relation. Le fait de bouder par exemple, de se faire prier pour exprimer ce qui gène ou même d’éviter d’aborder les sujets qui posent problème est un frein à votre développement. Un de mes ex avait tendance à le faire parce qu’il ne voulait pas « gâcher le moment ». Le souci, c’est que forcément, je sentais que quelque chose n’allait pas et qu’avoir à le supplier pour savoir ce que c’était; à terme, était fatiguant. Parler des sujets qui fâchent n’est agréable pour personne mais reste indispensable dans une relation mature. Aussi, il est important de s’écouter parler et de ne pas se couper la parole. 

Chacun doit avoir l’espace nécessaire pour s’exprimer. Dans votre communication, évitez l’attitude passive-agressive qui, elle aussi peut couter cher à votre relation. Enfin, peu importe combien vous êtes en colère, ne prenez pas la relation en otage et remettant tout en question pour pas grand-chose. Apprenez à vous connaître et à communiquer le mieux possible avec votre conjoint pour donner toutes ses chances à votre relation.

Être trop critique à l’égard de votre partenaire

La confiance en soi peut être une chose fragile pour nous comme pour les hommes. Ce qui peut passer pour une blague ou de la taquinerie au départ peut devenir lourd, voire même blessant. Une de mes amies, en début de relation, se faisait taquiner par son copain pour son poids. Lui y voyait un moyen bienveillant et juste taquin de la décomplexer comme il l’aimait déjà mais elle vivait mal ces petits rappels. Aussi, les critiques sérieuses et le fait de râler par rapport à l’autre peuvent être difficiles à vivre. Certains pensent que les critiques peuvent servir de motivation mais la réalité est que dans la grande majorité des cas, elles viennent simplement distancer les partenaires en créant un froid. Votre conjoint a besoin de sentir de l’admiration dans vos yeux ! C’est aussi ce qui l’encouragera à faire mieux.

On peut ne pas être complètement en accord avec certaines choses faites par l’autre mais l’objectif est de garder à l’esprit que vous jouez dans la même équipe. Votre objectif reste d’être bien tous les deux. Cela implique de se soutenir plutôt que de se juger. Aussi, compter les points est une très mauvaise idée. Certains couples se reprochent des choses accumulées depuis des années, ce qui prouvent malheureusement qu’ils ne passent pas à autre chose est restent dans une démarche qui les oppose l’un à l’autre.

Être trop publique sur votre relation

Qu’il s’agisse d’inonder votre mur Instagram de vos photos de couple ou du fait de parler au maximum de personnes de ce que vous traversez, être trop publique sur votre couple ne joue pas en votre faveur. Lorsque l’on est heureux, nous avons envie de partager notre bonheur et de le communiquer. Malheureusement, cela revient parfois à faire entrer trop de personne dans ce qui relève du privé. Nous vous parlions dans un article du fait de parler de votre relation, mais uniquement aux bonnes personnes ! Une amie me confiait avoir décidé de ne plus présenter son conjoint à trop de monde pour éviter qu’on ne lui pose trop de questions ou que l’on ne donne des avis qu’elle ne demande pas sur ce qu’elle vit. Être trop publique vous expose à des jugements et des avis sur des situations qui vous sont propres. Aussi, tout le monde n’est pas bienveillant et vous risqueriez d’être parasitée inutilement.

Être trop paresseux dans la relation

Il arrive que, passé un certain temps, la relation semble tellement stable que l’on finit par la faire passer après beaucoup de choses. Bien sûr, selon les moments de votre vie, vous ne pouvez pas toujours lui donner la priorité. Pour autant, il est indispensable de ne pas la délaisser. Votre relation est vivante et c’est à vous la faire vivre. La négligence pousse à aller chercher ailleurs ce qu’il nous manque. Dans une précédente relation, sur la fin, je sentais être seule à essayer de la faire vivre. Cela m’avait simplement poussée à apprendre à vivre sans. Malheureusement, lorsque mon ex avait compris, c’était déjà bien trop tard, je n’avais plus ni l’envie, ni la force. Aussi, une des manières de vous assurer que votre relation se porte bien est de maintenir un certain degré de séduction. C’est un élément indispensable à la pérennité de votre relation !

1 Comment

  • Virginie
    10 janvier 2020

    C’est marrant parce que c’est tout à fait ce que je pense et aussi des situations que j’ai vécu. Je suis toujours celle qui essaie de faire le max pour que la relation fonctionne…

Laisser un commentaire