Si cela vous fait peur, faites-le !

« Yes man » ne vous évoque rien ? Souvenez-vous, ce film de Jim Carrey de 2009 ! Sans trop vous en dire dessus, pour ne pas spoiler celles d’entre vous qui ne l’auraient pas vu, il s’agit de dire oui à toute proposition que l’on vous fait. Cela peut paraître délirant, et c’est un peu le cas, mais l’idée est surtout de se laisser tenter à faire des choses que l’on aurait refuser en temps normal.

L’objectif est de sortir de son quotidien, d’aller au-delà de sa zone de confort et finalement de se sentir en vie en provoquant la chance ! Dans le film, le personnage principal dit oui à TOUT. Evidemment, les situations les plus farfelues sont dépeintes et on imagine que dans la vraie vie, si nous disions oui à tout, nous ne pourrions pas nous en sortir. Alors pourquoi s’agirait-il d’adopter cette méthode ? Parce qu’utiliser avec la bonne approche, elle peut vous permettre de vous révéler et de vivre des choses que vous n’auriez jamais imaginées.

Donnez un coup de fouet à votre vie professionnelle

La quotidien de la vie professionnelle peut parfois devenir monotone. Avez-vous entendu parler du « bore out » ? C’est ce concept selon lequel, de la même manière que le « burn out », une personne sature de son travail, mais dans ce cas, parce qu’elle s’y ennuie terriblement.

Pour ma part, lorsque j’ai commencé à aller au travail à reculons, et davantage pour mes collègues que pour ce que j’allais faire dans la journée, j’ai compris que je ne pourrais pas rester. J’avais de l’énergie à revendre et rien ne me permettait de le faire dans mon ancienne vie. Alors que je cherchais un nouvel emploi dans le marketing, mon domaine d’origine, une opportunité d’écrire pour un magazine s’est présentée. J’étais passionnée par le développement personnel mais n’avais alors jamais écrit professionnellement. J’ai tout de même tenté ma chance. Et on m’a contactée !

Le problème ? La rémunération était bien en-dessous du minimum requis. Lorsque je m’en suis rendue compte, je me suis dit que je refuserais si j’étais prise, d’autant que l’organisation liée à cet emploi s’annonçait compliquée… Penser dire non me rassurait en quelques sortes, comme une sécurité au cas où on me disait non. Mais j’ai été prise ! La joie que j’ai ressentie ne mentait pas. J’ai réalisé que peu importe la rémunération, j’avais envie de tenter l’aventure. J’ai dit oui ! Et c’est une des meilleures décisions que j’ai prises ! Une vocation s’est ouverte à moi et avec elle, un monde d’opportunités. Le tout, simplement parce que j’ai accepté, en dépit de mes réticences. Evidemment, l’idée n’est pas de dire oui à toute opportunité professionnelle qui s’offre à vous ! Simplement, de vous laisser une chance de tenter de nouvelles choses. Ne laissez pas vos peurs prendre le dessus en refusant par prudence, si vous ressentez de l’intérêt, même si les choses s’annoncent compliquées, essayez !

Faites vibrer vos passions

Un peu dans la même dynamique que l’expérience que je vous décrivais plus haut, je vous encourage à aller au-devant de vos passions. Pris dans nos quotidiens, dans nos habitudes, il nous semble souvent manquer de temps. Ainsi, nous refusons bon nombre de propositions pour ne pas déranger l’ordre établi. Pourtant, si quelque chose vous plait, vous arrivez à faire du temps et tout s’organise alors autour ! Vous avez certainement des exemples d’activités ou de personnes, arrivées dans votre vie, qui ont su se faire une place, contre toute attente ! Il en va de même pour vos passions !

La différence, c’est que ce petit coup de pouce doit venir de vous. Dites-vous oui : allez tenter ce cours de danse et faites ce voyage, même seule, ce sera encore mieux ! Si quelqu’un vous parle d’une idée intéressante pour vous, oubliez les « oui, mais » et tentez ! Au pire, vous aurez essayé, au mieux vous aurez adoré ! Vous ne le saurez qu’en acceptant. Pour ma part, j’était réticente à l’idée de rejoindre une chorale professionnelle pour de nombreuses raisons. Après de longs mois de refus, j’ai finalement tenté l’aventure et c’est une des plus belles qu’il m’ait été donné de vivre ! Jamais je n’aurais pu imaginer tout cela si j’étais restée convaincue que ce n’était pas une bonne idée. Parfois, fermer les yeux et se lancer est la meilleure chose que nous puissions faire, pour nous-mêmes !

En amour, un petit coup de pouce peut tout changer !

Je me souviens, il y a quelques années, je ne voulais pas aller à un événement mais j’avais fini par accepter, pour faire plaisir. Et c’est lors de cette soirée que j’ai rencontré un homme qui a été ma plus belle histoire d’amour ! Jamais nous ne nous serions croisés si je n’étais pas allée à cet événement.

Encore une fois, en me laissant tenter, j’ai accédé à une expérience de vie magnifique. Je ne dis pas qu’il faut accepter toutes les sorties que l’on vous propose ! Simplement, laissez-vous tenter et n’ayez pas peur de secouer un peu vos habitudes. Prenez-le comme un challenge : pendant un mois je vais dire oui aux sorties de tel ou tel type. Vous ferez forcément des rencontres, pas forcément l’homme de votre vie, mais de quoi vous faire vous sentir vivante ! De la même manière, toutes les fois où j’ai eu envie de dire non à une histoire à cause de la distance, à cause de la différence d’âge ou même de l’univers professionnel mais où j’ai finalement dit oui on donné lieu à de belles histoires ! Je vous encourage à faire de même !

Si cela vous fait peur, faites-le !

Si une chose vous fait peur, c’est qu’elle réveille quelque chose en vous. En tentant l’expérience qui vous fait peur, vous serez forcément amenée à vivre le moment intensément. Faites bien la différence entre ne pas avoir envie et avoir un peu peur. Ces deux sentiments peuvent se confondre et alors que le premier indique clairement que ce n’est pas la peine, le second au contraire montre déjà qu’il y a de l’intérêt. Dire oui à tout serait irresponsable, mais dire oui à ce qui vous tente, à partir du moment où il n’y a pas de réel risque pour vous est une chance nouvelle !

Laisser un commentaire