Comment ne plus perdre son temps en amour

Lorsqu’on est célibataire et qu’on a envie de faire des rencontres, l’envie de considérer tout ce qui se présente est grande ! Dans le lot, on peut rapidement se trouver avec un casting d’hommes qui ne nous correspondent pas vraiment. Parce que l’envie de tenter le coup est persistante, on en arrive parfois quand même à pousser la relation. Si finalement vous vous engagez avec un homme choisi sur le volet, une fois la phase de lune de miel passée, le premier réflexe sera de reprocher à l’autre ce qui ne nous plait pas. Cette étape arrivera avant de réaliser, parfois après beaucoup de temps, que votre casting de base était mauvais.

Le temps que vous vous décidiez à quitter la personne, vous avez déjà perdu de précieux mois, voir plue ! Le rôle de votre partenaire de vie est le rôle le plus important que vous ayez à pourvoir. C’est celui qui aura le plus grand impact sur votre vie. Vous ne voulez pas laisser cela au hasard. De la même manière qu’un employeur crée une fiche de poste avant de chercher un candidat, pensez votre vision amoureuse avant de chercher l’amour.

Sans vision, vous risquez de ne rien trouver

Quand on ne sait pas ce qu’on cherche, on trouve de tout… et de rien. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous serez tentée de prendre tout ce qui présente. Sans vision amoureuse, à chaque proposition qui vous sera faite, vous vous poserez la question de savoir si vous avez envie ou non. Pour y répondre, vous irez à un, puis deux, puis trois rendez-vous. Pour vous rendre compte que cela ne va pas ! Dans le pire des cas, vous irez même jusqu’à commencer ou avoir une relation avec une personne parce qu’elle était là au bon moment au bon endroit pour vous. 

Vous avez certainement, comme moi, déjà vu avec le recul qu’en étant honnête envers vous-mêmes, vous auriez pu savoir que cela n’aurait pas pu marcher. Vous vous êtes retrouvée avec un homme au passé compliqué, pas prêt pour s’engagé, pas sûr de ce qu’il voulait… avec vous, ou encore simplement désintéressé de tout ce qui a de l’importance pour vous ! Utilisez ces expériences comme des leçons. C’est après un moment que vous vous rendez compte d’incompatibilités qui auraient pu être identifiées dès les premiers rendez-vous. Qu’il s’agisse de valeurs profondes, de centres d’intérêt, de traits de caractère ou d’autres choses, beaucoup de choses sont perceptibles dès le début, si on accepte de les voir ! Ne pas avoir de vision amoureuse vous aura couté le fait de rien trouver de bien pour vous !

Eliminez plus facilement ce que vous ne voulez pas

Avoir une vision amoureuse vous permettra d’identifier et d’éliminer tout de suite ce qui en sort. Plutôt que de laisser une chance à un homme sous prétexte qu’il est intéressé au moment où vous n’avez personne d’autre en vue, s’il ne répond pas à ce que vous cherchez pour vous-mêmes, soyez tout de suite claire ! Avoir une vision amoureuse vous rendra davantage capable de voir la situation pour ce qu’elle est : une mauvaise idée à long-terme. Je ne dis pas qu’il ne faut laisser sa chance à personne. Avoir des crushs est agréables mais certains ne sont pas voués à se transformer en réelles relations ! Pour vous donner un exemple : si vous avez la cigarette en horreur, que vous ne buvez pas d’alcool depuis des années et que les sorties en boite ne sont pas votre truc, vous éviterez les hommes qui sortent tous les week-ends, se saoulent avec leurs amis et enchainent les cigarettes à toute occasion ! Savoir ce dont vous avez besoin et ce qui est important pour vous, vous permettra de voir tout de suite ce qui sort du cadre de ce que vous cherchez, et donc, de l’éliminer tout de suite.

Cherchez ce que vous voulez

Savoir ce que l’on cherche fait gagner une temps fou ! Comme mentionné précédemment, cela vous permet de tout de suite voir ce qui ne vous va pas pour le sortir des possibilités, mais surtout, cela vous concentre sur ce que vous voulez ! Avoir à l’esprit ce que vous voulez vous aidera à faire un réel casting au départ. Pour vous donner des exemples : vous voulez un homme prêt à s’engager, au clair sur son passé, partageant au moins un de vos centres d’intérêt, que ce soit un sport, l’art, la musique etc. Parce que vous ne cherchez pas un projet mais un homme, veillez à le choisir pour ce qu’il est et non pour son potentiel  ! Une fois que vous avez créée votre vision amoureuse, concentrez-vous dessus. Ne gardez que les personnes qui répondent à votre vision amoureuse avant d’aller plus loin. Le gain de temps et d’énergie sera incroyable. Même si vous gardez dans vos options moins de personnes, il ne s’agira que de candidats de qualité par rapport à vous !

Faites le point sur les qualités recherchées

Une vision amoureuse fait référence à ce que vous voulez que votre couple soit. Il ne s’agit pas de tirer le portrait robot d’un homme surréaliste. L’objectif est de déterminer ce qui sera important dans la relation et chez l’autre pour vous. Quelles qualités sont indispensables pour vous ? Le sens de l’humour, la joie de vivre, la curiosité, l’intelligence, la serviabilité, la galanterie ? Quelles sont les valeurs indispensables que l’autre doit partager ? A côté de quel type de personne souhaitez-vous vous réveiller chaque matin ? Quelle dynamique souhaitez-vous que l’autre ait ? Une vision amoureuse se construit en étant honnête envers vous-mêmes. Faites le point sur vos relations passées pour vous aider. Regarder les qualités qui vous ont marquées chez les hommes que vous avez fréquentés. Quels sont les défauts que vous ne pourriez plus tolérer ? Qu’est-ce que vous aimiez chez eux et chez vous ? Etait-ce l’amitié au sein de votre amour ? Le soutien que vous vous portiez ? Le fait qu’il vous fasse rire ?

N’imposez pas votre vision, trouvez celui qui la partage

Une fois que vous saurez ce que vous cherchez, ne vous frustrez pas de ne pas le trouver tout de suite ! La recherche est un cheminement et c’est tout à fait normal. Il nous arrive de projeter sur les autres ce que nous souhaitons en oubliant de considérer vraiment leur façon de voir les choses. Si vous rencontrez un homme qui vous plait sur certains points mais pas sur ce qui pour vous est non négociable, n’essayez pas de le changer ! Ne baissez pas vos exigences non plus. Acceptez de le laisser partir. Certaines incompatibilités sont ainsi et plutôt que de dépenser votre énergie à changer quelque chose qui ne bougera pas, continuez simplement votre casting avec votre grille de lecture.

2Commentaires

  • Vika
    16 juin 2020

    Ce message est clair!

  • Silia
    17 juin 2020

    Très bon article! C’est tellement vrai ! On doit être réellement au clair avec ce qu’on attend. C’est notre feuille de route. On pourra ainsi atteindre la destination souhaitée. Sans cette feuille de route, on s’égare! Et perso, j’en ai assez de m’égarer ! Alors au boulot et à la sélection qui s’en suivra !

Laisser un commentaire