« Déçue par mes rencontres » : comment gérer la déception

« Déçue par mes rencontres » : comment gérer la déception

Ce n’est pas parce que vous êtes peut-être célibataire depuis un moment que votre vie amoureuse est de tout repos.

Trouver le courage de reprendre les rencontres amoureuses n’est pas une chose facile. Prendre le temps de se remettre de blessures passées, de trouver un équilibre de vie nous donnant envie d’y faire entrer un homme ou juste d’apprécier de nouveau les rencontres, en font une action au sens important.

Aussi, lorsque l’on est dans une démarche amoureuse « active », l’excitation des rencontres est grande. Cependant, elle peut rapidement laisser place à de la déception, si l’issue n’est pas celle espérée. S’enthousiasmer par une rencontre, en parler à ses amies, avoir hâte de le rencontrer ou de le revoir, pour finalement voir tous ces rêves anéantis est parfois difficile à digérer. Voici nos conseils pour gérer la déception dans les rencontres amoureuses.

Tempérez au mieux vos attentes

Pour limiter la déception amoureuse, la première chose à faire est, par anticipation, de ne pas trop mettre d’attentes. Être mesurée face aux rencontres amoureuses que vous faites peut paraître évident sur le papier. Néanmoins, dans la réalité, cela peut s’avérer un peu plus difficile. Il est naturel d’être prise d’envie d’imaginer les plus beaux scénario lors de rencontres amoureuses. L’envie que le prochain soit « le bon », de pouvoir enfin avancer avec quelqu’un, ne serait-ce qu’un peu, peut se faire grande et influer sur vos attentes.

Malheureusement, plus vos attentes vis-à-vis des rencontres seront élevées, plus le risque que vous soyez déçue sera important.

Ajustez l’énergie que vous donnez à l’homme que vous rencontrez à la sienne et ne parlez pas de cette rencontre à toutes vos ami.e.s comme étant LA rencontre. Bien sûr, je vous conseille d’en parlez à certains proches (ne serait-ce que par sécurité), mais ne les encouragez pas à vous monter la tête mutuellement, au risque de voir d’autant plus d’espoirs déchus. Si vous relancez votre vie amoureuse, même si les papillons dans le ventre à l’approche d’une rencontre sont agréables, prenez votre temps, sans vous précipiter émotionnellement.

Se créer un célibat « utile »

Parfois c’est la sensation de ne pas avancer qui est mère de la déception. Mais attention, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en train de fréquenter votre homme idéal que votre vie amoureuse est à l’arrêt, bien au contraire!

D’aucun dirons que c’est justement dans ces périodes que l’on évolue le plus. Les plus belles avancées, les plus remarquable constats, les plus grandes décisions ou les plus belles amitiés découlent souvent d’une période de célibat. C’est l’idée que l’on véhicule sur le Club de l’homme expliqué où l’on cherche avant tout à s’enrichir personnellement, à prendre confiance en soi et surtout à aller de l’avant quoi qu’il arrive.

Apprenez à voir la rencontre comme un jeu de chance

La rencontre est un jeu de chance dans lequel vous avez la capacité d’influer grandement.

Ce jeu vous permet d’ajuster vos probabilité de succès via votre manière de filtrer les profils des hommes auxquels vous laissez une chance de vous rencontrer. Mais tout n’est pas uniquement entre vos mains. Un facteur petit chance existe, et cela est vrai pour tous les types de rencontres. Les rencontres faites dans la vie de tous les jours ne garantissent pas que les choses se poursuivent, et celles faites en ligne non plus. Qui plus est, les rencontres en ligne demandent à ce que vous rencontriez la personne en face pour vous faire une idée… Donc les chances pour que la pioche soit infructueuse est importante.

Comme dans tout jeu, on ne peut gagner à chaque fois. L’amour ne se crée pas – toujours – avec le premier venu. Vous êtes unique, et bien que de nombreux hommes sur terre vous correspondent forcément, le tout est de les rencontrer. Pour les autres, bien que le fait de ne pas voir aboutir la rencontre comme vous le souhaitez soit frustrant, rappelez-vous que si cela ne va pas plus loin, c’est probablement pour le mieux. Cet homme vous laisse la chance de rencontrer celui qui vous correspondra davantage. En voyant la rencontre comme quelque chose de léger, vous relâchez un peu la pression, et le risque d’être déçue.

Faites un tri plus approprié à vos souhaits

Une autre manière de mieux gérer les déceptions amoureuses, est de mieux gérer les rencontres en elles-mêmes. L’objectif n’est pas de rencontrer tous les hommes possibles : vous vous épuiserez avant d’avoir rencontrer quelqu’un avec qui le courant passera vraiment.

Pour ce qui est des rencontres en ligne, je vous recommande l’article sur les manières de ne pas perdre son temps sur avec une app.

Vous ne pourrez pas parer à tous les risques de déception lors de la rencontre, mais vous pouvez les limiter. Validez à l’écrit les points importants pour vous, vos potentiels atomes crochus etc. Cela donnera de la matière à votre échange et, dans le pire des cas, vous saurez au moins que même si vous ne repartez pas avec un amoureux en perspective, vous aurez passé un bon moment. Il en va de même pour les rencontres dans la vraie vie.

Ne ne le prenez pas personnellement

Vous aurez certainement envie de me répondre « quoi de plus personnel qu’une rencontre amoureuse ? Si mes rencontres se passent mal c’est que quelque chose ne va pas ». Parfois, en effet, la déception ne vient pas du fait que l’autre ne vous plaise pas, mais du fait qu’il ne souhaite pas aller plus loin avec vous, ou pas de la manière dont vous le souhaitez. Cela peut être difficile à vivre pour votre égo, votre confiance en vous et votre aptitude à rencontrer d’autres hommes.

Aussi, essayez autant que possible de vous rappeler que non, ce n’est pas personnel. L’homme que vous avez en face de vous se connaît. S’il considère, avec le peu d’informations qu’il a sur vous – de la même manière que nous le faisons dans l’autre sens – que les choses ne marcheront pas, croyez-le. Il a plus d’informations sur lui que vous et vous permet ainsi de passer à autre chose. Bien sûr que c’est frustrant, surtout lorsque l’on ne rencontre pas tous les jours quelqu’un qui nous plaît. Mais cet homme ne connaît que le peu qu’il a vu de vous, il ne vous connaît pas « vous ». Ce n’est pas personnel. Il est souvent question de timing et de compatibilité. Ne remettez pas en question le bienfondé de votre démarche pour autant.

Ne déversez pas votre frustration

Même si l’envie de faire des reproches à l’hommes que vous venez de rencontrer peut parfois être présente, ne cédez pas à votre frustration.

Les rencontres amoureuses nous amènent parfois à projeter nos idéaux sur les hommes que nous rencontrons. Aussi, s’ils n’y correspondent pas, que vous avez le sentiment de toujours « tomber » sur le même type de problématiques, ou que quelque chose cloche vraiment, de la frustration peut venir masquer la déception dans un premier temps, et vous pousser à faire des reproches. Toutes les émotions que vous ressentez sont justes et compréhensibles.

Cependant, reprocher à un homme de ne pas être ce que vous souhaitiez qu’il soit, ne l’est pas. Dans le sens inverse, vous n’apprécieriez pas qu’un homme vous reproche d’entrée de jeu de ne pas correspondre à ces attentes. Vous pouvez exprimer ce qui ne vous a pas convenu, bien sûr. Simplement, veillez à ne pas le faire sous forme de reproche. Si vous ressentez de la frustration dans ce contexte, prenez le temps de prendre du recul avant d’agir.

Respectez votre rythme

Certaines femmes enchaînent les rencontres dans l’espoir de trouver l’amour, et accordent peu d’importance au fait que cela puisses ne pas marcher. Elles arrivent à ne pas mettre d’émotions, aussi longtemps qu’elles sont dans la phase « connaissance » avec l’homme qu’elles viennent de rencontrer. Ces femmes ont pris l’habitude de voir les rencontres un peu comme un jeu de loterie et sont en accord avec le fait que cela ne débouche pas forcément sur une « vraie » rencontre. D’autres, en revanche ont besoin de plus de temps entre les rencontres, parce qu’elles accordent de l’importance à chacune d’entre elles.

Si vous faites partie de ces femmes, ne vous blâmez pas. Prenez le temps de faire des pauses quand c’est nécessaire. Votre bien-être passe avant tout, et il ne faudrait pas vous dégouter des rencontres, ou provoquer une « dating fatigue », ce qui arrive parfois, notamment lorsque l’on enchaîne un peu trop les rencontres. Essayez de relâcher la pression mise sur vos rencontres, et de prendre de la perspective aussi souvent que nécessaire.

Favorisez les rencontres malgré tout

Comme je vous le disais, il est normal et sain de faire des pauses dans votre démarche de rencontres pour vous ressourcer et continuer de le faire avec la bonne énergie. Cependant, ne vous laissez pas tomber parce que vous avez été déçue. Encore une fois, la seule manière de rencontrer un homme qui pourrait vous correspondre… Est de rencontrer des hommes. Prendre le risque d’être déçue ou frustrée fait partie du « jeu », mais vous pouvez doser l’impact que cela a sur vous, en avançant à votre rythme. Une personne vous correspondant est forcément là, quelque part. À vous de la rencontrer.

2Commentaires

  • Christelle
    29 mai 2022

    Merci Yann et Élodie pour cet article. Comme beaucoup de femmes célibataires , je me reconnais bien dans ce que vous décrivez et vos conseils font du bien. L’article sur les 9 conseils à suivre sur une appli de rencontre m’avait échappé, donc c’est cool d’avoir mis le lien.
    Dans l’article, vous parlez du club de l’homme expliqué, et comme j’y suis inscrite , j’en profite pour encourager celles qui le peuvent à nous rejoindre ( quand cela sera ouvert :-). J’ai beaucoup appris sur moi ( et évidemment sur les rencontres ) grâce au club et je continue encore . Beaucoup de bienveillance et de supers conseils. ( et non Yann ne me paye pas pour faire de la pub ).

  • Famouschka
    30 mai 2022

    Bonjour à tous ! Je mets ici un commentaire au cas où mon expérience vous aiderait à relativiser. Je suis en « pause » depuis un peu plus de deux ans. La dernière déception a été avec un collègue qui est devenu un ami et qui m’a demandé de sortir avec lui par la suite. Seulement, deux semaines plus tard, il m’a annoncé qu’en étant avec moi, il avait l’impression de tromper son ex (vous avez bien lu). Depuis, j’ai perdu confiance en les hommes, me disant que si celui-là m’avait fait un coup pareil, n’importe qui pourrait le faire… Rien que l’idée de rencontrer un mec déclenchait une angoisse (la vraie, avec une boule au ventre). Je partais en courant dès qu’un homme m’abordait. Je ne me reconnaissais plus car j’avais toujours fonctionné avec l’idée qu’un clou chasse l’autre. Depuis, j’ai avancé sur ma bucket list (équitation, surf et un voyage au Kenya). Cela apporte des satisfactions que personne ne viendra pourrir. Regarder Netflix en VO et sous-titres, en notant les mots que je ne connais pas, a aidé dans les moments où je n’avais envie de rien. Récemment, en allant dans des soirées latino avec des amies, le fait de regarder des gens bien habillés s’amuser et profiter de l’introuvable « instant présent », a ressuscité mon intérêt pour les rencontres et fait redémarrer la caisse 😊 J’espère tout de même que votre pause ne durera pas autant. Gardez bien en tête que le temps ne se fige pas et que si ce mec a brisé vos espoirs et cœur, ne le laissez pas briser le reste ! Pensées positives à tous !

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord