Les 5 ingrédients d’une relation amoureuse saine

Les 5 ingrédients d’une relation amoureuse saine

Avoir une relation saine n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus un beau matin lors d’une rencontre. Certes, la combinaison de deux personnes en particulier peut rendre les débuts faciles et fluides dans le quotidien, mais une chose demeure. Une relation saine se construit. Aussi, des clés sont essentielles pour permettre à la relation de se développer et d’évoluer au mieux. Ces clés sont à garder à l’esprit, surtout dans les moments où la relation traverse des challenges.

1. Une bonne communication

Nous entendons partout comme la communication est un élément essentiel pour développer une relation saine. Seulement, comme nous vous le disions dans cet article précédent, le tout n’est pas de communiquer, mais d’apprendre à bien communiquer. Nous contenter de « communiquer » pourrait tout à fait impliquer le fait de se crier dessus pour exprimer sa frustration, ou de se dire des méchancetés. Le faisant, vous communiquez, certes, mais il y a de fortes chances pour que ces manières de communiquer ne vous permettent pas de développer une relation amoureuse saine.

Attention, je ne dis pas que pour que votre relation soit saine, vous n’avez absolument pas le droit de laisser vos émotions prendre le dessus par moments. Dans une certaine mesure, cela peut même ne pas être néfaste, si tant est que cela reste vraiment occasionnel et surtout, que ce ne soit pas votre principal moyen de communication. 

Pour avoir une bonne communication, notamment en temps de crise, il faut commencer par vous connaître suffisamment pour exprimer tant vos besoins, que vos ressentis, avant que les choses n’escaladent. Par moments, en pensant bien faire, nous gardons pour nous ce qui nous déplaît. Plutôt que d’adresser un problème, il semble plus évident de le mettre de côté en espérant qu’il disparaisse… Jusqu’à l’explosion.

Développez une communication saine en prenant le temps de checker dans un premier temps avec vous-même et dans un second temps, avec votre partenaire, que vous êtes en phase sur ce qu’il se passe entre vous. De cette manière vous désamorcerez plus calmement, à froid, toute potentielle source de future tension.

2. Une bonne complicité

Lors de certaines rencontres, la connexion semble instantanée. Vous pouvez avoir l’impression de connaître l’autre depuis toujours. Seulement, si cette complicité n’est pas accompagnée des autres ingrédients d’une relation saine, elle peut ne pas suffire à rendre la relation pérenne.

Dans d’autres cas, tout semble marcher, à l’exception de la connexion. Bien qu’on ne puisse pas vraiment l’inventer, la complicité peut être développée et doit être entretenue. Vous le ferez en partageant par exemple une activité commune, en vivant des choses ensemble, et en vous créant des souvenirs. Un peu comme en amitié, la complicité est ce qui vous lie à l’autre. Ce qui vous permet de vous comprendre en un échange de regard, de rire en même temps etc. Par complicité, nous parlons notamment de l’amitié que vous partagez, mais pas uniquement.

Quelle que soit l’étape à laquelle se trouve votre couple, vous aurez besoin de continuer à vous séduire et à vous surprendre. Cela viendra non seulement nourrir votre complicité, mais continuera aussi à maintenir l’attraction entre vous. Ne vous sentez pas obligée d’avoir un plan en tête pour continuer à susciter l’intérêt de votre compagnon. Cependant, veillez à toujours cultiver l’attirance, le jeu, et à maintenir une vie sexuelle épanouie.

Certaines périodes de vie peuvent vous donner l’impression que vous manquez de complicité avec votre compagnon. Si l’un de vous se trouve très pris dans une activité ou à un moment charnière de sa vie, l’autre peut se sentir un peu invisibilisé. Parce que la complicité dans votre relation est une des bases, il faudra faire attention à ne pas trop s’oublier au profit du quotidien.

3. Du soutien

Nous ne sommes pas en couple que pour les bons moments. Certaines périodes de vie demandent que notre cercle se resserre et nous témoigne du soutien. La personne qui partage votre vie est en première ligne pour ce rôle vis-à-vis de vous, et inversement. Aussi, il est essentiel de savoir manifester votre présence en cas de besoin. Qu’il s’agisse de présence émotionnelle ou physique, le rôle du conjoint est primordial. Sans s’oublier pour autant, il est important de savoir former une équipe capable de se soutenir. Aussi, c’est souvent dans les épreuves que nous découvrons la capacité de l’autre à être présent.

Il y a quelques années, alors que j’étais avec un homme depuis quelques mois, j’ai eu un grave souci de santé. Pendant mon hospitalisation, non seulement il n’est pas venu une seule fois, mais en plus, les rares fois où il m’appelait, ce n’était que pour me raconter ses journées, sans considération pour le fait que j’étais dans une situation critique. Je me souviens avoir choisi de me fermer émotionnellement à ses actions, pour ne pas en souffrir davantage, et me concentrer sur ma guérison.

Une fois sortie de l’hôpital, je lui avais demandé pourquoi il avait été si absent. Il m’avait alors expliqué que depuis le décès de son père, il était incapable d’aborder les sujets liés à la santé. Je m’en doutais bien sûr, cependant, les semaines qui ont suivi ont confirmé mon ressenti : je ne pouvais pas du tout compter sur lui. Il était là pour les moments agréables, mais se fermait et disparaissait à la moindre occasion de se montrer au contraire présent. Sans le blâmer pour cette indisponibilité émotionnelle, j’avais simplement pris la décision de garder mon énergie pour moi, en mettant un terme à la relation. Je savais qu’elle n’aurait pas évolué vers une relation amoureuse saine sans ce pilier essentiel.

4. Une confiance mutuelle solide

Certaines d’entre nous ont vu leur confiance en elles et la confiance qu’elles accordaient à l’autre écorchées par des trahisons. Nous vous parlions dans un article précédent de la manière dont vous pouviez vous remettre de la tromperie. Vous l’aurez compris, ce processus est essentiel si vous souhaitez par la suite construire une relation saine avec un homme.

Cela étant, vous n’êtes pas la seule actrice participant à la confiance dans le couple. Comme pour chacune de ces clés pour une relation saine, la confiance se construit à deux. Elle est nécessaire à la paix d’esprit de chacun de vous. Elle est à la base de votre développement personnel et à deux. Plus vous aurez confiance l’un en l’autre, plus vous serez à l’aise avec vos différentes activités, passions et relations en-dehors du couple.

5. Une vision commune

Par vision, nous entendons aussi les valeurs qui les accompagnent. Parfois, tout semble coller, si ce n’est la vision du couple, des valeurs ou de la vie. Avoir des enfants ou non, vivre une vie de nomade ou de sédentaire, gérer l’argent en fourmi ou en cigale, être exclusif ou non, sont autant de sujets sur lesquels il est important d’être en phase.

Bien sûr, il est possible que vous ne souhaitiez pas les aborder dès les premières semaines d’une nouvelle relation (voici une vidéo pour aborder ces sujets). Cependant, pour vous éviter de prendre un chemin qui ne sera pas le vôtre, il est indispensable de prendre les informations que vous pouvez pour connaître l’orientation de la personne avec laquelle vous êtes.

Avoir une vision commune donne un rêve commun et vous rendra d’autant plus enthousiastes à l’idée de faire le chemin ensemble. Dans le cas contraire, l’un des deux pourrait être tenté de faire taire ses envies propres, pour valoriser le couple. Malheureusement, à terme, cela pourrait être amèrement regretté. Aussi, je vous encourage à savoir, dans la mesure du possible, quelle est votre vision des choses et quelles sont vos valeurs clés. Ainsi, il sera d’autant plus facile de déterminer rapidement si la personne que vous rencontrez a la même vision que vous.

Enfin, n’hésitez pas, même en cours de relation, à faire des petits « check-ups » de temps en temps. Il est tout à fait possible que votre vision évolue et change avec le temps : nous sommes en constant mouvement, et cela est normal. L’essentiel étant que vos visions continuent de se correspondre.

Crédit photo: Anastasia Nelen

1 Comment

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord