Faut-il reconstruire son couple ? Posez-vous cette question avant

Il y a cette phrase qui est souvent si souvent citée :

« Nous sommes nés à une époque ou lorsque quelque chose se casse on le répare, on ne le jette pas. »

Waow. C’est très beau et certes il y a du vrai dans cette phrase, mais ce qu’elle ne dit c’est que des gens ont ruiné leur vie à essayer de réparer un couple composé de deux être qui manifestement n’étaient pas fait pour s’entendre. Des gens ont ainsi vécu de nombreuses années, une vie parfois, avec une personne qu’ils ne pouvaient pas voir en peinture.

La réparation suppose que l’on avait quelque chose qui fonctionnait parfaitement bien à l’origine, or la détresse amoureuse de beaucoup de personne provient du fait qu’ils s’ingénient à vouloir faire fonctionner une relation avec une personne parce qu’ils l’ont décidé et non parce qu’ils sont compatibles. L’engrenage de l’investissement fera le reste: plus on s’investit pour l’être aimé et pour la relation et plus ceux-ci prennent de la valeur à nos yeux, à l’instar du joueur qui ne peut quitter une table de blackjack car il a déjà tant misé et qui risque ainsi de finir ruiné.

Ainsi se dessinent deux stratégies que tout oppose: s’auto-convaincre et essayer de changer une personne avec qui dès les premiers instants on sent que quelque chose ne fonctionne pas bien ou bien celle du bon choix, choisir une personne sur la base d’un intérêt mutuel, de valeurs communes, de personnalités qui ne sont pas incompatibles, et évidemment l’alchimie sexuelle. Et tout ceci il faudra plusieurs rendez-vous pour s’en apercevoir.

En suivant cette dernière on a une base solide sur laquelle créer une relation qu’il faudra ensuite bien sûr nourrir et entretenir. Il n’est pas nécessaire de « réparer » dès le départ, tout en sachant que notre marge de manoeuvre pour changer l’autre est somme toute assez faible.

Laisser un commentaire