J’ai envie de tromper mon compagnon, que faire ?

J’ai envie de tromper mon compagnon, que faire ?

Les relations amoureuses ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Avec le temps, nous découvrons que les belles émotions intenses du débuts laissent parfois place à des sentiments plus nuancés. J’imagine que beaucoup d’entre vous, plus jeunes, ne pouvaient imaginer vouloir un jour tromper leur compagnon. Seulement voilà, la vie et ses aventures peuvent nous surprendre, même lorsqu’il s’agit de ce que l’on considère comme nos valeurs. Comment en arrive-t-on là ? Que faut-il en penser ? Que faut-il faire ?

Oubliez les phrases toutes faites type « Je ne tromperai jamais mon compagnon »

Plus jeunes, naïvement et pleines de bonnes intentions, beaucoup d’entre nous trouvaient incompréhensible l’idée même d’être tentée de tromper son compagnon et juraient ne jamais être dans cette situation. Certaines allaient même jusqu’à juger les personnes cédant à la tentation.

Pourtant, plus les années passent, plus nous réalisons comme nous nous devons de nuancer notre propos. Les personnes tentées de tromper leurs moitiés ne sont pas nécessairement de mauvaises personnes. Vous avez certainement eu, autour de vous, des personnes dans cette situation. Aussi, ne vous jugez pas trop difficilement si vous ressentez cette envie.

Moi la première, loyale et fidèle, ai été surprise de la ressentir par le passé. Je l’avais très très mal vécu, me blâmant énormément et cherchant par tous les moyens à la réprimer. Seulement voilà : cette envie ne naît pas par hasard. Elle ne fait pas de vous une mauvaise personne alors ne vous jugez pas trop durement ! Essayez autant que possible de ne pas vous culpabiliser et de prendre cette envie comme un signe.

Observez comment se manifeste cette envie

  • Est-ce vis-à-vis d’une personne en particulier ?

Il arrive que nous soyons amenées à croiser régulièrement certaines personnes de par nos circonstances de vie, permettant ainsi à la complicité de naître, sans que nous n’en prenions tout de suite la mesure. Il est possible que vous croisiez régulièrement l’homme qui vous fait de l’effet via votre activité professionnelle ou votre groupe d’amis.

Le contexte est, de fait, fertile pour que, si votre couple rencontre une baisse de régime, cette relation qui vous paraissait sans danger, prenne le relais émotionnellement. Je vous invite notamment à lire notre article sur les relations parasites pour en savoir plus à ce sujet. Dans ce cas, vous vous surprendrez à faire davantage attention à votre apparence lorsque vous savez qu’il sera là, à chercher à savoir quand vous aurez le plus de chances de le croiser, à le chercher du regard, à observer tous les signes d’attraction etc.

  • Est-ce une envie inhérente généralisée ?

Dans d’autres cas, aucune personne en particulier ne fera l’objet de votre envie. Celle-ci naîtra directement de vous-même. Vous sentez que votre approche vis-à-vis des hommes est différentes. Vous avez davantage envie d’être à leur contact, de séduire, d’être séduite, et d’être libre d’aller plus loin, si l’envie vous prend. Un besoin de liberté se manifeste en vous. Vous aimez votre compagnon, mais cela ne suffit pas, comparé aux possibilités infinies que vous offrent les hommes de ce monde.

Cherchez la source dans votre relation

Si vous ressentez un effet de « vase communiquant » dans l’attention et l’affection que vous avez à donner entre votre compagnon et une autre personne, c’est que celles-ci ont changé de cible. Vous aviez envie de les donner à votre compagnon jusqu’ici, mais maintenant, vous souhaitez les donner à une autre personne. Votre intérêt pour votre compagnon diminue, à mesure qu’il augmente pour cette autre personne.

Là où vous pourriez être tentée de regarder du côté de l’homme qui vous fait de l’oeil pour comprendre ce qui vous attire tant chez lui, c’est surtout du côté de votre couple qu’il vous faut regarder. Peut-être que l’homme qui vous plaît est particulièrement resplendissant, mais, si vous le voyez de cette manière, c’est que quelque chose s’est terni dans votre couple. Cherchez à comprendre ce qui vous a désolidarisée du couple : manque d’attention, routine, circonstances particulières etc. Il y a forcément eu à un moment donné quelque chose, qui vous a détachée au point de vous laisser « voir » quelqu’un d’autre. Aussi, dans un second temps, identifiez ce qui vous fait vibrer chez l’homme qui vous attire : c’est certainement ce qu’il vous manque au sein de votre couple. Il peut s’agir d’un trait de caractère que vous appréciez particulièrement, d’une complicité particulière, d’attitudes etc. Tout est possible.

Essayez de ne pas répondre à cette envie

Avant de commettre ce qui, dans certaines situations, sera irréparable, tentez autant que possible de ne pas suivre votre pulsion. Il vous faut adresser le problème vis-à-vis de votre couple avant toute chose. Vous avez plus de chances de regretter votre geste que l’inverse, alors, prenez votre temps !

Je sais que certaines femmes, dans ces moments de doute, pour se justifier auprès d’elles-mêmes, cherchent à distinguer la femme qu’elles sont pour elles-mêmes, de la compagne qu’elles sont pour leur homme. Seulement, vous le savez, c’est toute entière que vous êtes engagée dans la relation, et c’est toute entière que vous tromperiez votre compagnon en cédant à la tentation. Je ne dis pas que cela est facile – je me souviens d’une situation où j’avais pendant des mois évité un homme que je croisais régulièrement parce qu’il me faisait de l’effet et que j’étais en couple.

Gardez à l’esprit que certes, vous ne pouvez pas contrôler vos pensées et vos émotions, mais vous pouvez contrôler vos actes. Si votre relation compte encore pour vous, donnez-lui la priorité pour vous permettre de la sauver. Accrochez-vous à votre vision à long-terme. Considérez l’adultère comme un moment de plaisir face à une vie de bonheur.

Trouvez des solutions à deux

Est-ce qu’il y a des chances pour que cet autre homme soit le « véritable » homme de votre vie (si tant est qu’il y en ait « un »)… Oui, mais elles sont très, très, très faibles. Vous ne voyez que la partie immergée de l’iceberg. Vous ne voyez que ce que vous voulez voir, dans un moment où c’est précisément ce qu’il vous manque. Cela n’est pas gage de certitude pour quoi que ce soit de durable. Au contraire, les chances pour que cet homme ne soit « qu’un » élément déclencheur sont plus grandes. Mais cela n’enlève en rien l’importance de son rôle. 

Parlez de votre envie à votre compagnon. Bien sûr, cette conversation risque de ne pas être des plus évidentes, mais vous serez heureuse de l’avoir avant de passer à l’acte, et non pas après. Si vous avez mis le doigt sur ce qu’il vous manque, dites-le lui. S’il s’agit de choses sur lesquelles il peut agir, vous lui donnerez l’opportunité de se mettre en action. Une fois l’abcès percé de votre côté, vous vous sentirez mieux. Vous aurez aussi de nouveau le sentiment d’avancer en équipe : ensemble pour raviver votre union et faire disparaître toute envie de tromperie.

Malheureusement, il se peut que vous ayez malgré tout envie d’aller voir ailleurs. Et il se peut que vous sachiez dès le départ que les raisons pour lesquelles vous souhaitez tromper votre compagnon ne changeront pas. Parfois, cette envie d’adultère naît au moment où vous devez réaliser que vous êtes arrivée au bout de la relation. Vous êtes attirée par quelqu’un d’autre parce qu’il est temps de réaliser que votre relation avec votre compagnon ne vous comblera pas à long terme. Dans ce cas, il faut savoir que toutes les relations ne sont pas vouées à durer, malgré l’amour porté à l’autre. Peut-être devriez-vous à ce moment-là envisager la fin de l’histoire, avant de ne vous faire plus de mal.

Enfin, dans certains cas, il est aussi possible que cette envie d’aller voir ailleurs soit partagée par l’autre. Cela peut toujours dire qu’il vous faudra vous séparer, mais, pour certains couples, une option reste de décider de changer le mode de fonctionnement en choisissant de ne plus être exclusifs, en devenant un couple ouvert. Il vous restera alors à déterminer les conditions selon lesquelles ce nouveau mode fonctionnera. Assurez-vous simplement que c’est réellement ce que vous souhaitez tous les deux autant, et que vous le faite pour les bonnes raisons.

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord