Le meilleur moyen d’éviter la rupture amoureuse

Le meilleur moyen d’éviter la rupture amoureuse

Les relations amoureuses connaissent souvent leurs lots d’aventures heureuses et moins heureuses. Il arrive qu’une mauvaise passe dure un peu trop longtemps ou soit un peu trop forte. Parfois, le chemin semble tellement long et ardu pour que la relation ne retrouve son équilibre d’autant, que la choses la plus évidente à faire est de rompre. Pourtant la rupture n’est pas toujours la seule solution. D’autres options se présentent à vous avant de prendre cette lourde décision.

Faites régulièrement le point de votre côté

Une rupture peut subvenir parce que l’un l’autre, ou les deux membres du couple ne se retrouve plus dans la relation. Bien que vous ayez un grand rôle à jouer dans ce qu’il se passe dans votre couple, vous n’êtes pas aux manettes de ce qu’il se passe dans la tête de votre compagnon. Cependant, vous seule savez ce qu’il se passe dans la vôtre. Aussi, vous pouvez régulièrement vous interroger sur la manière dont les choses se passent pour vous dans le couple. Prenez de temps en temps du recul pour regarder où en est votre couple, et vous poser quelques questions. Répondez-y avec honnêteté :

  • Qu’attendez-vous de la relation ?

Il arrive bien souvent que, parce que la personne nous plaît, nous entrions dans une relations dont les termes ne nous correspondent pas. Nous n’avons nullement la volonté de tromper l’autre quant à nos intentions. Néanmoins, tôt ou tard, cela finira par ressortir et, si l’autre ne partage pas vos souhaits, la rupture finira par arriver. Aussi, soyez au clair avec ce que vous attendez de la relation, avec vous-mêmes et avec l’autre

  • Comment vous sentez-vous dans la relation ?

Là aussi, il s’agit d’être honnête envers vous-même. Toutes les réponses sont les bienvenues. Plus vous saurez mettre des mots sur la manière dont vous vous sentez, mieux vous saurez le communiquer. Cela vous permettra alors de travailler à deux sur l’évolution de votre relation. Si des choses vous posent problème, notez-les. En les notifiant en-dehors de vos moments à deux, vous prenez le temps de vous libérer de la charge émotionnelle associée à ce qui crée votre mécontentement. Ainsi, vous pourrez les exprimer de manière saine et non violente lors de conversations ciblées avec votre homme.

  • Passez-vous suffisamment de moments de qualité ensemble ? Et séparément ?

Pour le bon développement de votre couple, il est tout aussi important que vous passiez des moments de qualité ensemble, que séparément. Chaque période de vie vient avec des équilibres en constants réajustements. Selon la priorité du moment, il nous arrive de négliger ce que nous prenons inconsciemment pour acquis. Vous pourriez, sans vous en rendre compte, entrer dans une routine où le fait de cultiver votre connexion est relayé bien après tout le reste. Cela, à terme, peut être lourd de conséquences. Aussi, passer trop de temps ensemble peut cacher une co-dépendance affective, qui, à terme peut s’avérer toxique. Cultiver qui vous êtes individuellement est indispensable et vient aussi nourrir le couple.

Parlez de votre relation 

Mettre des mots sur ce que l’on ressent n’est pas toujours évident. Il arrive que, pris dans le feu de l’action, nos mots dépassent notre pensée, ou ne sortent même pas du tout.

C’est là que l’importance de prendre du recul individuellement prend tout son sens. Nous vous parlions dans nos articles précédents sur le couple de l’importance de bien communiquer. C’est une clé essentielle à toutes vos relations, qui est particulièrement centrale dans votre relation amoureuse. Il faut non seulement vous appliquer à bien communiquer, mais surtout, il vous faut créer l’espace pour.

De manière volontaire, instaurez ce rituel sain consistant à vous parler de ce qu’il se passe dans votre couple. Idéalement toutes les une à trois semaines maximum, prenez le temps, votre compagnon et vous, de vous parler de vous. Créez et entretenez cet espace de vulnérabilité, dans lequel chacun prendra le temps d’exprimer avec douceur et sans jugement, hors de la charge émotionnelle liée aux réaction prises sur le vif, ce qui le traverse.

Ce moment vous permettra de revenir sur certaines petites tensions, d’exprimer ce qu’il se passait réellement en vous avec le recul, d’être dans de meilleures dispositions pour écouter et de développer une communication saine. Parlez alors de vos besoins dans le couple, de vos aspirations, et développez une écoute active en prenant part à l’échange. Essayez de voir ces moments privilégiés au coeur de chacun de vous, comme une source d’évolution pour vous et votre couple. Être en mesure de vivre sciemment votre relation en exprimant honnêtement ce que vous vivez fera passer votre relation au niveau supérieur en renforçant votre lien, vous permettant davantage de vous aimer pour ce que vous êtes vraiment et de vous assurer de toujours avancer dans la même direction.

Renforcez la connexion entre vous

 

  • Continuez de développer qui vous êtes individuellement 

Lorsque vous vous êtes rencontrés, c’est ce que chacun était qui vous a attirés l’un vers l’autre. Lorsque l’amour se développe, nous pouvons avoir tendance à trop nous fondre l’un dans l’autre. A terme, ce qui peut paraître romantique pour certains, peut s’avérer réellement étouffant et toxique.

Aussi, la solution est de ne pas vous oublier personnellement. Continuez de prendre soin de vous, intérieurement et extérieurement. Continuez à faire ce qui vous fait vous sentir en vie en-dehors de la relation, cultivez votre vie et votre personnalité sans tourner l’intégralité de votre énergie vers votre relation. Cela vous permettra de continuellement apporter de nouvelles choses au couple, lui donnant ainsi la possibilité de se recréer et d’évoluer avec vous. Plus vous vous développerez individuellement, plus ce que vous ferez contribuera à votre confiance en vous et vous aidera notamment à ne pas vous montrer acquise vis-à-vis de votre compagnon.

 

  • Maintenez toujours la flamme entre vous

 

A l’inverse, ce n’est pas parce que vous vous développez individuellement que vous devez oublier votre couple, au contraire. Comme je vous le disais, votre couple bénéficiera de tout ce dont vous pourrez l’enrichir alors ne laissez jamais le temps, la routine ou la paresse, vous pousser à négliger votre relation. Continuez à faire ce qui vous faisait vibrer à deux au début de votre relation et trouvez encore d’autres choses.

Maintenez les petites attentions, les jeux, la séduction et ce qui continuera de rendre votre relation excitante. Aussi, continuez à vous créer du temps de qualité. J’insiste sur ce thème car les activités pendant lesquelles nous sommes passifs n’ont pas de grande valeur ajoutée, quand il s’agit de maintenir la connexion. Favorisez ce qui vous rapproche, ce qui vous permet de vivre des choses ensemble, de découvrir et de grandir. Il peut s’agir de « date nights » simples comme de vraies découvertes, à vous de laisser votre imagination faire le reste !

Rompre n’est jamais anodin

Certaines personnes ont la « rupture facile ». J’entends par là que, par protection émotionnelle, elles préfèreront rompre plutôt qu’essayer de faire les efforts nécessaires, lorsqu’ils sont requis pour que la relation puisse continuer d’évoluer. Les passages à vides, comme dans tous les domaines de la vie, font aussi partie de l’aventure amoureuse.

Ils viennent l’éprouver et peuvent permettre d’en ressortir d’autant plus forts et plus conscients de ce qui est entre vos mains, pour que votre relation continue de fonctionner. La rupture vient mettre un frein net à cette dynamique. Certaines d’entre nous, parfois, en désespoir de cause, utilisent la carte de la rupture en espérant provoquer un électrochoc chez leur conjoint.

Elles espèrent ainsi qu’il prenne la mesure du problème et se réveille pour enfin faire les efforts qu’elles attendent. Cette stratégie est dangereuse : non seulement cela pourrait ne pas avoir l’effet escompté – votre compagnon pourrait simplement accepter la rupture sans se retourner – mais en plus, même si votre homme décidait de faire marche arrière et de vous reconquérir par la suite, la porte de la rupture serait ouverte. Une fois empruntée, vous pourriez avoir tendance à prendre cette option à chaque difficulté, créant une relation en dents de scie épuisante, plutôt que de vous accrocher à travailler en profondeur votre connexion ensemble.

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord