Le secret pour faire durer son couple

Il existe une idée reçue selon laquelle c’est l’amour qui nous permettrait de rester ensemble unis pour la vie. Désolée de briser vos rêve mais cette affirmation est fausse et tous les couples qui ont plus de 30 ans de mariage vous le diront. Ce qui fait durer une relation, c’est non seulement la communication, le soutien, la compatibilité, mais c’est aussi et surtout le RESPECT ! Retirez la notion de respect au sein de votre relation et vous verrez que tout partira à volo !

Attention cependant, le respect ne vous est pas conféré par votre partenaire dès lors que vous êtes ensemble, le respect se gagne, se mérite et se garde ! Vous devez être capable de vous défendre, remettre les gens qui vous manquent de respect à leur place et défendre votre intégrité. Notez aussi que quelqu’un de gentil et qui ne vous veux pas nécessairement du mal, peut à certaines occasions vous manquer de respect, c’est donc à vous de reconnaître ces occasions et agir en conséquence.

Reconnaître un manque de respect

Le manque de respect peut s’exprimer de plusieurs façons et nous n’avons parfois même pas conscience que certaines remarques en sont. Voici quelques exemples pour vous illustrer mes propos.

Une personne qui est systématiquement en retard, ne vous accorde pas toute son attention, vous fait des remarques sur votre physique ou nourrit des relations ambiguës avec quelqu’un d’autre, vous manque de respect ! Souvent, lorsque l’on est amoureux, on a tendance à taire ce que l’on pense par peur de perdre l’autre. En pensant bien faire, nous perdons dès cet instant le respect de l’autre parce que nous ne posons, ni ne défendons nos limites.

Si votre partenaire flirt avec une autre personne, le fait de le lui dire ne fait pas de vous une personne jalouse (même si c’est ce qu’on va essayer de vous faire croire). Cela fait de vous une personne qui se respecte et attends la même chose de son partenaire. Faites-valoir vos droits !

Maintenant si votre partenaire vous fait une remarque sur votre physique notamment une partie de votre corps que vous ne pouvez pas corriger, vous vous devez de réagir. Ne croyez pas qu’en ne disant rien, vous montrez que vous n’en avez rien à faire et que vous avez confiance en vous… Car en vérité, on vous manque de respect. Fixer ses limites vous permet de vous sentir plus en accord avec vous même, mais aussi de montrer qu’à tout moment votre partenaire peut vous perdre s’il poursuit dans cette voie là.

Comment réagir face au manque de respect ?

L’erreur la plus courante, est d’attendre le bon moment pour parler et expliquer pourquoi vous n’avez pas apprécié telle ou telle situation. Vous devez au contraire réagir immédiatement, même si vous ne dites pas les choses comme vous le voudriez, il ne faut surtout pas laisser les choses s’accumuler. Votre partenaire ne comprendra pas votre réaction si vous réagissez à une situation alors que vous n’avez jamais rien dit auparavant.

Attention cependant à ne pas vous mettre en colère, ce serait contre productif, je vous recommande (une fois que vous avez répondu) de vous éloigner pour marquer le coup ! Vous mettre en colère ne fera que jeter de l’huile sur le feu et fermer votre partenaire. En vous éloignant vous lui permettez de réfléchir à ses actes et de revenir vers vous pour s’excuser.

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

Laisser un commentaire