Pourquoi les hommes trompent-ils (4 principales raisons)

Tu y crois toi à la fidélité ?

J’ai reposé ma tasse et j’ai ouvert la bouche pour formuler une réponse, mais je n’avais rien de prêt en stock. J’aurais voulu répondre un truc simple et définitif à Stéphanie mais c’est un peu comme si elle m’avait demandé si je croyais à la paix. Oui. Non. Parfois oui, parfois non.

En travaillant avec les hommes sur leurs rencontres et leurs relations amoureuses pendant 8 ans et avec les femmes pendant 2 ans, le sujet de l’infidélité, cause n°1 de séparation, est revenu quantité de fois dans les discussions pendant mes coachings.

La première chose qu’il faut reconnaitre et qui ne permet pas de répondre par oui ou par non à la fameuse question, c’est qu’une même personne peut être fidèle dans une relation et infidèle dans une autre: il n’y a pas de gène de la fidélité. Ainsi, pour aborder le problème de l’infidélité masculine, je vais lister les causes les plus fréquentes que j’ai pu identifier.

  • Un niveau d’intérêt faible: C’est le cas le plus fréquent de tous, pour tout un tas de raisons le niveau d’intérêt est redescendu doucement au fil du temps sans que personne ne songe à faire quoi que ce soit. La tromperie qui est très rare quand le niveau d’intérêt est dans les 90–100 le devient beaucoup moins quand l’intérêt arrive près des 50. Pour dire les choses simplement, la relation existe encore sur le papier mais n’existe plus vraiment dans la tête de l’homme, elle ne tient pour ainsi dire qu’à un fil qui pourrait se voir couper par la découverte de la tromperie en question, ce qui pourrait arranger celui qui n’a pas le courage de partir.Note: Oui, c’est un peu étrange mais je parle de “niveau d’intérêt” pour mesurer les sentiments d’une personne, car l’intérêt (amoureux) n’est pas binaire. 0 à 50 = pas intéressé, 50 début de l’intérêt, 100 = amour / respect total / admiration.
  • Pour se venger: Sa partenaire le fait souffrir par un certain comportement, plutôt que de la confronter il va avoir une réaction d’échappement s’intéressant à d’autres femmes.
  • Egoïsme/amoral: Son plaisir et l’obéissance à une injonction biologique sont plus important que le respect de son engagement envers sa partenaire. Comme on dit: les lois de la nature sont amorales, il peut n’avoir jamais réellement eu l’intention d’être monogame.
  • Effet de surprise et inexpérience: Dans sa vie il n’a jamais été confronté à l’idée même de tromperie et un jour une opportunité à laquelle il ne parvient pas à résister se présente (notamment à cause de l’alcool ou de la drogue qui trouble son jugement).

Enfin, et ce n’est pas une raison mais un facteur à combiner avec les autres raisons: ça ne se saura pas. Par exemple: Il est en voyage à 10.000km de sa partenaire.

Ce sont les principales causes, cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas d’autres; mais déjà on peut voir qu’elles supposent des situations très différentes, sans compter que chaque personne a sa propre grille de lecture pour définir ce qu’est la trahison.

Il n’y a évidemment aucun moyen de garantir que votre partenaire n’aura jamais aucune aventure dans votre dos, le mieux que vous puissiez faire est d’être attentive à votre relation et veiller à ce que ce soit le cas pour lui aussi et cherchez ensemble la faire évoluer sans cesse.

On pourrait poursuivre la réflexion en se demandant pourquoi une chose qui arrive aussi fréquemment dans les couples est aussi celle qui est la moins tolérée et la plus difficile à surmonter, pour ça je vous invite à vous intéresser aux travaux de la psychothérapeute Esther Perel sur le sujet.

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

Laisser un commentaire