Pourquoi les hommes trompent-ils (4 principales raisons)
Pourquoi les hommes trompent-ils (4 principales raisons)
« Tu y crois toi à la fidélité ? »
J’ai reposé ma tasse et j’ai ouvert la bouche pour formuler une réponse, mais je n’avais rien de prêt en stock. J’aurais voulu répondre un truc simple et définitif à Stéphanie mais c’est un peu comme si elle m’avait demandé si je croyais à la paix. Oui. Non. Parfois oui, parfois non.
En travaillant avec les hommes sur leurs rencontres et leurs relations amoureuses pendant 8 ans et avec les femmes pendant 2 ans, le sujet de l’infidélité, cause n°1 de séparation, est revenu quantité de fois dans les discussions sur mon Club privé.
La première chose qu’il faut reconnaitre et qui ne permet pas de répondre par oui ou par non à la fameuse question, c’est qu’une même personne peut être fidèle dans une relation et infidèle dans une autre: il n’y a pas de gène de la fidélité. Ainsi, pour aborder le problème de l’infidélité masculine, je vais lister les causes les plus fréquentes que j’ai pu identifier.
Un niveau d’intérêt faible
C’est le cas le plus fréquent de tous, pour tout un tas de raisons le niveau d’intérêt est redescendu doucement au fil du temps sans que personne ne songe à faire quoi que ce soit. La tromperie qui est très rare quand le niveau d’intérêt est dans les 90–100 le devient beaucoup moins quand l’intérêt arrive près des 50.
Pour dire les choses simplement, la relation existe encore sur le papier mais n’existe plus vraiment dans la tête de l’homme, elle ne tient pour ainsi dire qu’à un fil qui pourrait se voir couper par la découverte de la tromperie en question, ce qui pourrait arranger celui qui n’a pas le courage de partir. Note: Oui, c’est un peu étrange mais je parle de “niveau d’intérêt” pour mesurer les sentiments d’une personne, car l’intérêt (amoureux) n’est pas binaire. 0 à 50 = pas intéressé, 50 début de l’intérêt, 100 = amour / respect total / admiration. Cf cette formation dans laquelle j’explique tout.
Pour se venger
Sa partenaire le fait souffrir par un certain comportement, plutôt que de la confronter il va avoir une réaction d’échappement s’intéressant à d’autres femmes.
Il a décidé d’être infidèle
Son plaisir et l’obéissance à une injonction biologique sont plus important pour lui que le respect de son engagement envers sa partenaire. C’est le cas de certains hommes qui considèrent le contrat d’exclusivité comme impossible à respecter et qui sont en accord moral avec eux-même sur le fait de tromper, systématiquement ou occasionnellement.
Effet de surprise combiné à de l’inexpérience
Dans sa vie il n’a jamais été confronté à l’idée même de tromperie et un jour une opportunité à laquelle il ne parvient pas à résister se présente. Bien souvent il y a de l’alcool ou de la drogue en jeu dans ces situations qui viennent troubler le jugement et faciliter le passage à l’acte.
Note: beaucoup d’hommes ayant passé 35 ans ont déjà expérimenté l’infidélité. Même si il vous jure le contraire, il est moins probable qu’il soit totalement étranger à cette expérience. Ce n’est pas une mauvaise chose, ayant fait cette expérience, il a pu en tirer des leçons qu’elles soient bonnes ou mauvaises. S’il s’ouvre à vous sur le sujet, ne lui faites pas payer, au contraire, écoutez ce qu’il a à vous raconter.
Le facteur risque est très faible
Enfin, et ce n’est pas une raison mais un facteur à combiner avec les autres raisons su-citées: « ça ne se saura pas ». Autrement dit, le facteur risque que sa relation en souffre est très faible.
Ce sont les principales causes que j’ai pu recenser au cours de mes séances de travail, cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas d’autres; mais déjà on peut voir qu’elles supposent des situations très différentes. Sans compter que chaque personne a sa propre grille de lecture pour définir ce qu’est l’infidélité en amour. Pour certaines personnes cela commence pas un échange de message avec du flirt. Pour d’autre ça sera un contact intime comme un baiser ou une caresse.
Il n’y a évidemment aucun moyen de garantir que votre partenaire n’aura jamais aucune aventure dans votre dos, le mieux que vous puissiez faire est d’être attentive à votre relation et veiller à ce que ce soit le cas pour lui aussi et cherchez ensemble la faire évoluer sans cesse. On pourrait poursuivre la réflexion en se demandant pourquoi une chose qui arrive aussi souvent dans les relations amoureuses est aussi celle qui est la moins anticipée, la moins discutée et la plus difficile à surmonter.
Si vous venez de commencez une relation ou même de fréquentez une nouvelle personne, je vous invite à ouvrir la discussion notamment sous couvert de jeu ou d’humour pour déjà comprendre le système de pensée de votre partenaire et pouvoir échanger avec lui sur le sujet en terrain neutre.