Ces comportements (masculins) qu’il ne faut pas laisser passer

Ces comportements (masculins) qu’il ne faut pas laisser passer

Il n’est pas toujours évident de savoir où mettre le curseur dans les relations amoureuses lorsque les comportements sont borderlines. De l’extérieur, tout est clair mais dans le pendant le début de relation, lorsque nous sommes concernées, c’est souvent bien différent. Nous avons toutes vécu des situations pour lesquelles nous nous sommes demandé si nous devions laisser faire ou intervenir. L’envie de bien faire, d’être juste, de ne pas « casser l’ambiance » prend parfois le pas sur ce qui pourtant n’est pas acceptable. Cette liste de comportements vous donnera non seulement une idée de ce qu’il ne faut pas laisser passer, mais bien sûr aussi, comme c’est valable dans les deux sens, de ce qu’il ne faut pas faire ! 

Il ne respecte pas votre temps

Différents comportements témoignent d’un manque de respect de votre temps : les retards systématiques en font partie. Les rendez-vous manqués, qu’ils soient téléphoniques ou en personne aussi. Vous vous préparez, vous vous organisez, et finalement, vous devez attendre ou même changer de plan à la dernière minute. Ce n’est pas acceptable. Votre temps est précieux et il n’y a rien de plus agaçant que d’attendre un appel qui ne vient pas, sans une excuse et sans un mot. Dans ma dernière relation longue, au départ, tout se passait bien, mais dès le début il était en retard. Tout le temps. Je ne savais plus comment lui dire gentiment que cela ne passait pas, que j’avais des choses à faire, que j’avais le sentiment qu’il estimait que son temps avait plus de valeur que le mien puisque ça ne le dérangeait pas de me le faire perdre. Finalement, j’étais prête à ce que la relation s’arrête malgré le fait que tout le reste se passait bien et c’est ce qui lui a donné le déclic visiblement pour arrêter.

S’il ne respecte pas vos disponibilités, cela s’inscrit aussi dans le manque de respect de votre temps. Il peut arriver que votre compagnon ait des difficultés à respecter votre organisation et le temps que vous avez pour lui. Il aura alors tendance à s’imposer lorsqu’il a envie de vous voir. N’hésitez pas à mettre vos limites. Là aussi, votre temps est précieux et il vous appartient de décider ce que vous voulez en faire sans vous sentir obligée de le passer avec lui parce qu’il l’a décidé. Bien sûr les surprises sont agréables !

Il vous fait des petites remarques ou blagues négatives ou vous rabaisse

Que ce soit en privé ou en public ce n’est pas acceptable. Il n’est pas nécessaire que votre compagnon soit un pervers narcissique pour qu’il laisse échapper des remarques négatives ou piquantes sur vous.

Le degré de susceptibilité de chacune de nous varie mais ces paroles laissent toujours des traces. La plupart du temps, les petites remarques désobligeantes viennent des insécurités de la personne qui les dit. Pour autant, malgré toute l’empathie du monde et l’amour que vous pouvez lui porter, vous ne devez pas le laisser vous rabaisser, même sur le ton de la blague, même en privé, même s’il est énervé, triste, fatigué etc. C’est important que vous soyez ferme sur ce point car il en va de la santé de votre relation.  

Il est égoïste / vous laisse faire tous les efforts

L’égoïsme ne se fait pas toujours ressentir de la manière dont on s’y attend le plus souvent. Il n’est pas lié à l’argent ou à la gentillesse. Vous le ressentirez à travers la capacité de la personne à vous considérer, vous, vos besoins et vos envies. Dans toute relation, le rapport doit être équilibré. Pourtant, parfois, une des deux personnes fait plus d’efforts et de concessions pour que l’ensemble marche. Cela a déjà aussi été mon cas, je ne le voyais pas de cette manière parce que mon compagnon était là pour moi et qu’on avait une complicité à toute épreuve. Pourtant, je faisais tous les déplacements, sa fatigue, ses contraintes, ses envies étaient toujours prioritaires et comme je n’étais pas difficile, je faisais avec. Cela ne peut pas être acceptable à long-terme. Il est indispensable de maintenir un équilibre et de ne pas laisser votre amour pour l’autre prendre le dessus sur l’amour que vous vous portez également.

Il cherche à vous manipuler

Avant même d’avoir des preuves tangibles, votre intuition vous dira que certaines choses ne sont pas nettes. Certaines d’entre nous ont des traumatismes, des bagages qui parfois peuvent les pousser à confondre intuition et peur mais dans l’ensemble, sachez que jamais votre intuition ne se trompe. Le chantage affectif est souvent utilisé dans la manipulation « si tu m’aimais tu ne ferais pas cela », « j’ai fait cela pour toi et c’est ainsi que tu me remercies » etc. S’il se met en position de victime, retournant les situations pour lesquelles VOUS étiez mal à l’aise, c’est un indicateur de manipulation. Ne laissez pas passer ce genre de chose : soyez ferme sur ce qui vous dérange et gardez la tête froide quand à ce qu’il pourrait vous dire pour vous faire douter.

Il ment 

La confiance est essentielle au bien-être du couple. Elle ne peut être solide si vous sentez que l’on vous ment. Qu’il s’agisse de petits ou de gros mensonges, ils n’ont pas leur place au sein de la relation que vous cherchez à construire. Mentir est aussi une forme de manipulation de l’autre que vous ne pouvez laisser passer. Là aussi, votre intuition sera une grande alliée. Une personne qui s’emmêle les pinceaux dans ses explications, qui se trompe dans les excuses ou raisons qu’elle vous donne n’est pas digne de votre confiance. Chercher à construire une relation dans ce contexte peut vite devenir toxique pour vous si vous devez vous demander systématiquement ce qui est vrai dans ce que l’on vous dit.

Il ne respecte pas votre timing

Ce point est particulièrement important pour le début de la relation. Certains hommes peuvent être pressés et finalement griller les étapes. Si cet homme vous plait, vous pouvez être tentée de suivre son rythme, en dépit de vos appréhensions. Ils vous donne rapidement des petits noms affectueux, il veut vous voir tous les jours, vous contacte en permanence, il insiste pour rencontrer vos proches, pour aller chez vous ou encore pour passer à l’acte… Ce sont autant d’exemples pour lesquels vous pouvez sentir que votre timing n’est pas respecté. Quoi que vous fassiez, veillez toujours à être en accord avec vous-même avant d’être d’accord avec ce qu’il vous demande !

Il est violent

La violence n’est tolérable sous aucun prétexte dans une relation. Qu’elle soit verbale ou physique, ses conséquences sont terribles. Les mots ont un puissant pouvoir qui peut édifier mais qui peut aussi détruire. Quand à la violence physique, même si elle ne vous est pas forcément adressée, elle n’annonce rien de bon sur le long terme. Nous souhaitons toujours venir en aide aux personnes que nous voyons souffrir, et bien sûr, une personne violente souffre d’un mal-être. Pour autant, votre propre bien-être est essentiel et vous ne pouvez pas le sacrifier. Soyez attentive et si vous voyez de la violence quelque part, partez !

Si vous avez le moindre doute, prenez du recul

Nous ne sommes pas toujours en mesure de voir ce qui nous arrive de manière lucide. Prises par l’instant présent et les émotions, nous fermons les yeux sur des choses que ne devrions pas laisser passer. C’est à ce moment-là que les ami.e.s proches entrent en jeu ! Parlez de la situation à un.e ami.e proche et bienveillant.e de manière à avoir un regard neutre sur ce qu’il se passe. Ayez au moins une personne de confiance, qui vous connaisse suffisamment pour savoir ce dont vous avez besoin. C’est important car dans ce genre de situation, nous avons tendance à nous isoler et pouvons, à terme, ne pas voir que certaines limites ont été dépassées et qu’il nous faut intervenir !

CREDIT PHOTO: Manny Moreno

8Commentaires

  • Lili
    1 mai 2020

    Cc, merci pour t être dévoilé comme quoi tout peut changer dans nos vies.

  • Insaf
    1 mai 2020

    EXCELLENT ARTICLE ! Bravo ! Tout est dit ! Vraiment ! T’es un boss Yann ! 💪

    • Insaf
      1 mai 2020

      Oupsss c’est Élodie qui a écrit l’article… Sorry ! T’es une boss Élodie ! 👸💪

    • Morggan
      1 mai 2020

      Merci Yann… tout est très limpide à présent.. 🙂
      Apres lecture je me vois plus apaisée dans mes décisions. Parfois il est bon d’écouter son instinct.

  • Sarra
    7 mai 2020

    Dur d’être objectif quand l’affecte s’en mêle ! Dur d’écouter la raison quand le cœur s’emballe et demande à grands cris d’être avec cet homme qui nous plaît tant, Qui oui c’est vrai par moments peut être distant, en colère, voire dur, puis de nouveau tendre et rassurant … Bref J’aimerais parler de ce qui me taraude en ce moment mais je ne sais pas si c’est le lieu…

  • Siliaa
    17 juin 2020

    Si j’avais pu * La grosse faute :p désolée 😉

    Quant à toi Sarra, moi aussi, cet homme pouvait être adorable, vraiment. Mais dès lors que je n’étais pas disponible comme lui le souhaitait, que je faisais connaitre mes limites, ça n’allait pas. Mon avis sur ton histoire est sans équivoque, tu devrais y mettre un terme même si ça sera difficile.

    Pourquoi accepter d’être traitée avec dureté? Ce qui revient à être mal traitée.

    Je me suis aussi posée la question. Avec lui et d’autres personnes que j’ai laissé entrer dans ma vie car c’est bien moi qui les ai laissés entrer dans ma vie.
    Pourquoi tolérer cela alors que le but c’est quand même de se faire traiter avec amour et respect même quand ça ne va pas.

    Tu mérites d’être bien traitée quoi qu’il arrive.

    Bonne chance

  • Silia
    17 juin 2020

    Merci pour cet article Elodie! J’ai vécu tout récemment quelques points qui y sont relevés et j’ai du mettre un terme à la relation. Je me suis demandée si j’avais bien fait, si j’avais pu changer les choses mais en fait non. Cette relation n’aurait même pas du durer les quelques semaines qu’elle a duré. Faut vraiment avoir des limites fortes avec les autres pour faire les bons choix pour soi. Le but c’est quand même notre bonheur ! On mérite de faire ce qu’il faut pour l’atteindre!

  • Silia
    17 juin 2020

    Quant à toi Sarra, moi aussi, cet homme pouvait être adorable, vraiment. Mais dès lors que je n’étais pas disponible comme lui le souhaitait, que je faisais connaitre mes limites, ça n’allait pas. Mon avis sur ton histoire est sans équivoque, tu devrais y mettre un terme même si ça sera difficile.

    Pourquoi accepter d’être traitée avec dureté? Ce qui revient à être mal traitée.

    Je me suis aussi posée la question. Avec lui et d’autres personnes que j’ai laissé entrer dans ma vie car c’est bien moi qui les ai laissés entrer dans ma vie.
    Pourquoi tolérer cela alors que le but c’est quand même de se faire traiter avec amour et respect même quand ça ne va pas.

    Tu mérites d’être bien traitée quoi qu’il arrive.

    Bonne chance

Laisser un commentaire