Comment parler de vos valeurs en début de relation

Couple Dating

Comment parler de vos valeurs en début de relation

Lors des débuts de la relation amoureuse, tout n’est souvent que papillons autour de ce qui nous lie. Nous prenons plaisir à découvrir l’autre, valorisant ce qui nous rapproche. Quand bien même certaines d’entre nous seraient déjà en mesure de voir de potentielles sources de désaccord, celles-ci peuvent paraître minimes face à l’envie de maintenir la connexion naissante ! Aussi, tôt ou tard, aborder le sujet des valeurs est essentiel pour s’assurer que le couple va dans la même direction ! Les valeurs dans un couple en sont le fondement principal. En effet, votre relation aura plus de chances de réussite si votre partenaire et vous partagez les mêmes valeurs. Là où vos centres d’intérêts communs et mutuels ont des chances d’évoluer et de changer au fil du temps, vos valeurs profondes, elles, sont des bases sur lesquelles votre relation trouvera ses fondements. Comment le faire sans donner l’impression de mettre les pieds dans le plat ? Et comment parler des valeurs de manière constructive ?

Quelques valeurs clés

Les valeurs suivantes sont des bases sur lesquelles appuyer votre réflexion et vos futures conversations. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive ! Aussi, je vous invite à la compléter de ce qui fait sens et a de l’importance pour vous ! L’essentiel est de vous permettre d’aborder des sujets vous permettant d’avancer plus sereinement dans la relation.

– L’engagement

Une fois que la relation commence à s’installer, il est essentiel d’établir le type d’engagement qui vous lie. Bien que vous pourriez tous deux développer des sentiments, il se peut que l’un des deux ne souhaite pas s’engager, ne souhaite pas être exclusif, ait besoin de davantage de temps pour verbaliser la relation etc. Aussi, si vous décidez de vous engager l’un à l’autre, il vous faudra clarifier ce que cela implique pour chacun, de façon à vous assurer que vous avancez bien dans la même direction.

– Vos styles de vie

Il arrive qu’une personne nous plaise énormément mais que nos quotidiens nous séparent. Cela ne veut pas dire que c’est peine perdue! Simplement qu’il faut en avoir conscience pour créer volontairement de la place pour le couple. Par exemple, si l’un des deux est une bête sociale alors que l’autre est casanier et plutôt introverti, il faudra probablement que chacun fasse un pas vers l’autre pour trouver un équilibre convenant à chacun des deux sur le long terme. Inutile de faire toutes vos activités en commun pour que la relation ne marche ! Néanmoins, notre partenaire de vie a vocation à devenir à terme notre meilleur ami. Aussi, pour la santé du couple, il est essentiel de partager des moments de fun de complicité !

– La famille

Nous n’avons pas tous le même rapport à nos familles. Pour certains, les moments en famille font partie intégrante du quotidien. Ces personnes, tournées vers leurs familles, mettent un point d’honneur à la faire passer avant tout. D’autres, en revanche, se tiennent loin de leurs familles et ne la voient que lorsqu’ils n’ont pas le choix. Connaître le rapport que votre compagnon entretient avec la famille est important pour qu’aucun des deux ne se sente délaissé si la famille de l’un est très présente. Cela vous permettra aussi de comprendre quelles pourraient être votre propre dynamique de famille potentielle avec la question des enfants. Quelles que soient vos situations respectives au moment de la rencontre, savoir comment vous vous positionnez vis-à-vis du fait de (re)devenir parent est essentiel !

– Vos rapports à la religion

La religion de chacun et surtout les rapports que vous entretenez avec elle sont importants pour la pérennité de votre couple. Le fait de ne pas partager la même religion n’est pas rédhibitoire. Cependant, il faudra probablement à terme vous pencher sur la question de la place que vous et vos familles lui accordent au quotidien ainsi que dans le cadre d’un mariage ou de l’éducation des enfants !

– La communication

Nous entendons constamment que la communication est essentielle pour qu’une relation fonctionne. Cependant, au-delà du fait de communiquer, il s’agit de savoir « bien » communiquer. Parler avec votre partenaire de l’importance qu’il accorde à la communication est une manière d’anticiper sur vos potentiels désaccords et sur les aléas du quotidien. Vous ne pourrez pas tout prévenir mais savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde à ce sujet est un bon début !

– Vos finances

La gestion financière est un sujet délicat mais indispensable à aborder. Evidemment, ce n’est pas le sujet que vous aborderez en premier ! Cependant, tôt ou tard, en plus des observations que vous aurez faites, il sera important de parler de la manière dont vous voyez vos finances individuellement, mais aussi en tant que couple, vis-à-vis de vos potentielles dépenses communes, de vos projets, de vos engagements et de vos sources de revenu.

Comment les aborder ?

Commencez par faire le point seule, de votre côté. Vous devez savoir où vous vous situez avant d’aborder le sujet avec votre compagnon. Déterminez ce qui est important pour vous ainsi que vos points de souplesse. Ensuite, quand vous choisirez de parler avec votre compagnon, souvenez-vous que tout n’a pas à être abordé d’un seul coup ! Nous vous conseillons d’ailleurs d’espacer les sujets pour ne pas alourdir complètement la conversation et sombrer dans un moment potentiellement contre productif ! Vous pouvez utiliser les moments du quotidien et les conversations anodines comme tremplins pour ces sujets. Par exemple, si vous regardez une série avec des personnages dont la communication est chaotique, profitez-en pour en parler !

Quand parler de vos valeurs ?

Dans certains cas, parce que la connexion avec votre cher et tendre semble magique, vous aurez tout de suite envie de valider certains points. Dans d’autres, parce qu’au contraire vous souhaiterez prendre votre temps, vous pourriez être tentée de repousser autant que possible ces sujets que vous savez parfois épineux. Le timing est important lorsqu’il s’agit de parler de vos valeurs. Surtout, il faut éviter d’en parler trop tôt : laissez le temps à votre fréquentation de trouver ses bases ! Vous n’avez pas envie de faire passer un interrogatoire à l’homme que vous séduisez, cela pourrait témoigner d’un manque de confiance en vous et d’une envie de contrôler ce qui commence tout juste. Prenez le temps de le découvrir et de vous découvrir avec lui. Passé les 7 premières semaines, vous devriez déjà avoir légèrement balayés (par petites touches) certains sujets autour de vos valeurs, mais peut-être pas tous. C’est à ce moment-là que vous devriez volontairement aborder ces sujets. Attendre davantage serait prendre le risque de découvrir « trop tard » des valeurs sur lesquelles vous seriez incompatibles..! Dans ce cas, mieux vaut le savoir le plus tôt possible, avant que la relation ne s’installe trop.

C’est le sujet de ma formation « La trame parfaite pour débuter une relation » et c’est que vous allez apprendre en m’y rejoignant. J’y aborde la liste des 10 questions indispensables, qui touchent le thème de ces valeurs dans un couple et de quand gratter la surface bien polie. J’y décortique tous les points cruciaux pour savoir exactement comment vous comporter pendant les 4 premiers rendez-vous avec un homme et éviter les erreurs commises par 99% des femmes qui peuvent ruiner une rencontre.

trame parfaire

Comment réussir son début de relation

Après quelques mois de relation, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà une idée des positions de votre compagnon sur certaines des valeurs essentielles. Cependant, essayez de garder l’esprit ouvert lorsque vous parlerez avec lui et de ne pas avoir trop d’attentes. Chacun de nous est différent. Il se peut que vous soyez surprise par les réponses de votre compagnon ! Quoi qu’il en ressorte, prenez le temps de digérer ce qu’il vous dira. Prenez du recul, faites preuve d’empathie et d’amour quant au fait qu’il puisse penser et vivre les choses différemment de vous.

Trouvez des compromis

On peut tout à fait s’apprécier fortement, mais rencontrer des points de discorde ! Aussi, le but est que personne ne se sente léser. Dans certains cas, il est possible que vous ne soyez pas tout à fait d’accord, mais que des compromis soient envisageables, sans qu’ils ne coûtent trop à chacun. C’est l’essentiel ! Dans ce cas, vous pourrez faire un pas l’un vers l’autre pour trouver un équilibre permettant à votre couple de continuer sa route sereinement. Plutôt que de laisser la conversation monter ou devenir fermée, choisissez de prendre du temps pour réfléchir au sujet de discorde. Chacun de votre côté, pensez à un terrain d’entente et prenez le temps d’en reparler à tête reposée.

Si aucun compromis n’est possible…

Malheureusement, certains désaccords peuvent ne pas trouver de compromis. Par exemple, l’un des deux peut ne pas vouloir d’enfant, alors que l’autre souhaiterait devenir parent. L’un des deux peut souhaiter que l’autre intègre absolument sa religion pour que la relation puisse continuer d’avancer alors que l’autre ne veut pas etc. 

Tous ces sujets sont importants à aborder pour cette raison : ils vous permettent de mettre le doigt sur ce qui, à terme, pourrait vous coûter cher. En identifiant des points non négociables d’incompatibilité, bien que cela soit difficile, vous vous donnerez la chance de ne pas vous engager davantage dans une relation dont les chances de bonheur sont moindres. Vous pourrez ainsi vous laisser partir et vivre des histoires avec des personnes dont les valeurs vous correspondront davantage.

Commentaires (4)

  1. Amandine

    Coucou, je tenais à féliciter Elodie pour ses articles! Ils sont toujours très bien écrit, très agréables et pertinents. Merci beaucoup! J’aime beaucoup le partenariat que vous formez avec Yann.

  2. Zahoo

    J’avais besoin de cet article , merci

  3. Christelle Picard

    Bonjour,
    je me sens vraiment concernée par cet article! Depuis un an, Je vis une histoire magnifique comme jamais avec un homme 17 ans plus jeune que moi, il est musulmans et m’a de suite avoué que son projet de vie serait de se marier et d’avoir des enfants… je sais qu’il partira a long terme.
    J’ai ressenti de la colère et de la douleur parce qu’il est voué à faire sa vie en fonction de sa religion. J’essaie donc d’être dans l’acceptation d’une fin future et vis au jour le jour ce bonheur qu’il apporte.

  4. GillesT

    C’est vraiment l’alignement de deux depuis le début qui compte. Ca m’a couté ma précédente relation, on avait éluder de parler de ce que nous voulions réellement. Je regrette de ne pas avoir su poser ces bases dès le début et des premiers rendez vous. Je me suis laissée tomber love mais maintenant je vois avec plus de clarté.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?