En couple mais attirée par d’autres hommes ?

Cette semaine une abonnée est venue vers moi avec une question qu’il m’a semblé important de traiter :  » Je suis en couple depuis 3 ans, mais je suis attirée par d’autres hommes, comment le gérer ? ». Cela vous est peut-être déjà arrivé et ce, malgré l’amour que vous portez à votre partenaire. Je tiens tout d’abord à vous déculpabiliser un peu. Il rare qu’après plusieurs années de relation, nous restions totalement hermétiques aux sollicitations extérieures ou aux charme des personnes qui nous entourent.

Comprendre son attirance

C’est un comportement tout à fait humain que l’on peut rapprocher de comportements du quotidien, comme le fait d’envier la vie (voyages, expériences, job) des autres, de toujours vouloir posséder de nouvelles choses (nouvelle voiture, nouveau smartphone, nouveaux vêtements). Nous avons toujours plus d’attirance pour ce que nous n’avons pas encore, et cela s’applique aussi en amour. La valeur perçue d’une chose varie selon son niveau d’accessibilité. 

Rappelez-vous lorsque vous avez rencontré votre mec, vous aviez tous les deux un niveau d’intérêt élevé pour l’autre, du en grande partie par l’excitation lié à la nouveauté et à la découverte de chacun. C’est exactement ce qui se passe lorsque vous êtes sollicitée par un nouvel homme, sauf qu’il y a une chose en plus, une toute petite chose qui a toute son importance. Et cette chose c’est votre corps qui va vous envoyer des signaux pour vous indiquer que tel homme est parfait pour vous. Notre système de fonctionnement est assez simple: du stress pour nous punir et du plaisir pour nous récompenser. En plus de notre volonté nous recevons au quotidien tout un tas de « messages » qui influence nos actions. La meilleure chose c’est d’apprendre à se connaître et savoir rationaliser en se disant que c’est normal, que nous (les êtres humains) sommes fait pour fonctionner ainsi.

Faire un état des lieux de sa relation

Si la relation dans laquelle vous êtes aujourd’hui vous comble, cette attirance sera surement passagère. Hélas on le découvre seulement après avoir consommé, à l’instar du MacDo que l’on regrette sitôt l’avoir mangé, on voudrait bien remonter le temps et manger un truc plus saint mais trop tard. Le problème ici c’est que l’on met la relation en risque donc il faut bien prendre le temps de réaliser ce que l’on est en train de faire.

Dans le cas, ou vous n’êtes plus vraiment satisfaite dans votre couple, que vous avez perdu en complicité et en surprise, je vous invite dans un premier temps à agir sur votre relation. Je pense que dans tout couple, les partenaires ont une sorte “d’obligation de moyen”, j‘aime faire le parallèle avec une citation de Robert Fulghum:

Votre relation c’est comme un jardin jardin. Si vous n’arrosez pas le jardin votre relation va se dégrader. Bien sûr vous êtes deux, mais aujourd’hui la question se pose seulement à vous. Allez vous tourner votre tuyaux d’arrosage vers le jardin d’à côté ou bien allez vous arroser le votre ?

Passer à l’acte

Je ne dis pas que vous devez couper de votre vie toute séduction, ne plus vous autoriser à plaire, ne plus sortir. Mais simplement d’avoir conscience que dès l’instant ou vous répondez de manière ambiguë à des sollicitations d’autres hommes que vous rencontrez, que vous le fassiez à l’écrit ou à l’oral, vous êtes bel et bien en train d’arroser le jardin du voisin et non plus le votre. 

Posez-vous cette question : « De quand date la dernière fois que j’ai fait un acte séduisant pour l’autre ? » Quelque chose que l’autre n’a pas vu venir. Redonner une chance à votre couple, donne du sens à ce que vous aviez construit jusqu’ici, et une relation entretenue peut-être épanouissante sur le long terme. C’est comme tout, vous devez l’entretenir de façon régulière. 

Aussi, n’oubliez pas qu’en re-dirigeant votre énergie vers votre couple, vous redeviendrez plus amoureuse, sans même en avoir conscience. Il y a plusieurs façon de réinjecter de l’énergie dans votre couple simplement. Il peut s’agir, d’une petite attention, surprise, d’un compliment ! Ne cherchez pas compliqué, envoyez-lui un petit SMS disant « Juste pour te dire que tu es génial » ou bien « J’ai tellement envie de toi ». Ou bien faite-lui une mini surprise en laissant un petit cadeau chez lui. L’important c’est de faire une petite action en direction de son couple plutôt qu’une grosse action en direction du premier beau mec qui passe. Vous verrez c’est parfois suffisant pour vous sentir à nouveau alignée.

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

Laisser un commentaire