Faut-il parler pendant l’amour ? Abandon et connexion à l’autre

Faut-il parler pendant l’amour ? Abandon et connexion à l’autre

Le sexe est une partie essentielle de la vie de votre couple. Dans les relations exclusives, c’est ce qui vient vraiment trancher avec toutes nos autres relations. En-dehors du sexe que nous pouvons pratiquer seules, notre partenaire a l’exclusivité sur cet aspect de nos vies et inversement. C’est un moment sacré et important et pourtant, beaucoup d’entre nous ne le vivent pas pleinement. Parce que parfois, nous souhaitons avant toute chose satisfaire l’autre, nous nous oublions derrière un rôle créé pour convenir à la situation. Nous nous regardons faire plutôt que d’être dans le moment. Et nous passons à côté du plus important : la connexion à l’autre.

Moteur, ça tourne, action!

Bien souvent, les premières images que nous avons d’échanges charnels nous viennent de la télévision. Qu’il s’agisse de films grand public ou de films pornographique, ce que nous voyons sont des acteurs suivant un script. Comme tout script, son orientation dépend de la vision de celui qui l’écrit et de l’audience pour laquelle il le fait. Vous l’aurez compris, les scénarios que nous avons toujours vus ne reflètent en rien la réalité ! Et pourtant, consciemment ou non, c’est sur eux que nous basons bon nombre de nos comportements lors de nos relations sexuelles.

Plutôt que de nous concentrer sur ce que nous sentons, ce que nous ressentons et sur l’aspect charnel et énergétique du moment, beaucoup sont préoccupées par leur image, leur attitude et finalement leur apparence générale. Comme si de la même manière que ce qui nous inspire, nous étions filmé pour être regardé par d’autres spectateurs.

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé à quoi vous ressembliez au coeur même de l’instant, peut-être vous êtes-vous déjà surprises en train d’adopter une attitude qui n’est pas tout à fait la votre mais qui vous semblait « convenir » dans le contexte. Et peut-être même que vous préférez les échanges dans le noir pour vous libérer de ces préoccupations. Il est temps d’arrêter de nous regarder et de laisser de côté les clichés cinématographiques.

S’autoriser à s’abandonner

En tant que femme, je ne sais honnêtement pas s’il est possible de n’avoir jamais simulé lors d’un rapport sexuel. Ne serait-ce qu’un peu. D’avoir sur-joué l’effet provoqué par une caresse, un toucher, un geste ou une position via un soupir important, un gémissement, un mouvement, alors même que nous ne ressentions pas grand-chose. Un peu plus bas dans cet article je vais vous expliquer pourquoi selon moi c’est une mauvaise idée.

Cela vient d’une envie de rassurer l’autre sur ce qu’il fait et d’encourager ses efforts, même si dans le fond ce n’est pas tout à fait ça. Le tout, dans le but de le maintenir dans son état d’excitation et de plaisir, bien avant de se soucier de notre propre ressenti. Il y a peut être aussi un peu d’inconscient collectif là dedans: c’est ce qu’il faut faire, ou « c’est à cela que ça doit ressembler ». En réalité je pense qu’il est plus puissant de chercher à se connecter d’abord, plutôt que de jouer le rôle attendu. D’abord se connecter puis ensuite verbaliser le plaisir. D’abord dire à cet homme « je ne ressens pas encore de plaisir mais ce qui est en train de se passer, là, tout de suite, me donne l’impression de toucher à ton coeur », puis ensuite seulement accompagner le plaisir au fur et à mesure de sa montée.

Beaucoup de femmes s’inquiètent quand elles font l’amour. Elles s’inquiètent de leur apparence. Elles s’inquiètent de la concurrence. Elles s’inquiètent de l’ego de leur partenaire. Elles s’inquiètent qu’il ne jouisse pas ou que son érection diminue. Toute ce bruit mental rend difficile l’accueil du plaisir. Je vais faire une métaphore: quand on commence à regarder un film avec une inquiétude banale, comme « est ce que j’ai bien fermé la porte de chez moi », il est difficile de s’abandonner. L’abandon est un cadeau que vous faites à tous les deux.

La puissance de la respiration et du regard

Le meilleur moyen de vraiment profiter de l’instant de partage sexuel que vous vivez avec votre partenaire est d’être vraiment avec lui dans le moment ! Aussi, pour être bien avec l’autre, l’idéal est d’être bien avec vous-même ! Prenez le temps de vous découvrir, de voir ce qui vous plait vraiment, de connaître votre corps et surtout, profitez de ces moments pour vous libérer de « votre rôle ». Lorsque vous êtes seule et que personne ne vous regarde, vous n’avez pas à simuler quoi que ce soit.

Prenez ce moment de vérité pour être simplement dans l’instant avec vous-même. Connectez-vous à vos ressentis et soyez présente. Ainsi, lors des relations sexuelles avec votre partenaire, soyez connectée à votre corps, mais aussi avec lui ! Le sexe à deux est un moment de partage et d’échange. Soyez vraie avec lui. Pour cela, vous pouvez le regarder dans les yeux qui sont dit-on « le miroir de l’âme ». Plongez donc simplement dans la sienne. Si cela vous paraît gênant, vous pouvez tout aussi vous concentrer sur d’autres parties de son corps en les regardant, mais aussi en les caressant. Enfin, une chose que je trouve redoutable pour vous connecter à lui est de caler votre respiration sur la sienne. Prendre le même rythme que lui, inspirer avec la même amplitude est une volonté de ressentir la même chose que lui. C’est très étrange mais cela rapproche énormément. C’est un mode de communication très primaire, même si il n’est pas commenté, c’est une communication perçue de tous. Nous pouvons interpréter la respiration de l’autre, c’est vrai chez les humains et même pour les animaux. Je suis sûr que beaucoup de lectrice ont fait cette expérience.

Faut-il parler pendant l’amour ?

Se mettre à nu physiquement est parfois plus simple que de se mettre à nu émotionnellement et au niveau de nos ressentis. Certaines se sentent plus vulnérables en se laissant aller à vraiment prendre du plaisir. Faites de ce moment de partage le votre aussi ! Nous pouvons avoir tendance à négliger ce point qui pourtant est essentiel : il vous faut communiquer avec votre partenaire. Lui aussi est probablement influencé par les images qu’il a vues et ne peut deviner ce qui vous plait réellement. Il est dans la pure supposition. 

C’est à vous de le lui dire et de le guider, sans nécessairement le materner ! Si vous êtes timide voici en quelque sorte un cheminement qui va vous mener à mieux communiquer.

1) Orientez le avec vos soupirs, vos gémissements et la cadence de votre respiration. Cela suppose qu’il ne faut pas utiliser ces outils quand vous ne ressentez encore rien (cf partie 2 de cet article).

2) Donnez-lui de brèves instructions: « oui », « non », « continue oui », « là », « reviens ici, oui parfait ».

3) Dites-lui concrètement où vous en êtes dans votre excitation ou dans la perception de ce qu’il est en train de faire. Contrairement à ce que l’on peut penser, si vous dites à un homme « je sens que je vais jouir si tu continues » ou bien « là c’est parfait je te sens encore mieux », ces paroles vont avoir tendance à l’exciter. D’ailleurs bien souvent c’est de cette façon que les couples parviennent à jouir presque en même temps. Les paroles excitantes de l’un vont stimuler l’excitation de l’autre (qui est en grande partie psychologique) ce qui lui permet de se rapprocher de son orgasme.

Je cite Brigitte Lahaie pour finir cet article:

Au moment de l’orgasme, l’homme a besoin de se sentir aimé. Aussi n’hésitez pas à le serrer fort, à l’embrasser, à lui prouver votre amour. Femmes et hommes, nous sommes tous vulnérables pendant la rencontre amoureuse. Alors il n’est pas interdit de le féliciter et le remercier du plaisir qu’il vous a donné. Les hommes adorent ça… À condition que vos mots soient sincères.

 

5Commentaires

  • Céline
    12 janvier 2021

    Merci beaucoup pour cet article 😊

  • Clara
    12 janvier 2021

    Merci Elodie pour ces conseils !

  • Valerie
    13 janvier 2021

    Merci . Comment puis je me procurer votre livre ? Je viens de faire les frais d un manipulateur et ne comprend pas ce genre de comportement.

  • Co
    13 janvier 2021

    Hyper intéressant.. je mets ça en pratique dès maintenant, j ai reçu ton bouquin hier..cadeau de ma fille, je le commence ce soir..merci deja 🙂

  • Mary
    15 janvier 2021

    Merci beaucoup, excellent article ! Vraiment intéressant, je vais m’empresser de suivre ces supers conseils 😊

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord